Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?

Les rats sont généralement des visiteurs indésirables dans nos jardins – ils sont généralement considérés comme de la vermine et peuvent propager des maladies potentiellement graves, notamment la leptospirose, qui peut conduire à la maladie de Weil. Ils peuvent s’installer sous les terrasses, dans les hangars ou les serres, et les tas de compost. Alors, comment se débarrasser des rats dans le jardin ? Éléments de réponse dans cet article.

Signes de la présence de rats dans le jardin

  • Excréments de rats. Il est très facile de repérer les excréments de rat, ils sont un signe certain que vous avez un problème. Elles sont de forme ovale et ressemblent à un gros grain de riz d’environ 10 mm de long.
  • Les animaux domestiques se comportent bizarrement. Les chats et les chiens seront les premiers à s’en apercevoir en cas d’infestation. Si vous apercevez votre animal de compagnie en train de traquer les trous et les crevasses de manière excessive, vous devriez vous alarmer, car il y a certainement quelque chose qui se cache.
  • Les terriers. Le rat brun commun est connu pour creuser des trous et faire des tunnels peu profonds. Ils sont généralement placés à proximité de la source de nourriture.
  • Marques de morsure. Les rats peuvent ronger n’importe quoi, mais la chose la plus courante que l’on trouve dans le jardin est le tuyau en caoutchouc. S’il y a des marques de dents, c’est un signe important.
Lisez aussi :  Les meilleurs premiers animaux de compagnie

Pourquoi y a-t-il des rats dans votre jardin ?

Les rats infestent un jardin s’ils y trouvent une habitation. Donc, si votre jardin offre de nombreuses cachettes, ils l’adoreront. S’il leur offre beaucoup de nourriture, qu’il s’agisse d’un jardin alimentaire sur lequel vous travaillez très dur, de nourriture pour animaux laissée dehors ou d’une poubelle constamment ouverte, ils l’apprécieront. Vous avez un arroseur ? Ils vont l’adorer.

Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?

L’utilisation de raticide est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des rats. Cependant, il est déconseillé de placer des produits toxiques à proximité de l’endroit où vous cultivez des aliments. Pour l’instant, nous allons donc nous concentrer sur d’autres méthodes.

  • Enlevez tout ce qui vous encombre. La première chose à faire est d’enlever tous les objets qui servent de cachette aux rats. Dans certains cas, cela peut suffire pour qu’ils trouvent votre jardin inhospitalier, malgré l’abondance de nourriture.
  • Les pièges vivants. Utilisez de petites cages avec un appât alimentaire pour capturer le rat. Ils sont surtout utilisés si vous n’êtes pas sûr du type d’infestation de rongeurs auquel vous avez affaire. Il se peut qu’il ne s’agisse pas d’un rat, mais d’une espèce en voie de disparition. Dans ce cas, vous devez le capturer vivant et le relâcher dans la nature.
  • Les pièges à mâchoires. Ils sont conçus pour tuer les rats instantanément. Depuis longtemps, ils constituent une méthode très efficace de lutte contre les rats. Si l’infestation est faible, ils peuvent suffire.
  • Les pièges à électrocution. Un autre type de piège efficace (et coûteux) qui peut vous être très utile. Il s’agit de boîtes qui produisent un choc à haute tension qui tue le rat instantanément.
  • Utilisez de l’eau. Inonder leurs terriers est un bon moyen de les expulser, mais n’oubliez pas qu’ils peuvent avoir creusé des tunnels sous vos cultures et que vous risquez donc d’inonder vos plantes également.
Lisez aussi :  Mon animal peut-il prendre des compléments alimentaires en même temps que d’autres vitamines ou médicaments ?

Comment se débarrasser des rats dans l’abri de jardin ?

Équipez-vous. Vous pourriez entrer en contact avec des excréments de rat ou avec un rat mort, et cela peut être extrêmement dangereux pour votre santé. Mettez donc un masque de protection et des gants en caoutchouc.

Trouvez et bouchez tous les trous. Examinez tous les points d’entrée possibles dans les murs, la porte, le sol et même le toit. Un rat peut facilement passer par un trou de la taille d’une pièce de monnaie, alors scellez-les tous hermétiquement.

Installez des pièges. Qu’il s’agisse de pièges à action instantanée ou de pièges vivants plus humains, veillez à rendre l’environnement de l’abri inhospitalier.

Comment éloigner les rats du jardin ?

Une fois que vous êtes certain d’avoir éliminé les rats, il est bon de procéder à quelques changements dans le jardin afin de s’assurer qu’ils ne reviendront pas.

Prenez un animal de compagnie

chat regard

Si vous n’avez pas de chien ou de chat d’extérieur, c’est peut-être le moment d’envisager cette option. Il n’est pas conseillé d’utiliser vos animaux domestiques comme moyen de lutte contre les parasites, mais ils peuvent faire du bon travail à titre préventif.

Plantez votre propre antiparasitaire

Les rats évitent généralement la lavande, vous pouvez donc en planter dans votre jardin ou placer des pots de lavande autour de leurs lieux de prédilection pour les dissuader. Pour une solution plus durable, saupoudrez de la lavande et de la menthe sur le périmètre de votre jardin pour éloigner les rats.

Rangez les meubles de jardin mous

Rangez les coussins de vos meubles de jardin dans un meuble sécurisé lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous avez déjà des rats, vous savez probablement qu’ils adorent faire la sieste sur des surfaces molles tout autant que nous. Il est préférable de ranger les coussins pour les garder propres et exempts de crottes et d’urine de rat.

Lisez aussi :  Comment trouver un vétérinaire en cas d’urgence ?

Ne laissez pas les tas de bois à l’air libre

Les tas de bois constituent une bonne petite cachette pour les rats lorsqu’ils ont besoin d’un peu d’intimité. En gardant un tas de bois loin de votre maison ou d’une clôture, vous empêchez les rats d’avoir accès à votre maison et à votre nourriture. Vous devez stocker le bois de chauffage à au moins 18 pouces du sol et à au moins quatre pieds de toute structure.

Éloignez la nourriture de la pelouse

Les mangeoires pour oiseaux et la nourriture pour animaux de compagnie peuvent facilement attirer les rats et autres rongeurs, alors n’en mettez pas, sauf si c’est absolument nécessaire.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.