Quelle est la meilleur isolation thermique des murs par l’intérieur ?

Même après plusieurs années à vivre dans une maison l’envie de réaliser des travaux de rénovations peut se faire ressentir. Il se peut que vous ayez envie de trouver la meilleur isolation thermique des murs par l’intérieur afin d’avoir des pièces mieux isolées du bruit et qui conservent un confort de température tout au long de l’année. Mais comment choisir l’isolant ? Comment procéder ?

 

Isolation des murs intérieurs : comment faire ?

 

Avant toute chose, penchons-nous sur le principe d’effectuer une isolation des murs intérieurs et découvrons tous les avantages pouvant être liés à une meilleur isolation thermique des murs par l’intérieur.

 

Une rénovation qui ne manque pas de principe !

Quand vous effectuez des rénovations mais que vous n’avez pas la capacité de réaliser une isolation des murs par l’extérieur, il est alors possible et courant de le faire via l’intérieur. Que ce soit pour des raisons esthétiques, d’autorisations ou autres, la deuxième option est souvent encouragée. 

 

Le principe de cette technique est de pouvoir isoler correctement vos murs de maison mais aussi d’appartement de façon à améliorer l’isolation thermique intérieure. Grâce à cette méthode, vous allez constater de vos économies d’énergie et du confort thermique considérable ! Si vous considérez que cela est la meilleur isolation thermique des murs par l’intérieur, foncez. 

Lisez aussi :  Comment équilibrer vos choix de design

 

Différentes approches peuvent être proposées, mais le principe initial reste toujours le même.

 

Quelle technique d’isolation des murs par l’intérieur choisir ?

Diverses techniques sont possibles lorsque vous demandez à une entreprise de réaliser une isolation des murs par l’intérieur. En effet, vous pouvez avoir le choix entre une structure métallique, un système de fixation à cale ou une isolation murale par enduction collée. 

 

Vous pourrez choisir en fonction de vos souhaits esthétiques et de votre budget, mais aussi en fonction de l’importance qu’a pour vous l’écologie puisque l’isolation synthétique, si vous la choisissez, est constituée de matériaux difficiles à recycler.

 

La meilleur isolation thermique des murs par l’intérieur

 

Si vous n’arrivez pas à choisir la meilleur isolation thermique des murs par l’intérieur, voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez avoir sur le marché. Vous pouvez aussi choisir de contacter l’entreprise de votre choix pour avoir plus de renseignements.

 

Quel isolant pour isoler un mur intérieur ?

Pour isoler un mur intérieur, de nombreux types d’isolants existent et c’est pour cela qu’il peut être compliqué de faire un choix. Cependant, il va falloir en faire un. Alors, pensez à choisir le matériau qui répond le plus possible à vos besoins, à votre budget, et à vos critères de préférence. 

 

De plus, et c’est sûrement le point le plus important : n’oubliez pas de vous renseigner à propos de la résistance thermique, du respect de l’environnement et de l’épaisseur de votre isolant. Vous devrez aussi vous assurer que le choix que vous effectuez est la meilleur isolation thermique des murs par l’intérieur pour les caractéristiques de votre maison ! Désormais, parmi toutes les possibilités, vous pouvez trouver des matériaux d’isolation naturels et écologiques tout aussi efficaces que ceux utilisés jusqu’alors.

Lisez aussi :  Quelques inspirations de peinture murale moderne pour salon

Les trois types d’isolants possibles

Voici les trois types d’isolants auxquels vous pouvez prétendre sont :

 

  • L’isolant écologique : attention, restez vigilant sur cette appellation qui peut-être donnée. On entend par là des matériaux produits et transportés dans le respect de l’environnement. La possibilité d’un recyclage de ces produits est un élément essentiel à prendre en compte si vous désirez trouver la meilleur isolation thermique des murs par l’intérieur. Cet isolant doit être d’origine végétale, animale ou tout simplement recyclé.

 

  • L’isolant minéral : excellent rapport qualité/prix. Ce type d’isolation est désormais bien plus respectueux de l’environnement qu’avant grâce à des liants recyclables, faits à partir de matériaux naturels. Laine de verre ou laine de roche sont les mascottes de ce type d’isolation grâce à leurs performances thermiques.

 

  • L’isolant synthétique : coût faible d’installation. L’ensemble des matériaux est fabriqué à partir d’une ressource naturelle.

 

Trouver la meilleur isolation thermique de murs par l’intérieur ne doit pas se faire à la légère. Quitte à réaliser des rénovations, autant faire en sorte qu’elles soient correctement réalisées et en fonction de vos envies, de votre budget et de vos attentes.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.