Recette de lessive maison qui ne durcit pas

Recette de lessive maison qui ne durcit pas

Dans les boutiques et les supermarchés, la grande majorité des lessives mises à notre disposition contiennent des produits chimiques. Ils ne font pas bon ménage avec le linge et sont souvent nuisibles à la peau et à l’environnement. Plusieurs lessives aussi en semaine réduisent votre budget mensuel. La recette d’une lessive maison s’impose donc à vous. Elle est simple, facile à réaliser et très efficace. Suivez ce guide, pour fabriquer votre propre recette de lessive maison qui ne durcit pas.

Les ingrédients pour la recette

Fabiquer sa lessive soi-même nécessite de se renseigner au préalable. En effet, plusieurs recettes de lessive maison existent. Elles sont soit, à base de bicarbonate de soude, de savon noir, de vinaigre blanc, de savon de Marseille, etc. La recette de lessive maison que nous vous proposons ici, ne durcit pas. Un autre avantage : elle sent bon, et respecte le linge, la peau et l’environnement. Pour la fabriquer, certains ingrédients sont indispensables. Il faut savoir les choisir.

Le savon de Marseille

C’est l’un des plus efficaces produits d’entretien naturels. Il est doté de propriétés d’ordres nettoyants et détachants pour votre linge. Choisissez le savon de Marseille en copeaux entièrement à base d’huile d’olive, sans glycérine et sans huile de palme. Ces conditions favorisent une lessive maison qui ne durcit pas.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

La bicarbonate de soude, désodorise et adoucit. C’est l’ingrédient idéal pour l’entretien de votre linge. Il n’est pas du tout cher. Le vinaigre blanc quant à lui, est écologique et rend votre linge plus soigneux. Aucune tache de couleur jaune ne lui résiste.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles servent à parfumer votre lessive. Optez ici pour les huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande, d’arbre à thé ou de citron.

La quantité des ingrédients pour la recette et les ustensiles

La recette lessive maison qui ne durcit pas, implique des quantités précises qu’il faudra respecter à la lettre. Il s’agit de prendre rigoureusement :

  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • dix à vingt grammes de copeaux de savon de Marseille ;
  • dix gouttes d’huile essentielle ;
  • une cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
  • un litre d’eau.

Par rapport aux ustensiles à utiliser, voici ceux qui vous seront nécessaires pour la fabrication de votre recette :

  • une casserole et une cuillère en bois ;
  • un entonnoir et un mixer ;
  • un vieux bidon de lessive avec un litre d’eau.

Les phases de la préparation

Lorsque vous avez rassemblé tous les ustensiles et tous les ingrédients indispensables, faites fondre les copeaux de savon de Marseille dans de l’eau. Faites juste chauffer le litre d’eau dans la casserole et mettez-y les copeaux. Mélangez avec la cuillère jusqu’à ce que les copeaux fondent totalement et enlevez la casserole du feu.

Ajoutez ensuite les autres ingrédients selon la quantité recommandée à votre premier mélange. Après un nouveau mélange, laissez refroidir pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, passez la préparation au mixeur, pour avoir une lessive à parfaite consistance et qui ne durcit pas.

Mixez en quatrième vitesse, pendant deux à trois minutes. À la fin, versez la lessive dans le vieux bidon et avant chaque utilisation, veillez à bien remuer le bidon. Votre recette de lessive maison qui ne durcit pas, est ainsi achevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *