Apprenez-en plus sur l’isolation grâce à un support spécialisé

Avec des consommations d’énergie extrêmement importantes, le secteur du bâtiment se place en première position des secteurs les plus énergivores. De ce fait, l’isolation joue un rôle crucial dans la dépense énergétique d’un bâtiment, et la rénovation énergétique des logements et bâtiments est un enjeu crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique. 

A ce titre, le gouvernement met en place des lois, telles que la loi énergie climat fixe ou la loi climat résilience, visant à lutter contre les logements très énergivores, également appelés « passoires thermiques ».

Afin de guider au mieux ses internautes dans les informations présentées, le support isolation-batiment.com est organisé selon différentes pages, à retrouver ci-dessous : 

La page réglementation : RE2020, RT2012

Apparue en remplacement de la RT2012, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) présente 3 objectifs majeurs : 

  • La sobriété énergétique de la décarbonation de l’énergie
  • La diminution de l’impact carbone
  • La garantie de confort en cas de fortes chaleurs

Ces objectifs sont tous articulés autour d’un axe majeur, qui reste l’amélioration de la performance énergétique et le confort des Français, tout en réduisant l’impact carbone. 

De plus, la RE2020 intègre une prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments (évaluation des consommations d’énergie en phase du fonctionnement du bâtiment, évaluation des émissions de CO2.

Les différents procédés d’isolation

Sur cette page, le support présente les deux procédés d’isolation les plus courants, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients :

  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : nous apprenons ainsi que cette méthode permet de créer une enveloppe autour du bâtiment, en offrant une isolation exceptionnelle et un très bon traitement des ponts thermiques de l’habitation. En plus d’apporter des performances isolantes importantes, l’ITE permet également d’embellir considérablement la façade d’un bâtiment.
  • L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) : cette solution consiste à appliquer un isolant, déterminé en amont, sur la surface intérieure d’un mur. Ce procédé est très utile pour l’aménagement de combles, qu’ils soient aménageables ou non. Ainsi, l’ITI vous permettra de diminuer la consommation de chauffage au cours de la période ou les températures sont basses, mais également de conserver une température convenable lors de fortes chaleurs
Lisez aussi :  Que faire au jardin en avril ?

Les matériaux isolants

Après avoir présenté les réglementations en vigueur et les procédés d’isolation, le support isolation-batiment.com nous présente les différents matériaux isolants, à choisir en fonction de la situation. 

Ainsi, nous en apprenons davantage sur les avantages de chaque isolant : les excellentes performances de polyuréthane, le faible coût du polystyrène expansé (PSE) et du polystyrène extrudé (XPS), la grande variété de conditionnements de la laine de verre et de la laine de roche, ainsi que les nombreux avantages pour l’environnement des isolants biosourcés, tels que la fibre de bois, la laine de chanvre, la laine de coton, la ouate de cellulose…

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les réglementations, les procédés d’isolation et les matériaux isolants, n’hésitez pas à contacter les rédacteurs de isolation-batiment.com ! Le support propose également différentes offres pour communiquer efficacement et améliorer votre référencement naturel. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.