Comment choisir ses luminaires pour sa décoration ?

Les luminaires sont des accessoires qui apportent une touche particulière à votre intérieur. C’est un objet de décoration le jour et un élément d’ambiance la nuit. Il est donc important qu’ils soient sélectionnés avec soin afin de s’accorder avec votre pièce. C’est d’ailleurs une action qui n’est pas du tout facile. Voici ici les éléments à analyser pour choisir ses luminaires.

Choisissez votre luminaire en fonction de vos goûts

Il est important que vous choisissiez un luminaire qui vous convienne. Il existe plusieurs modèles sur le marché qui rendent le choix difficile. C’est pour ça qu’il est recommandé que vous preniez votre temps afin de faire une comparaison des modèles. Vous pouvez faire le choix d’un lustre ou d’une suspension luminaire. Ces accessoires sont très décoratifs puisque même éteints, ils contribuent au décor. Il faudrait qu’ils soient en accord avec le style que vous avez défini. Choisissez des luminaires qui seront au centre de votre décoration.

Choisissez votre luminaire en fonction du type d’éclairage

ampoule

Avant de choisir vos luminaires, vous devez définir le type d’éclairage adapté à la pièce.

Le salon

Le salon est la pièce principale dans laquelle toute la famille et les amis se réunissent. Son éclairage doit répondre aux différentes activités qui y sont effectuées. Il faudrait donc un éclairage d’ambiance pour donner une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez augmenter les points lumineux et privilégier des formes et tailles différentes. Vous pouvez installer les luminaires de manière à mettre en avant votre décoration

Lisez aussi :  Ascenseur de maison ETNA France : tout savoir

Vous devez miser sur un éclairage très esthétique et surtout utile. Afin de maximiser l’ambiance détente, optez pour des lumières chaleureuses et douces. Pour la salle à manger, choisissez un éclairage direct sur votre table. Choisissez une suspension de chez Hoopzï pour l’éclairage, car non seulement elle va éclairer la pièce, mais va apporter un plus à votre décoration. Vous devez éviter de choisir de petites suspensions pour les grandes tables et inversement.

La cuisine

Dans la cuisine, il faudrait que les luminaires éclairent la pièce de manière uniforme. Ainsi, les points lumineux doivent être installés afin d’éclairer les endroits clés de la cuisine. Vous devez donc opter pour des lumières puissantes pouvant éclairer le plan de travail, la plaque de cuisson et l’évier. Si vous disposez d’un coin repas dans votre cuisine, vous devez opter pour des suspensions à placer au-dessus de la table. Elles éclaireront correctement le coin et lui donneront une ambiance chaleureuse. Vous pouvez opter pour un design industriel ou rétro pour cette pièce.

La chambre

Pour choisir un luminaire de chambre, vous devez éviter les lumières directes. Ces dernières sont capables de vous éblouir au réveil ou de vous déranger lors d’une lecture. Ainsi, vous pouvez opter pour des luminaires qui masquent l’ampoule et offrent une lumière douce. Pour effectuer les tâches de tous les jours comme le ménage et vous habiller, il faut un bon éclairage. Vous pouvez utiliser une lampe qui pourra bien éclairer toute la chambre.

La chambre d’enfant

La chambre d’un enfant est un espace privé. C’est l’endroit où l’enfant travaille, s’amuse et se repose. Il faudrait que les luminaires s’adaptent à ses attentes. Vous devez donc assembler une lumière diffuse avec des points lumineux. Cela voudra dire qu’il faut que l’éclairage qui vient du plafond soit associé à des lampes. 

Lisez aussi :  Comment équilibrer vos choix de design

Pour le plafond, vous pouvez opter pour des luminaires colorés et ludiques comme une suspension colorée. Cela ne fera qu’égayer la chambre de votre enfant. Vous pouvez aussi choisir des lampes décoratives douces de nuit.

Le hall d’entrée

Pour votre hall d’entrée, ne choisissez pas des luminaires qui descendent très bas, car elles peuvent gêner lors des mouvements. Cependant, si votre hall d’entrée dispose d’un plafond bas, optez pour une suspension ou un grand lustre. Vous devez veiller à ce que le luminaire choisi n’éblouisse pas vos invités.

Un restaurant ou un hôtel

hôtel

Pour illuminer votre restaurant ou hôtel, vous devez opter pour des luminaires luxueux et imposants. Les lustres sont souvent conseillés afin de mettre en avant votre décoration et donner un caractère à votre salle. Miser sur un éclairage harmonieux qui pourra impressionner vos clients grâce à son design.

Choisissez votre luminaire en fonction de la place dont vous disposez

La taille de votre pièce est aussi un élément très important que vous devez prendre en compte pour bien choir votre luminaire. Un luminaire assez imposant par exemple n’est pas adapté à une petite pièce ou une pièce chargée. Dans le même temps, les petits luminaires ne sont pas appropriés pour une grande salle. Vous devez donc penser à bien mesurer l’espace disponible dans chacune de vos pièces.

Choisissez votre luminaire en fonction de votre budget

Les luminaires s’adaptent à tous types de budgets. Leurs prix peuvent partir de quelques centimes à quelques milliers d’euros. Cela dépendra du modèle et de la qualité pour laquelle vous avez opté. Ainsi, vous définir un budget vous permettra de mieux faire votre choix.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.