Que faire au jardin en avril ?

Le mois d’avril ramène la vie dans nos jardins et nos vergers grâce à son habituelle combinaison de soleil et de pluie. Si vous souhaitez savoir que faire au jardin en avril, nous vous disons aujourd’hui quelles sont les meilleures cultures et fleurs pour ce mois de l’année. Quelles sont-elles ? Découvrez-les dans cet article.

L’instabilité du temps en avril fait que toutes les plantes et les fleurs ne sont pas suffisamment résistantes aux aléas de la température. C’est un mois au cours duquel, si vous semez en plein air, vous devrez vous préparer à couvrir la plantation, pour la protéger des éventuelles gelées qui peuvent encore survenir à la tombée de la nuit en ce mois.

1. Examen des plantes, arbustes et arbres à l’intérieur et à l’extérieur.

Commençons par les plantes qui nous ont accompagnés à l’intérieur pendant l’hiver. Il est fréquent qu’à cette époque de l’année, la chaleur des différents types de chauffage ait desséché et même endommagé les plantes d’intérieur. Une bonne raison de faire une petite taille à l’extrémité des feuilles pour aider à les revitaliser. Il est également judicieux de profiter de ce mois pour changer le substrat (selon les besoins spécifiques de chaque plante, optez pour un substrat riche en nutriments) ou même pour transplanter avant le début de la floraison. Et, malgré la léthargie de l’hiver, ce mois-ci, nous devrons recommencer à arroser normalement.

Lisez aussi :  Des conseils pour le choix de vos fenêtres grâce à un support spécialisé

Et si l’arrosage à l’intérieur est important, il l’est aussi pour les plantes d’extérieur (qui auront déjà commencé à se réveiller du froid). Cependant, un conseil : ne soyez pas trop confiant, car il est encore possible qu’il y ait quelques gelées nocturnes (donc, si vous avez des plantes d’extérieur qui souffrent des basses températures, la meilleure chose à faire est de les garder protégées jusqu’à ce que la température se stabilise). Et si le froid ne doit pas nous faire baisser la garde, la chaleur non plus : n’oubliez pas que le printemps est aussi la période de réveil des parasites du jardin, il sera donc important d’observer nos plantes et de s’attaquer à toute attaque dès le début.              

2. Recommencer à tondre la pelouse

tondre pelouse

La pelouse a passé l’hiver dehors et, si nous avons bien fait nos devoirs en début de saison, elle n’aura besoin que d’un peu d’entretien. En fait, nous faisons référence au fait que, durant ce mois, nous devrons commencer à éliminer les mauvaises herbes qui auront proliféré durant les mois froids (rappelez-vous : toujours à la racine) avant d’effectuer les travaux de tonte. De cette façon, nous garantirons qu’en continuant, nous ne renforcerons pas ce que nous voulons éradiquer du jardin ; et, dans le cas où leur arrachage génère des espaces vides d’herbe, nous devrons envisager de replanter pour que tout soit uniforme.

Pour cette première tonte de printemps, il est préférable de choisir un moment de la journée où il n’y a pas de trace de la rosée de la nuit. De cette manière, nous pourrons effectuer une coupe haute sans endommager les lames. Comme la température en avril est encore instable, l’herbe coupée peut être laissée sur la pelouse comme paillis. De cette façon, il protégera les racines de l’herbe et servira de premier engrais, bien qu’il ne remplacera pas l’engrais que (oui ou oui) nous devons donner à la pelouse (et dont nous recommandons que, comme cet engrais pour gazon Compo, il soit lié à un traitement herbicide qui nous aide à éradiquer les mauvaises herbes sans brûler la pelouse).

Lisez aussi :  Sécurité des environnements : comment protéger les espaces

3. Vérifier ou installer le système d’irrigation

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’irrigation revient progressivement dans le jardin et sur nos plantes. Pour cette raison, le mois d’avril est idéal pour vérifier si notre système d’irrigation fonctionne correctement. Il est important de se rappeler que, dans de nombreuses occasions, les tuyaux des systèmes d’irrigation peuvent se fissurer avec le gel. Cela provoquera des fuites d’eau et, par conséquent, rendra notre système d’irrigation inefficace (ainsi que non durable et beaucoup plus coûteux). Pour cette raison et pour prévoir d’éventuels problèmes dans les mois où l’irrigation sera plus importante, il est essentiel de profiter de ce mois pour vérifier notre installation.

Si vous n’avez pas de système d’irrigation installé, ce mois-ci est également le moment idéal pour envisager d’en avoir un. Une façon parfaite d’anticiper l’été et toutes ses conséquences (qui sont, entre autres, le déplaisir de voir comment nos plantes ont été endommagées par la chaleur au retour de nos vacances). Pour ce faire, rien de tel que de savoir quel système d’irrigation est le mieux adapté aux caractéristiques de notre jardin et de commencer à planifier sa mise en place avant l’arrivée des mois les plus chauds.

4. Replantation

En plus de vérifier les plantes que nous avons déjà à l’extérieur, le mois d’avril est aussi le moment de replanter. Dans cette section, les possibilités offertes par les plantes d’extérieur nous offrent un énorme éventail d’options, de couleurs, de formes et de besoins pour répondre à tous les goûts. Il est difficile de choisir entre tant de variété ! Vous voulez planter des tomates dans votre potager, ou d’autres légumes ? Si vous voulez savoir quand planter les tomates en 2021, un calendrier des semis peut vous être très utile.

Lisez aussi :  Maison en rondin de bois : une tendance écologique

En outre, il ne faut pas oublier les bulbes qui sont plantés en avril et fleurissent au printemps (Lys, Dahlias ou Pivoines parmi une immense variété). Pour pouvoir profiter encore plus de la variété de leurs formes et de leurs styles, un conseil : rien de tel que de choisir des bulbes d’été qui fleurissent à différents moments au cours des prochains mois. Une garantie de fleurs constantes et un renouvellement constant de l’aspect de votre jardin !

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.