Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Le yaourt maison est l’une des meilleures recettes pour manger sain. C’est le premier pas vers un mode de vie sain et un régime à base de probiotiques. Alors, comment concocter un bon yaourt sans utiliser une yaourtière ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Pour faire du yaourt fait maison, vous n’avez généralement pas besoin de beaucoup d’équipements et d’ingrédients. S’agissant d’équipement, prévoyez un thermomètre et un réfrigérateur pour la conservation. Comme ingrédient, vous aurez besoin de :

  • deux tasses de lait entier
  • 1,5 cuillerées à soupe de yaourt nature

Quel type de lait utiliser pour faire du yaourt maison ?

Vous pouvez réaliser votre recette avec du lait entier ou du lait écrémé. Plus la teneur en matières grasses du lait est élevée, plus le yaourt est crémeux. Si le lait entier donne un yaourt qui semble être voluptueux, ce sont surtout grâce aux protéines. Si vous choisissez d’utiliser du lait à teneur réduite en matières grasses, ajoutez du lait sec instantané sans matières grasses. Ce mélange rend même le yaourt au lait entier plus ferme et plus satisfaisant.

Préparation proprement dite du yaourt

Pour réussir la préparation de votre recette, suivez les instructions suivantes.

  • Gardez le yaourt nature (non aromatisé) dans un bol à l’extérieur du réfrigérateur pour le porter à température ambiante
  • Portez le lait à ébullition dans une casserole à fond épais et profond
  • Retirez-le du feu et laissez-le refroidir
  • La température du lait doit baisser entre 43 à 45 degrés Celsius

Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez suivre cette méthode. Le lait doit être suffisamment chaud, mais pas au point de tuer les bactéries lactiques, vous devez pouvoir y tremper votre doigt sans vous brûler.

Ensuite, ajoutez le lait chaud au yaourt dans le bol puis à l’aide d’une cuillère, mélangez bien pour répartir uniformément la culture. Couvrez le bol avec un couvercle (n’utilisez pas un couvercle étanche et ne fermez pas le bol hermétiquement). Laissez reposer le yaourt dans un endroit chaud, de préférence dans un four pendant 12 à 14 heures ou jusqu’à ce qu’il ait une consistance épaisse et un léger goût acidulé. Pour finir, réfrigérez le yaourt pour obtenir une texture épaisse.

En somme, le yaourt maison sans yaourtière peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Notez que, plus vous faites fermenter le lait, plus les bactéries vont digérer le lactose. Les personnes intolérantes au lactose peuvent donc consommer ce yaourt sans inquiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *