Que faire au jardin en novembre ?

Novembre est le mois du jardinage par excellence. En effet, cette période est idéale pour toutes sortes d’activités de jardinage (nettoyage, plantage, tonte, etc). Vous ne savez pas par quoi vous devriez commencer dans votre jardin en novembre prochain ? Cet article vous apporte des idées enrichissantes.

Commencez par un peu de nettoyage

L’une des premières choses à faire dans son jardin en novembre est le nettoyage. Il s’agit en effet d’une activité primordiale pour la préparation des activités de plantation et de traitement. Pour un bon nettoyage de votre jardin, voici entre autres ce que vous devriez faire.

  • Servez-vous de la tondeuse : Quoi de mieux pour un brin de nettoyage que votre tondeuse ? Faites le plein de votre appareil et appliquez-vous à passer sur toutes les portions de votre jardin.
  • Apprêtez le bassin : Le bassin a besoin d’attention aussi. Nettoyez les feuillages et vérifiez bien l’étanchéité de la bâche.
  • Videz les mangeoires : Les mangeoires à oiseaux sont à désinfecter. Prenez le soin de bien les nettoyer, puis les regarnir par la suite.

Le potager

Dans le potager, du travail vous attend encore ce novembre. 

  • Il faudra récolter les légumes racines restants et cueillir des choux de Bruxelles
  • Protégez ensuite les choux d’hiver et les artichauts du gel
  • Débouchez les canalisations et videz-les. Faites particulièrement attention à celles qui sont enterrées et désinfectez
  • Videz le bac à compost afin de pouvoir y mettre d’autres feuilles
  • Pour ceux qui ont une serre, pensez à en nettoyer les vitres aussi
Lisez aussi :  Recette de lessive maison qui ne durcit pas

Le verger

Dans le verger, vous pouvez planter des groseilliers, des figuiers ou même des framboisiers. Protégez les plantes du gel et ramassez les feuilles ainsi que les fruits tombés au sol. Brûlez ensuite le tout pour éviter tout risque de prolifération des parasites

La pelouse et le gazon 

tondre la pelouse

Après que les feuilles soient tombées, c’est le moment de tondre une fois de plus. Servez-vous d’une bonne bêche pour le retraçage des ordures. L’aspect est beaucoup plus somptueux pendant l’hiver.

Vous envisagez peut-être de faire refaire votre pelouse ? Labourez avant l’hiver et ne tassez surtout pas la terre. Vous permettrez ainsi au sol de s’aérer et au passage, vous pourriez enlever des cailloux, des racines ou autres objets dérangeants.

Des végétaux ?

Novembre est la meilleure période de l’année pour planter des arbres. Cela étant, un nombre infini de choix s’offre à vous en matière de végétaux. Vous pouvez aussi planter des rosiers. Planter au mois de novembre permettra que les plantes prennent ensuite le temps de bien s’enraciner avec l’hiver. Le printemps arrivé, vous aurez une belle reprise et une floraison remarquable.

Plantez des bulbes

En novembre, il ne vous restera que très peu de semaines avant que le sol ne devienne dur et donc difficile à travailler. C’est donc le meilleur moment pour planter des tulipes, les jacinthes, les perce-neiges, etc. Pour faire plus simple, vous pouvez utiliser un plantoir à bulbes.

Faites de la taille

Novembre, c’est aussi le moment de faire un peu de taille. En effet, il est bien de tailler légèrement ses arbustes et conifères avant l’hiver pour leur donner meilleure allure. Attention, il faut tailler uniquement quand vous êtes sûr qu’il n’y a pas de risque de gel.

Lisez aussi :  Quelles plantes planter le long du mur d'une maison ?

Séance d’entretien pour les arbres fruitiers 

S’il est bien de planter des arbres en novembre, il est tout aussi intéressant de prendre soin de ceux déjà présents pendant cette période. 

  • Entretenez le sol autour de vos arbres
  • Enlevez les fruits tombés au sol
  • Décrochez les fruits pourris restés sur les arbres

Quand le mois tendra vers la fin, pensez à tailler les pommiers et les poiriers.

Séance d’entretien pour les fleurs

Après les arbres, les fleurs méritent tout autant d’attention. Taillez-les légèrement et coupez les branches de fleurs fanées. Vous pouvez aussi diviser et replanter les plantes les plus vivaces.

Arrachez les glaïeuls, cannas, etc. et séchez-les avant de les mettre à l’abri. Plantez les fleurs qui florissent au printemps et taillez celles qui florissent en automne. Début novembre, tondez une fois encore votre pelouse avant de nettoyer votre tondeuse et la mettre dans la remise jusqu’à l’an prochain. 

Bon à savoir

Quelles fleurs couper pour faire un bouquet original ?

L’Hortensia – Hydrangea

L’hortensia est une belle fleur. Ses variétés en boules, cônes ou plates sont aussi impressionnantes l’une que l’autre. L’arbuste a une bonne résistance au gel, de solides tiges et est idéal pour les compositions florales de toutes sortes. 

L’Arum – Zantedeschia

Belle vivace, l’arum a de longues tiges qui portent de magnifiques fleurs blanches et jaunes. Elles sont parfaites dans des vases et dans des bols de verre aussi. Se conservant bien, les tiges de la fleur peuvent être calées avec des cailloux.

Le Verge d’or – Solidago ‘Goldenmosa’   

Le Goldenmosa est une fleur durable en vase. Elle a de longues panicules de fleurs jaunes pendant l’été et l’hiver et offre un excellent rendu en bouquet.

Lisez aussi :  Vivre un mode de vie écologique commence à la maison

Vous vous demandez quoi faire en novembre ? Et si vous optiez pour un petit nettoyage et le plantage de nouvelles fleurs ?

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.