Quelle est la dimension minimum des WC, taille imposée par la règlementation ?

Vous vous demandez quelle est la dimension minimum des WC imposée par la réglementation ? Généralement, pour bien assurer le confort des travailleurs, des locataires ou des propriétaires d’un logement, il importe de prendre en considération quelques normes importantes en termes d’aménagement des pièces. Pour le cas des WC, la règlementation européenne exige des critères qui doivent impérativement être pris en compte que ce soit pour une entreprise, pour les particuliers et surtout pour les handicapés et les PMR. Découvrez tout sur ce sujet dans cet article.

Que dit la règlementation sur la taille minimum des WC ?

Comme toutes les autres pièces de la maison, la salle de bain et les WC sont faits pour apporter le confort adéquat dont vous avez besoin au quotidien. Étant donné que la dimension du coin toilette est un peu petite contrairement aux divers espaces de votre domicile ou de votre lieu de travail, il est important de respecter sa taille afin que les WC puissent s’adapter à tous les invités et les employés. Pour ce faire, il faut que les toilettes répondent aux normes établies par la règlementation en vigueur.

En effet, la règle affirme que l’emplacement recommandé pour l’installation des sanitaires (objet) doit avoir au minimum 140 cm de longueur et de plus 70 cm de largeur. Avec cet espace, l’usager, peu importe sa taille, arrivera convenablement à bien s’asseoir et à placer ses jambes.

Quant aux portes, en termes de sécurité, il est obligatoire que ces dernières assurent une ouverture vers l’extérieur. Tout simplement pour éviter que des personnes se coincent dans les toilettes, ce qui peut arriver à des enfants ou personnes âgées. Cependant, il est également possible d’envisager une entrée qui s’ouvre de l’intérieur, mais des mensurations sont à respecter, comme le fait de devoir augmenter la taille de la longueur de la toilette.

La taille minimum règlementaire des sanitaires pour les entreprises 

Étant donné que l’effectif des salariés dans une entreprise est nombreux, il faut donc que les WC soient de bonne qualité de manière à pouvoir répondre aux besoins des personnes concernées. Les toilettes doivent de plus répondre aux normes PMR. D’ailleurs, le Code de Travail stipule que cette pièce de la société doit être propre pour la bonne hygiène de tous. Ainsi, afin de mieux faciliter l’usage quotidien des toilettes, au minimum, une entreprise doit présenter un urinoir pour les hommes et un cabinet de toilette pour les femmes. Quant au nombre de ces équipements, tout dépend de l’effectif des employés. Mais en règle générale, un urinoir avec un cabinet d’aisances convient pour environ 20 hommes, et 2 toilettes pour 20 femmes. Pour référence, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-sanitaires-toilettes.html.

Sur le plan du travail, l’entreprise doit avoir au moins un WC adapté aux normes PMR. Ces toilettes doivent au minimum être bâties sur une surface de 1,5m de longueur et 1,5m de largeur. De plus, elles doivent être équipées d’un évier, d’une chasse d’eau fonctionnelle et de papier toilette pour répondre aux besoins de tous. Une désinfection quotidienne est également incitée pour promouvoir l’hygiène et la santé de tous les employés.

Les normes pour les constructions de logements neufs pour les particuliers

Toilettes et salle de bains

Dans le cas où vous convoitez de vous lancer dans l’aménagement d’un bien immobilier neuf, la construction de vos WC est surtout à ne pas négliger. D’après la loi en vigueur, la taille des WC est d’une grande importance.

Il faut bien étudier l’emplacement de ceux-ci au cours de la conception du plan de votre domicile dans le but de répondre aux normes. D’une part, tout dépend du modèle de WC que vous prévoyez d’installer. Pour les types classiques par exemple, 40 cm de largeur et 50 cm de longueur sont indispensables pour installer l’objet. Si vous préférez les WC suspendus, vous avez la possibilité d’opter pour un 30×50 cm ou un 40×60 cm en fonction de la surface à l’installer.

D’autre part, concernant le réservoir d’eau des WC, il doit se poser à pas plus de 80 cm de hauteur du sol. Cependant, au niveau de la profondeur des WC, vous avez le choix parmi les modèles commercialisés en fonction de vos préférences. Sur ce plan, vous les trouverez avec 50 cm de profondeur, 75 ou 80 cm selon le type. Les WC peuvent aussi se trouver dans votre salle de bains. Si vous voulez personnaliser vos WC, vous pouvez installer une autre cuvette.

En ce qui concerne la taille de de la pièce des WC, une espace d’environ 1 m sur 90 cm est suffisant. Avec cette mensuration, vous avez la possibilité d’installer des toilettes, et peut-être un évier pour plus de confort et de simplicité. Néanmoins, si vous n’avez pas un emplacement limité chez vous, vous avez la capacité d’ajouter encore plus de mobiliers pour la rendre très agréable. En cas de construction immobilière neuve d’appartement en location qui doit être aux normes PMR, la pièce de vos WC doit être de 1,5m de longueur et 1,5m de largeur minimum. Pour savoir si vos toilettes actuelles respectent ces dimensions, vous pouvez facilement prendre la mesure avec un mètre.

Dans ce cas effectivement, il faudra faire attention aux futures dimensions des WC sur les plans avant que la construction ne commence.

Quelles particularités pour la taille de toilettes adaptées pour les PMR (personnes à mobilité réduite) ?

WC PMR
WC adaptés aux PMR

Généralement, dans les entreprises ou les lieux publics, comme les centres commerciaux, les locations de vacances et les hôtels, il est parfois recommandé d’installer des WC destinés aux handicapés et aux PMR. Ceci afin de faciliter l’accessibilité de ces personnes, la norme NF P 99-611 met en avant les règlementations liées à l’aménagement de ces types de mobiliers. De plus, le site https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/82-bien-equiper-les-sanitaires-de-son-erp-pour-laccueil-des-pmr insiste fort sur les techniques d’aménagement des WC pour les PMR. Afin de répondre à leurs besoins, les toilettes doivent :

  • Avoir une porte qui s’ouvre de l’extérieur. Celle-ci doit être élargie de manière à permettre l’entrée et la sortie d’un fauteuil roulant.
  • Présenter une rampe et des appuis dans le but d’assurer la stabilité des sujets.
  • Avoir un lavabo accessible à l’extérieur ou non des WC.
  • Disposer d’une dimension de 130 x 80 cm

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *