Comment habiller un robinet de jardin ?

Pour ceux qui ont un jardin chez eux, il n’est pas rare de retrouver quelque part au milieu des fleurs et du gazon, un robinet avec raccord souvent. Parlant d’esthétique et de beauté, le manque d’harmonie présent entre le dispositif distributeur d’eau et le jardin n’est pas ce qu’il y a de mieux. Voilà pourquoi, dans la majorité des cas, beaucoup choisissent d’habiller leur robinet de jardin.

Comment choisir un robinet de jardin et comment l’habiller ? Cet article vous en dit plus.

Quel robinet pour mon jardin ?

Vous allez choisir un robinet extérieur pour votre jardin ? Il est bien de savoir les différents modèles existants avec les avantages aussi bien sur les plans esthétiques que techniques.

La vanne quart de tour

La vanne quart de tour fait partie des types de robinets pour extérieur les plus répandus. Une action sur la poignée entraine l’ouverture de la vanne en papillon par le boisseau ou le tournant sphérique. La vanne quart de tour peut aussi être à passage intégral. C’est-à-dire, à fonctionnement si ouverture totale uniquement.

Lisez aussi :  Comment faire installer et réparer sa climatisation à Nice ?

Le robinet à soupape

Les robinets à soupape offrent une bonne maitrise de la pression. Il est possible de réguler le débit en exploitant l’ouverture du siège de la soupape, mais aussi son élévation et la distance qui la sépare du siège.

Le robinet en laiton ou inox

Encore très utilisés, les robinets en laiton ou en acier inoxydable s’assimilent à de vieux modèles à poignées en forme de croix. Cela est très esthétique. Contrairement aux modèles en acier inoxydable, les modèles en laiton sont très fragiles et s’adaptent très passablement aux conditions climatiques.

Comment installer mon robinet de jardin ?

Vous avez fait un choix de robinet pour votre jardin ? L’heure est alors venue de procéder à l’installation. En effet, une bonne installation doit se faire suivant un certain nombre d’étapes qu’il est important de respecter pour le meilleur résultat possible.

Trouvez l’emplacement idéal

jardin idéal

Pour le raccordement d’un robinet extérieur, des endroits tels qu’un garage ou une buanderie sont les plus convenables. En effet, ces locaux disposent en général de toutes les canalisations nécessaires. Parlant de la fixation, il faut la prévoir à au moins 30 centimètres du niveau du sol afin de réduire les risques de gel et pouvoir faire passer facilement des accessoires tels qu’un arrosoir ou un sceau. Prenez ensuite des mesures puis marquez l’emplacement.

Perforez le mur

Avec un perforateur et un foret de 30, faites un perçage précis sur le mur en partant de l’extérieur. Il faudra prévoir une faible pente afin de favoriser le fonctionnement du système de purge automatique.

Lisez aussi :  Maison en rondin de bois : une tendance écologique

Mettez les éléments en place et faites les raccordements

Après le perçage, la prochaine étape consiste à insérer le robinet mural dans le mur. Il faudra cependant faire attention à l’insérer bien droitement puis avec une bague de fixation et des vis, fixer solidement le robinet.

Raccordez votre tuyau

Maintenant que votre robinet est en place, il faut maintenant faire un peu de raccordement. Pour cela, achetez un nez de raccordement. Vous n’aurez plus qu’à le laisser en place et finir en mettant un raccord au bout de votre tuyau pour une fixation rapide.

Bon à savoir

Comment faire l’installation d’une conduite d’eau froide ?

L’installation d’une conduite d’eau froide est très simple. 

  • D’abord, il faut placer du caoutchouc entre les colliers et les tuyaux
  • Ensuite, il va falloir ajouter des manchons flexibles
  • Enfin, il faut mettre un isolant (de la laine minérale de préférence) pour le calage des tuyaux

Et voilà ! Votre conduite est à présent en place.

Comment ça marche le revêtement antigel ?

Curieux de savoir comment fonctionne le revêtement antigel ? Il est important de savoir que la valve antigel libère l’eau qu’elle contenait et ceci à partir de l’orifice de purge et grâce à l’entrée d’air. Ce faisant, le robinet est fermé, complètement vidé et donc invulnérable au gel.

Réparer une fuite de bavoir

Pour réparer une fuite de bavoir, suivez les étapes ci-après.

  • Fermez le robinet principal de la maison
  • Dévissez l’écrou qui se trouve juste en dessous de la poignée de votre robinet
  • Enlevez la tige de la valve
  • Enlevez la vis retenant la rondelle
  • Après votre travail, replacez la rondelle en vous assurant que toutes les dimensions correspondent bien.
Lisez aussi :  Cultiver un jardin d'animaux sauvages

Comment empêcher vos tuyaux de geler ?

Vos tuyaux gèlent tout le temps ? Rien de plus simple pour empêcher cela que de faire une purge. En effet, si vous disposez d’une vanne de purge dans l’installation, il est nécessaire de la fermer et d’ouvrir la vanne externe pour libérer les tuyaux de leurs contenus. Vous pouvez ensuite fendre les manches et installer l’isolation pour une meilleure résistance au gel.

Comment cacher un tuyau thermopompe ?

La méthode la plus utilisée pour réussir cela consiste à faire un coffrage de tuyauterie à l’aide de bandes de panneaux fixées au mur entre elles.

Besoin d’améliorer le look de votre jardin ? Pensez à habiller votre robinet extérieur.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.