Comment faire pour que mon chat reste dans le jardin ?

Laisser son chat dehors pour la première fois ou s’inquiéter des allées et venues de son vieux chat peut être une situation très stressante. Nous entendons souvent parler de propriétaires qui ne peuvent pas dormir la nuit parce qu’ils s’inquiètent que leur chat ne soit pas rentré pour le dîner, ou qui s’agitent en imaginant les dangers qui pourraient se présenter sur le chemin de leur chat. Mais l’éducation d’un chat n’est pas aussi facile que celle de ses congénères canins. Les chats sont des animaux très indépendants. Mais lisez la suite pour découvrir nos conseils et astuces afin que votre chat reste dans le jardin, ou près de chez vous.

Beaucoup de patience est nécessaire

Les chats ont des caractères très différents. Il en va de même pour les humains. Vous devez tenir compte de ce caractère individuel et, par conséquent, faire preuve de beaucoup de patience. La pression n’a aucun effet sur votre animal. Il peut donc s’écouler quelques semaines avant que votre chat n’explore seul le jardin. En effet, de nombreux animaux ont d’abord peur de la liberté et des bruits inhabituels à l’extérieur.

Mais avant de pouvoir sortir, il est important que vous rendiez votre jardin sûr pour les chats. C’est la seule façon d’éviter que votre chat ne s’enfuie.

Lisez aussi :  Maison mitoyenne, jumelée, accolée : quels avantages et inconvénients ?

Rendez le jardin sûr pour votre chat

clôture jardin

Rendez votre jardin irrésistible pour votre chat ! Les chats ont un fort libre arbitre et ils sont également curieux et chasseurs naturels. Vous ne pouvez dresser votre chat que jusqu’à un certain point. Le seul moyen sûr de s’assurer que votre chat ne s’aventurera pas plus loin que votre jardin est d’utiliser un système de confinement pour chats.

Les barrières pour chats sont la méthode la plus simple pour convertir votre jardin entier en un territoire sûr pour les chats, si vous avez une clôture ou des murs préexistants appropriés. Créez une barrière pour vous assurer que votre chat ne pourra pas s’échapper de votre jardin. La barrière peut même être installée autour des arbres, des abris et des portails.

Les enclos pour chats sont autoportants pour les cas où il n’y a pas de limite préexistante ou si vous souhaitez avoir une séparation dans votre jardin. Ces systèmes sont flexibles et peuvent être utilisés pour construire un parcours pour chat, un enclos pour chat et un tunnel pour chat !

Procéder étape par étape

Voici la première étape du processus. 

Étape 1 – sortir dans le jardin avec un harnais pour chat :

Comme pour nous les humains, les chats craintifs ont avant tout besoin de sécurité. Après tout, le jardin est pour eux quelque chose de tout à fait nouveau, d’inconnu, il est donc évident qu’ils ne sont pas sûrs d’eux. Vous pouvez aider votre animal en l’emmenant d’abord dans le jardin avec un harnais pour chat. De nombreux chats se sentent ainsi plus en sécurité et ne peuvent pas s’enfuir s’ils sont effrayés.

Lisez aussi :  Le Thermostat 7 ça correspond à quelle température au four en degrés ?

Pendant 14 jours, vous devriez ainsi vous promener dans le jardin avec votre chat et le laisser explorer tout doucement. Vous devriez toujours parler à votre animal d’une voix calme et basse, car il se sentira ainsi en sécurité. Votre chat devrait pouvoir tout renifler tranquillement et prendre autant de temps qu’il le souhaite.

Important : La porte de la maison doit toujours être ouverte afin que votre chat puisse retourner à l’intérieur si nécessaire. Une chatière est bien sûr encore mieux.

Étape 2 – premières sorties sans harnais pour chat :

Après environ deux semaines d’exploration avec le harnais, votre chat devrait en principe se sentir en sécurité. Vous pouvez maintenant le laisser sortir dans le jardin sans harnais. Cependant, continuez à sortir avec votre animal. Même dans ce cas, laissez la porte de la maison ou de la terrasse ouverte pour que votre animal ait un endroit où se retirer.

Entre-temps, appelez de temps en temps votre chat par son nom depuis la maison, car il retrouvera ainsi plus rapidement le chemin de la maison et sera plus en sécurité.

Étape 3 – Envoyer le chat seul :

Lorsque vous avez l’impression que votre chat s’est habitué à tout et qu’il trouve le chemin de la porte d’entrée sans vous appeler, vous pouvez l’envoyer seul dans le jardin. Mais placez toujours un bol de nourriture à l’endroit où vous laissez votre chat sortir, afin qu’il puisse reprendre des forces de temps en temps. De plus, les chats se souviennent ainsi plus facilement de l’endroit où se trouve leur maison.

Lisez aussi :  Comment habiller un robinet de jardin ?

Conseil :

Si votre chat disparaît du jardin, placez-vous exactement à l’endroit où vous le laissez toujours sortir et appelez votre animal. Il mémorisera ainsi mieux le chemin de la maison.

Si votre chat choisit de s’éloigner de votre jardin, il reviendra généralement assez tôt. Cependant, si votre chat disparaît plus longtemps, vous pourriez commencer à vous inquiéter.

Pensez à payer des jouets pour chat et à les mettre dans votre jardin afin de lui permettre de s’amuser. Cela pourrait l’empêcher de sortir, car il serait plus préoccupé. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.