Maison en rondin de bois : une tendance écologique

Maison en rondin de bois : une tendance écologique

La maison en rondin de bois attire de plus en plus d’acheteurs, pour des raisons d’ordre esthétique et écologique. C’est une construction ancestrale réalisée à partir des rondins de bois. Encore appelé « fuste », ce type de maison est aujourd’hui le rêve de nombreuses personnes, qui l’associent aux magnifiques cabanes du Canada ou à la vie en montagne. Cette maison vous plaît, mais vous hésitez encore ? Laissez-vous convaincre à travers cet article, qui peint ces multiples avantages.

Le bois : un matériau écologique

Le bois est un isolant incontournable, et sert également à décorer. Au nombre de ces utilités, elle permet de bâtir des maisons en rondin. La construction de ce genre de maison n’est plus réservée seulement aux hommes des cavernes.

Elle inspire les architectes et les professionnels en la matière. C’est un style original qui repose uniquement sur une multitude de troncs d’arbres. Ces derniers sont souvent des épicéas ou des douglas. Construire une maison en rondin de bois est une vieille méthode qui tire ces origines de la Scandinavie.

Les étapes de la construction de la maison en rondin

La construction de la maison en rondin de bois se fait en plusieurs étapes. Les principales étapes sont entre autres, le :

  • découpage et la préparation des arbres ;
  • montage des murs ;
  • traçage sur les rondins ;
  • percement des ouvertures ;
  • remontage et la seconde œuvre.

Il s’agit en effet de commencer les travaux de prémontage dès que les plans sont précisés. Tous les troncs d’arbres sont ainsi tracés et entaillés. Ce premier assemblage sert donc d’assise aux murs de la maison. Lorsqu’elle est édifiée, la structure est ensuite démontée élément par élément et chaque pièce est notée.

Le terrain est en parallèle, près pour un début de construction. Il est apte à subir les activités de terrassement et de dallage. Il faut juste une semaine pour que votre maison prenne forme sur le site. Il faudra s’armer de patience pour l’étape la plus longue, qui dure pendant au moins deux trimestres. C’est la préfabrication

Maison en rondins de bois : une construction écologique.

Optez pour une construction en rondins de bois, c’est une marque de respect à l’environnement. Le bois est un matériau offert par la nature. Il est renouvelable et ne subit pas de transformation susceptible de polluer. Il est noté une faible émission de carbone. Le bois absorbe une grande quantité d’oxygène et participe à l’assainissement atmosphérique.

L’aspect entretien

Les maisons en rondins de bois n’exigent aucun entretien particulier. Les rondins de bois gardent leur protection naturelle et ne sont pas équarris. Il faut cependant prévoir de grands avant-toits pour protéger les murs de la pluie.

Vous pouvez également appliquer un traitement insecticide pendant la construction et mettre en application une huile, pour éviter que le bois ne devienne gris. Le bois gris ne nuit cependant en rien à la durée de vie des arbres. Une maison en rondin de bois peut vivre pendant quatre à six siècles. Vous n’avez pas de quoi être inquiet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *