Les différents styles de dessin pour les artistes

Le dessin permet essentiellement à un artiste d’exprimer sa créativité et son imagination. Les architectes peuvent concrétiser leur vision grâce à l’utilisation d’un style de dessin particulier, voire de plusieurs styles de dessin différents. Le dessin, comme tous les autres talents et compétences, exige beaucoup de concentration et de travail. Si vous voulez devenir un jour un artiste reconnu, vous devez commencer par le commencement l’entrainement et la patience.

Voici quelques styles de base avec lesquels vous pouvez commencer :

L’architectural

Dessin Architectural

Très artistique ce style de dessin a pour but de représenter et créer des œuvres architecturales. Très utilisée dans le monde du design, ce dessin nécessite une grande attention pour être créé. En effet, de nombreux détails se cachent dans les bâtiments à reproduire sur la feuille de dessin. Attention et patience sont les maîtres mots pour réaliser ce genre de dessin.

L’hyperréalisme

Hyperréalisme

Egalement appelé Photoréalisme, ce dessin se doit de ressembler à une photographie. Nécessite un nombre incalculable d’heure pour être réalisé. Les plus grands artistes réalisent des œuvres bluffantes avec ce procédé de dessin. Certains dessins semblent tellement réels, qu’il est parfait difficile de différencier la photo du dessin. Remarquable…

La perspective

La Perspective

Ce style de dessin utilise la perspective volumétrique. Il a été utilisé par de nombreux artistes et est particulièrement démocratisé aujourd’hui. Il consiste à utiliser la perspective pour créer des dessins à grande échelle tout en gardant un rythme visuel cohérent. C’est une excellente option pour les artistes qui aiment dessiner comme une forme de « peinture » ou qui ont un sens aigu du détail. Outre la perspective, les artistes qui développent ce style utilisent également la ligne droite, les formes irrégulières et les croquis à main levée.

Lisez aussi :  Rhinoplastie à Paris : où se rendre ?

Le pointillisme

Pointillisme

Le célèbre tableau de Botticelli, Le Bain, qui est en pointillisme, en est un exemple. Cela signifie essentiellement que le spectateur regarde directement les objets de sa peinture. Depuis lors, de nombreux artistes contemporains ont suivi cet exemple.

Ce style de dessin crée l’illusion de la profondeur et de la distance. Cette perspective crée une profondeur inattendue dans l’image. Ce facteur de surprise crée un effet dramatique et suscite une plus grande réaction émotionnelle chez le spectateur. Ainsi, ces artistes ont pu produire des œuvres surprenantes en utilisant le pointillisme.

L’impressionnisme

L’impressionnisme

Des artistes comme Picasso et Manet y ont largement contribué. Les artistes impressionnistes utilisent des coups de pinceau vifs et doux. En ce qui concerne le dessin de cercles et de carrés, ce style de dessin s’applique mieux aux personnes et aux objets qui sont proches de l’œil. En effet, les détails seront plus faciles à voir si le spectateur se rapproche du sujet.

Le dessin au trait

Dessin au trait

Il est utilisé de préférence pour les images plates. Les photos sont un exemple d’images plates qui peuvent facilement être dessinées de cette manière. Ce style permet à l’artiste de créer des lignes et des formes qui sont soit subtiles, soit exagérées. Le principal inconvénient du travail dans cette perspective est qu’il nécessite des compétences précises pour être maîtrisé. Il est très difficile d’apprendre cette compétence et il y a beaucoup d’experts qui l’enseignent.

Le style de dessin au stylo et au crayon

Dessin au crayon

Elle offre de nombreux avantages par rapport aux autres perspectives comme le triangle et l’ellipse. Alors que les crayons ne peuvent pas quitter la forme, vous pouvez dessiner avec votre main libre. Le résultat final est également plus attrayant que toute autre technique.

Lisez aussi :  À majuscule : comment le faire sur clavier ?

Il s’agit de l’un des meilleurs styles de dessin pour les artistes, car il est unique, les artistes pouvant appliquer un large éventail de couleurs, de formes et de textures. Les crayons ne sont jamais décentrés et sont toujours sur le contour. Il n’est jamais ennuyeux car vous pouvez dessiner n’importe quoi. Contrairement aux autres méthodes de dessin, cette technique nécessite une pratique constante. Sans pratique, il est impossible de la maîtriser ou de l’apprendre.

Si vous êtes débutant ou un artiste confirmé, nous vous invitons fortement à tester ces différents styles de dessin. Vous trouverez certainement votre inspiration dans un style plus que dans l’autre.

Trouver son style dessin
La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.