Que faire avec des palettes dans un jardin ?

Très souvent, nous optons pour des solutions drastiques dans notre recherche du confort alors que de simples alternatives se trouvent tout près. Cela dit, il n’est pas rare de retrouver dans nos maisons, des palettes non utilisées ou rangées dans une remise. Quand on sait qu’il existe une infinité de réalisations possibles avec cet élément, il devient difficile de s’imaginer que les palettes ne sont pas assez exploitées. 

À quoi peuvent servir des palettes dans votre jardin ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article.

Faire un mur végétal

L’une des premières choses que vous pouvez faire avec des palettes dans votre jardin, c’est un mur végétal. En effet, ce type d’ouvrage est très facile à réaliser et vous pouvez installer votre mur sur le balcon ou en terrasse. Il est possible de faire pousser des fleurs ou des plantes de bonnes senteurs sur votre mur végétal. Pour ce faire, la palette ne doit avoir été soumise à aucune modification chimique et si vous ne disposez pas de jardinière, le mur en palette jouera très bien le même rôle.

Faire un potager en carré

potager

Depuis quelques années, les potagers en carré font partie des créations les plus tendances en jardin. S’il faut beaucoup de moyens pour être fier d’en avoir un dans son jardin, pourquoi ne pas tout simplement faire usage de palettes ?

Lisez aussi :  Sécurité des environnements : comment protéger les espaces

La technique est simple et ne nécessite pas de démonter la palette. Il faut remplir cette dernière de terre et disposer les plantes entre les planches. Cela aura pour avantage d’empêcher la pousse des mauvaises plantes. Ici encore, il est important de s’assurer qu’aucun traitement chimique n’ait été réalisé sur la palette. 

Créer une terrasse

Terrasse ? Oui, vous avez bien lu. Il est en effet bien possible de créer une terrasse en palette. La première méthode pour y arriver et qui est aussi la plus simple est la suivante. Sur une table équilibrée et bien plane, il faut déposer les palettes sans les démonter. Il faut ensuite les disposer les unes près des autres en faisant attention à ne pas mettre le pied dans les espaces entre les planches. De nouvelles palettes peuvent être rajoutées bien évidemment et vous pouvez aussi peindre le bois pour lui donner une allure plus originale. Cela étant, les espaces entre les planches ne devraient pas vous effrayer. C’est le cas ? Alors, n’hésitez pas à venir disposer des lames d’autres palettes au niveau des espaces entre les planches. Veillez cependant à laisser un petit espace pour faciliter l’évacuation de l’eau entre autres.

Réaliser sa clôture

Dans un jardin, l’une des choses pouvant coûter cher si vous n’en avez pas les moyens, c’est bien la clôture. Cela étant, il est très facile de se faire une bonne clôture en utilisant des palettes. Le bois apportera quelque chose de naturel à votre réalisation et il est possible de faire des personnalisations (peinture, taillage des planches, etc). Pour avoir une clôture en palettes durable, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Les poteaux doivent être bien enracinés dans le sol afin de permettre une bonne tenue. Des piquets en bois enfoncés de 50 centimètres à peu près feront très bien l’affaire.

Lisez aussi :  Des couvre-fenêtres élégantes et économiques pour un look moderne

Réaliser un porte-outil pour les outils de jardinage

Vous avez souvent du mal à trouver une place pour vos outils après le jardinage ? Réglez ce petit problème en faisant usage des palettes. En effet, il est possible de transformer vos palettes (sans besoin de les démonter) en porte-outil en procédant comme suit :

  • Prenez une palette de résistance moyenne au moins
  • Disposez la palette à la verticale et fixez-la contre le mur
  • Choisissez un côté de la palette d’où vous allez retirer en 3 ou 4 planches (après le retrait des planches, le nombre de planches restantes du côté choisi doit être égal au moins à la moitié du nombre total de planches). Les planches de l’autre côté qui n’ont pas été enlevées serviront de support pour les outils.

Faire une cabane en palette pour les enfants

Nous connaissons tous les enfants et nous savons que l’une des choses qu’ils adorent, c’est avoir leurs cabanes à eux, un coin pour être tranquille, jouer sans être dérangé. Cependant, construire une cabane peut parfois nécessiter un certain investissement. Cela étant, si vous voulez construire une cabane à vos enfants sans employer de grands moyens, il serait bien de recycler quelques palettes çà et là. Le rendu sera original et naturel, le tout pour le plaisir de vos enfants. 

Plus aucune limite

Vous appréciez l’idée de faire un potager ou bien même une clôture avec des palettes ? Alors, vous allez surement adorer ce qui suit. Outre tout ce qui précède, il est possible de créer toute sorte de mobilier pour votre jardin. Les palettes sont très accessibles et presque gratuitement. Avec un peu de créativité, vous pouvez donc changer l’aspect de votre jardin et en faire un lieu complètement personnalisé et décoré avec très peu de moyens.

Lisez aussi :  Comment équilibrer vos choix de design

Vous avez des palettes qui trainent chez vous ? Le moment est peut-être venu de faire un peu de recyclage.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.