Mangeoire pour poule automatique fait maison

Pour tout éleveur de poule, la mangeoire est un outil indispensable. C’est un des éléments toujours présents dans un poulailler. Si vous en possédez un, et que vous souhaitez vous-même fabriquer votre propre mangeoire au détriment de ceux disponibles sur le marché, cet article est le vôtre. Vous y découvrirez les différentes formes de mangeoire possible, que vous pouvez construire chez vous. La fabrication d’une mangeoire pour poule automatique faite maison n’est pas compliquée.

Pour quelles raisons fabriquer une mangeoire ?

Plusieurs raisons conduisent des éleveurs ou des hommes à concevoir de leur propre main, des mangeoires pour leur volaille. En effet, l’une des raisons est que leur attente par rapport aux mangeoires dans le commerce n’est pas comblée. Ces dernières sont très compliquées à nettoyer et font perdre beaucoup de graines.

L’autre raison relève juste d’un désir d’innovation. Certains éleveurs rêvent de moderniser davantage les mangeoires en fabriquant de nouvelles. Il y a aussi le facteur économique qui n’est pas négligeable. Fabriquer une mangeoire pour ses poules réduit les dépenses. Une mangeoire n’est pas compliquée à fabriquer. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’aller à l’école pour le faire.

Une mangeoire à base de bouteilles en plastique

Se servir d’une bouteille en plastique est un moyen très simple et efficace pour fabriquer une mangeoire. Cette fabrication se fait en plusieurs phases. Elle se fait par :

  • la création d’un trou ;
  • l’installation des clous ;
  • la fixation d’un arrosoir au cou.

En effet, c’est grâce à la création du trou au fond de la bouteille que les poules seront alimentées. C’est par ces trous que les aliments sortiront. Les clous, quant à eux, prennent sièges à partir du fond des bouteilles. Ils sont chauffés avant qu’on ne les insèrent dans le récipient. L’arrosoir au cou, lui, est un récipient en forme d’entonnoir dont l’utilité est le remplissage de la bouteille de grain de façon uniforme.

Un seau en plastique

La structure du bunker qui permet d’alimenter les poulets est souvent dotée d’un seau en matière plastique. La réalisation de ce type de mangeoire vous conduira à découper des trous d’un diamètre de un à deux centimètres. Ces trous permettent aux aliments de facilement intégrer le bol. Vous relierez le seau à un plateau grâce à des vis. Avant l’utilisation de la structure, le seau est bourré de nourriture pour les poules, fermé par un couvercle et envoyé dans le poulailler. Lorsque le seau est rempli, il dure au moins trois jours.

Les tuyaux

Des tuyaux simples sont utilisés pour fabriquer des mangeoires au sol. La longueur d’un tuyau du genre doit varier entre quatre-vingt-dix et cent centimètres. Pendant la fabrication, découpez en deux parties égales le tuyau. Utilisez la première partie, en faisant de petits trous d’environ cinq centimètres de diamètre. Ces trous permettront aux volailles de se nourrir.

La structure est donc installée sur le sol et fixée grâce à des vis. Elle est ensuite fermée à l’aide d’un couvercle pour que les aliments ne se renversent pas.

Veillez à ne pas installer votre mangeoire automatique pour poules faite maison, près des murs, de peur qu’ils ne deviennent humides. Une détérioration rapide risque de se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *