Comment ouvrir une boîte aux lettres sans avoir la clef ?

Égarée ou endommagée, ne plus avoir votre clé pour ouvrir votre boite aux lettres est une situation délicate. Vous n’avez en effet plus accès à vos courriers importants. Heureusement, il existe des solutions si une telle situation se produit. Dans cet article, nous vous expliquons comment ouvrir une boite aux lettres sans avoir la clef.

Les méthodes pour ouvrir une boîte aux lettres sans clé

Apprenez à ouvrir une boite au lettre sans clé en vidéo

La méthode la plus simple pour ouvrir sa boite aux lettres sans clé reste de faire appel à un serrurier. Ce professionnel, riche de nombreuses années d’expérience et équipé d’un kit de crochetage, pourra intervenir sans endommager votre serrure de boite aux lettres. Ainsi, vous n’aurez pas à engager de frais pour son remplacement.

De plus, certains artisans serruriers peuvent intervenir à toute heure du jour et de la nuit. Cependant, dans une situation d’urgence, cette solution peut ne pas être efficace. En effet, il est fort possible que, à cause d’une forte demande, le professionnel ne soit disponible que plusieurs jours après votre appel.

Vous pouvez aussi demander l’intervention de votre facteur. A priori, ils ne sont pas habilités à intervenir dans ce genre de situation. Donc, si vous n’êtes pas à l’aise en étant aux limites de la légalité, il vaut mieux s’abstenir.

Enfin, vous avez la possibilité de jouer aux apprentis cambrioleurs, et de tenter de crocheter la serrure ou d’en relever le loquet pour qu’elle puisse s’ouvrir. Une certaine dextérité est nécessaire, mais il n’est pas rare de réussir l’exploit d’ouvrir votre boite aux lettres sans clé.

Les serrures de boites aux lettres sont-elles résistantes ?

Dans la plupart des cas, les boîtes aux lettres sont équipées de serrures batteuses, à pênes ou à crochet. Leur particularité est de pouvoir ouvrir uniquement de l’extérieur. Comme toutes les serrures, elles s’ouvrent grâce à un mouvement de rotation dont le rôle est de faire réagir mécaniquement les goupilles. Si vous utilisez la bonne clé, le crochet ou le pêne s’activent pour déverrouiller la serrure de la boite aux lettres.

Par bonne clé, on entend, celle qui, à l’origine, a été conçue pour votre serrure de boîte aux lettres.

Par ailleurs, certaines organisations disposent d’une clé universelle, à savoir les pompiers, les agents d’EDF et le facteur. De ce fait, et parce que les serrures se déclinent en un nombre infini de possibilités, on peut dire qu’elles sont résistantes et sécurisées.

Les serrures des boites aux lettres normalisées sont-elles différentes ?

Afin de permettre une distribution facile et efficace de votre courrier, La Poste a imposé des normes Afnor pour votre boîte aux lettres. Ces normes s’appliquent à plusieurs points :

  • Le format, qui doit permettre d’introduire les courriers volumineux
  • Les dimensions du volet d’introduction du courrier, pour que le facteur ne rencontre aucune difficulté sur ce point
  • L’identification, afin qu’il puisse confirmer que le courrier soit remis à la bonne personne et à la bonne adresse

La normalisation s’applique aussi aux serrures. Il est indispensable que les serrures des boites aux lettres individuelles soient compatibles avec le pass PTT dont chaque facteur est équipé.

Si votre immeuble utilise une boîte aux lettres collective, La Poste est en charge de vous fournir la serrure collective et de la faire installer. De ce fait, il est indispensable de prévenir La Poste dès lors qu’un nouveau bloc est installé.

Comment ouvrir une boite aux lettres sans la casser ?

Boite au lettre

Même sans les clés, il est possible d’ouvrir votre boîte aux lettres individuelle sans l’endommager ni abîmer la serrure. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode des ciseaux de manucure. Fins et pointus, ils sont parfaits pour s’insérer dans le trou de serrure. Une fois bien positionnés, il ne vous reste qu’à les tourner dans le sens habituel d’ouverture. Le clic que vous devriez entendre est le signe que votre manœuvre est réussie. Si ce n’est pas le cas, il est sans doute plus raisonnable de penser à une autre option.

Avez-vous un double des clés quelque part ?

Une autre méthode peut être d’utiliser un double de vos clés de boite aux lettres. Il est toujours intéressant d’en avoir un pour ce genre de situation. Si ce n’est pas encore chose faite, pensez à recourir aux services d’un serrurier pour faire un double des clés de votre boite aux lettres.

Le serrurier prend un moulage de la paroi interne de la serrure, et s’en sert pour créer le double. Afin que le double puisse fonctionner correctement, il est essentiel que le moulage soit fait sur un barillet intact et que la structure de la paroi interne n’ait pas encore été modifiée.

Si vous avez deux clefs avec vous (la clef d’origine et un double), vous aurez une clef de rechange dans la maison ou sur votre trousseau en cas de perte d’une des clefs.

Ouvrir une boite aux lettres avec un tournevis

Si vous pensez que de toute façon votre boîte aux lettres est suffisamment ancienne et qu’il est grand temps de la remplacer, ou que vous vous sentez prêt à investir dans une nouvelle serrure, utilisez un tournevis pour l’ouvrir en cas d’urgence. Vous l’introduisez dans la serrure, puis la tournez. Vous devez appuyer assez fort pour qu’elle cède.

Ouvrir sa boite aux lettres avec un trombone ou une épingle

Grâce à une technique dite du crochetage, vous pouvez venir à bout de la serrure de votre boîte aux lettres. Pour cela, vous avez besoin d’un trombone et de deux épingles ou pinces à cheveux. Commencez par plier l’une des pinces à cheveux et le trombone de manière à obtenir deux crochets. Vous les introduisez à la base du cylindre. L’autre pince ou épingle reste plate, et sert d’entraineur à placer dans la fortune, jusqu’à atteindre le jeu qui maintient la serrure fermée. Une fois que vous êtes au bon endroit, vous tournez jusqu’à remonter totalement le mécanisme.

Cette technique est assez compliquée à mettre en œuvre, et on ne la réussit qu’après plusieurs tentatives.

L’ouvrir avec une perceuse

Si vous n’avez pas la patience de procéder au crochetage, percez la serrure avec une perceuse électrique. Il est certain que vous devrez remplacer votre serrure après une telle intervention, car une réparation est très compliquée, voire impossible. Une fois que vous avez branché la perceuse sur le secteur, mettez-la en marche, et visez le centre de la serrure dans le but d’en déloger le cylindre. Dans la manipulation, faites en sorte de ne pas vous en éloigner, pour éviter d’endommager la boîte aux lettres en plus de la serrure.

Tout l’intérêt de cette technique, c’est qu’elle est facile à mettre en œuvre, et ne dure que quelques minutes.

Peut-on ouvrir une boite aux lettres avec un couteau ?

Boite au lettre

Si vous n’avez qu’un couteau à disposition, vous pouvez très bien vous en servir pour ouvrir votre boîte aux lettres sans clé. Il faut que ce soit un couteau en métal assez résistant pour que la lame ne casse pas en cours de manipulation. Enfoncez-le dans l’ouverture du verrou, puis poussez le levier et le verrou. Procédez en un mouvement souple, mais ferme, afin de faire céder la serrure de boite aux lettres dès la première tentative. Si elle est répétée trop de fois, la technique peut endommager la porte de votre boîte aux lettres. Notez que cette technique du couteau peut ne pas fonctionner pour les modèles récents de boîte aux lettres.

Et avec une carte, ça fonctionne ?

Si la carte est assez résistante et peut parvenir jusqu’au levier de la serrure, vous pouvez tenter la technique. Par ailleurs, assurez-vous que la serrure soit du type à avoir un levier que vous pouvez relever, ce qui n’est pas le cas des modèles normalisés.

Insérez la carte sur le côté de la porte où le levier de la serrure s’accroche à la paroi interne de la boîte aux lettres. Relevez-la de manière à soulever le levier. Ouvrez directement la porte avant que le levier ne retombe.

Peut-on ouvrir une boite aux lettres avec un cintre ?

Cette technique peut sembler insolite, mais elle a fait ses preuves. Le cintre fonctionne de la même manière que la pince ou l’épingle à cheveux et le trombone utilisé pour le crochetage. Dans ce cas, le trombone jouera le rôle d’entraineur, à faire pénétrer dans la partie inférieure de la boîte aux lettres. Vous la tournez, comme vous le feriez avec une clé. Vous sentez une résistance, et c’est donc le moment d’introduire le crochet pour faire accéder la ligne de césure aux goupilles. Lorsque le tout est bien aligné, vous entendez le déclic qui signifie que votre manœuvre est un succès.

Est-il possible de trouver un pass PTT pour ouvrir sa boite aux lettres ?

Le pass PTT est un outil que tous les facteurs ont à disposition. Il leur sert à ouvrir la porte de la boite aux lettres, dans le cas où les colis sont trop grands pour le faire passer par l’ouverture. Ce sont des outils passe-partout qui fonctionnent, quel que soit le modèle de serrure que vous avez. Il n’est pas possible de vous procurer un pass PTT, mais vous pouvez toujours demander à votre facteur de vous ouvrir votre boite aux lettres avec son pass PTT.

Si une lettre importante vous attend, vous pourrez bientôt la récupérer avec toutes ces astuces.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *