Que mange un chat à part ses croquettes ?

Êtes-vous à la recherche de nouveaux modes d’alimentation pour votre chat ? Si vous voulez diversifier l’alimentation de votre chat, sachez qu’il existe plusieurs autres aliments que les croquettes que vous pouvez adopter. Que vous envisagiez un régime carnivore ou végétarien, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Découvrez ici les aliments que mange le chat en dehors des croquettes.

Les viandes saines pour le chat

La viande est le meilleur aliment pour nourrir votre matou. En effet, les chats sont des carnivores par nature. Cet instinct ne disparaît pas malgré la domestication. Pour cela, vous pouvez tout à fait intégrer cet aliment dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Vous pouvez adapter votre chat à ce genre de nourriture. Si vous souhaitez discuter avec un professionnel des animaux du changement d’alimentation de votre chat, vous pouvez par exemple contacter l’Animalerie Paris 17

Le poulet se trouve en tête de liste des viandes appréciées par les félins. Vient ensuite la viande de dinde qui ressemble beaucoup au poulet. Ces aliments sont aussi bien adaptés aux hommes qu’aux chats. Si vous souhaitez nourrir votre chat avec ces aliments, vous devez savoir que la viande, bien qu’elle soit saine, n’est conseillée que lorsqu’elle est cuite ou grillée.

Peu importe le mode de préparation que vous choisissez, vous ne devez pas utiliser de l’huile lors de la cuisson ou de la grillade de la nourriture pour votre chat. Les matières grasses peuvent provoquer un surpoids, même chez les animaux. De plus, vous devez veiller à ce que la viande soit débarrassée de tout os afin de ne pas créer des inconforts digestifs ou une éventuelle perforation de l’estomac de votre chat. C’est pourquoi il est préférable de ne servir à votre animal de compagnie que de la viande hachée.

Lisez aussi :  Comment améliorer la santé de mon animal ?

Nourrir le chat au poisson

S’il existe un aliment qui est le plus associé à la nourriture pour chat, c’est bien le poisson. Ce n’est pas qu’un mythe ou une idée reçue. En effet, non seulement le poisson est l’une des nourritures préférées des chats, mais il est aussi parfaitement adapté à leur régime alimentaire.

Si vous optez pour ce mode d’alimentation, vous pouvez pencher pour le saumon. Compte tenu de leur fort taux d’oméga 3 et 6, le thon et les sardines sont également des aliments très recommandés. De plus, ces derniers participent à l’embellissement du pelage chez ces petits félins.

Cependant, les aliments en conserve avec de l’huile sont à éviter, à cause des matières grasses qu’ils contiennent. Aussi, le sel contenu dans certaines boites de conserve n’est pas bénéfique pour la santé de ces animaux. Idem pour les poissons fumés qu’ils aiment moins. Les poissons gras raviront leurs papilles délicates. Là aussi, faites attention aux arrêtes, et préférez émietter le poisson avant de le mettre dans la gamelle de votre chat.

Nourrir le chat aux légumes

Même si vous vous en doutez, il est tout à fait possible de donner des légumes à votre chat. Il est par exemple possible de servir du concombre, des courgettes, des pommes de terre, et des carottes à votre boule de poil. Si vous vous demandez comment servir ces légumes, la préparation est assez facile. Vous pouvez par exemple préparer un gâteau de bœuf et le mélanger avec des pommes. Ces dernières doivent être bouillies. Vous pouvez également y ajouter de l’œuf. La viande utilisée pour faire le gâteau doit être hachée. La volaille est une grande source de protéine.

Lisez aussi :  Les animaux domestiques apprennent aux enfants à être responsables

Par ailleurs, les pois et la laitue peuvent également servir de repas pour chat, à condition qu’ils soient servis en petites quantités. Les végétaux permettent aux carnivores comme le chat de se purger. Il faut donc leur donner en petites quantités. Il est possible que votre chat ne veuille pas manger de légumes les premières fois que vous lui en présenter. Il peut être nécessaire d’essayer plusieurs fois avant qu’il se fasse à ce nouveau goût. Une fois habitué, votre chat peut raffoler de légumes divers et variés.

Vous pouvez essayer d’habituer votre chaton à avoir une nourriture diversifiée tôt, bien que les croquettes soient une nourriture très saine pour les chats.

Ophélie

Article rédigé par Ophélie, rédactrice à La Force de l'Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.