Les aliments à bases de protéines animales


Chez les animaux, l’alimentation est un besoin capital qui conditionne leur santé et leur aptitude à assumer des fonctions physiologiques. Sa réussite dépend du type de régime adopté et des besoins spécifiques des sujets à nourrir. Si vous avez des animaux de compagnie, découvrez les aliments à base de protéines animales que conseillent les spécialistes.

Les croquettes

Les croquettes sont d’excellentes sources de protéines. Les modèles disponibles dans le commerce sont spécialement conçus à partir de la viande. https://www.ultrapremiumdirect.com vous propose des aliments pour chiens pauvres en céréales. Ils ne contiennent ni d’additifs ni conservateurs et sont adaptés à une trentaine de race de chien. Que ce dernier soit Dalmatien, Berger Allemand, Labrador ou Bouledogue Français, vous pouvez bien l’utiliser.

Le fromage cottage

Le fromage cottage est une source alternative de protéines aux croquettes. Il est alors possible de l’exploiter pour diversifier le régime alimentaire de vos animaux de compagnie. Il normalise la microflore intestinale et fournit assez de protides, de vitamines et de minéraux. Toutefois, il est plus utilisé dans l’alimentation des chats. Cela n’exclut pas pour autant son usage dans le plan d’alimentation des chiens souffrant de problèmes d’estomac.

La viande

Les viandes font partie des sources de protéines animales utilisées dans l’alimentation des chiens et chats. Plusieurs espèces fournissent de bonnes chairs pour vos animaux de compagnie.

Lisez aussi :  Avantages sociaux des enfants possédant un animal de compagnie

La dinde

D’une faible teneur en acides gras saturés, elle procure de la riboflavine, du cuivre et du zinc. Très riche en phosphore et en sélénium, elle est idéale pour vos animaux de compagnie. À noter que sa consommation est recommandée le plus souvent pour pallier les cas d’allergies fréquents.

Le poulet

Le poulet est une source convenable de matières azotées pour nourrir son chien ou son chat. Il contient des protéines très digestes. Ces dernières fournissent assez d’énergie à l’animal et renforcent sa masse musculaire. La viande du poulet est aussi un réservoir de vitamines B2, B3 et B6, de zinc, de phosphore et de fer. Très bénéfique pour permettre à votre compagnon de développer une solide barrière immunitaire.

Le canard

Le canard est un choix idéal pour les animaux ayant des sensibilités alimentaires. Faible en acides gras saturés et peu riche en sodium, il regorge par contre du fer, de zinc, de phosphore. Il contient également en grande quantité des acides gras essentiels oméga-3.

Le gibier de cerf

Le gibier de cerf est la viande rouge la plus riche en protides. Il constitue aussi une source importante de fer qui permet d’augmenter le niveau d’énergie de vos chiens et chats. Il contient aussi de la vitamine B et des matières grasses pour la santé de votre compagnon.

Le bœuf

Le bœuf possède d’excellentes qualités qui justifient son choix pour alimentation chien. D’abord, il contient de la glutathionne qui est un puissant antioxydant. Ce dernier renforce le système immunitaire et influence la longévité de votre animal de compagnie. Également, le bœuf fournit des acides Oméga-6 très bons pour une bonne santé du squelette et du cœur. Il procure également du zinc qui rend le pelage et la peau de vos chiens et chats plus attractifs. Enfin, la viande de bœuf est l’unique source de protéine capable de fournir tous les 9 acides aminés essentiels. Elle est aussi une source de vitamines (B1, B2, B3, B6 et B12). Elle est une protéine hautement digestible.

Lisez aussi :  Comment améliorer la santé de mon animal ?

Les poissons

Les poissons constituent d’intéressantes sources de protides pour une bonne alimentation des animaux de compagnie. Plusieurs espèces sont utilisées à l’état cuit.

Le thon

Le thon est certainement le poisson le plus riche en protéines animales. Il regorge d’assez de substances qui conviennent pour nourrir votre chien ou votre chat. Il s’agit des vitamines (B6, B12), sels minéraux et composés organiques (sélénium, magnésium, etc.). Le thon est utile dans :

  • La réduction des troubles cardiovasculaires ;
  • Le renforcement du système immunitaire et ;
  • La stimulation, la croissance et le développement.

À cela s’ajoutent d’autres propriétés intéressantes encore en phase d’expérience. N’hésitez donc pas à procurer ce type d’aliment enrichi à votre chien ou votre chat.

Le saumon et la truite

Le saumon et la truite contiennent d’importantes sources de protéines pour la nutrition des animaux de compagnie. Ils sont riches en vitamines B12 et B6 et fournissent des acides gras essentiels et du phosphore.

Le merlan bleu et l’aiglefin

Le merlan bleu est une source de protéines allégées. Il est très riche en acides gras et autres nutriments. Quant à l’aiglefin, il est riche en vitamines B3 et B6.

Les œufs et les abats

Les œufs sont assez riches en protides, en vitamines et en sels minéraux. Le blanc possède des vertus antibiotiques. Le jaune, en revanche, apporte diverses vitamines ainsi que des acides gras. Par ailleurs, la coquille est très riche en calcium et en magnésium. Les œufs sont généralement utilisés comme compléments d’aliments pour le chien ou le chat et peuvent se servir sous différentes formes. Il peut s’agir d’un œuf cuit, un œuf cru, un mélange de jaune et de blanc ou une poudre de la coquille. L’œuf cru fait briller le pelage de votre animal de compagnie.

Lisez aussi :  Les meilleurs premiers animaux de compagnie

Les abats d’animaux sont également de bonnes sources de matières azotées. Ce sont généralement les restes des différentes espèces animales. Les plus utilisées sont le bœuf, les moutons et la volaille. Les abats de ces animaux sont, en effet, riches en vitamines et en oligo-éléments.

En somme, retenez qu’il existe assez d’aliments que vous pouvez utiliser pour nourrir vos animaux de compagnie. Tout dépendra de vos moyens et des disponibilités de matière dans votre entourage. Faire un bon choix garantira une bonne santé pour vos chiens et vos chats. Ils pourront ainsi bien remplir leur devoir quotidien.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.