Antiparasites pour animaux : que choisir ?

Les parasites sont des organismes nuisibles qui affectent le bien-être de vos animaux de compagnie. La raison pour laquelle il est nécessaire de les protéger des parasites n’est pas seulement le besoin évident de les garder propres ou la nécessité de les débarrasser de petits animaux qui pourraient leur transmettre des maladies graves. C’est aussi parce que les parasites pourraient également vous infecter et s’installer dans votre logement, devenant un problème très désagréable. De plus, au fil des ans, les parasites ont changé dans leurs capacités d’adaptation. Ils deviennent de plus en plus résistants aux médicaments et à l’environnement extérieur. Découvrez quels antiparasites vous devez choisir pour vos animaux de compagnie.

Les meilleurs antiparasites pour animaux

Sur le marché, il existe un grand nombre de produits pour éliminer les parasites du corps de vos animaux de compagnie. Parmi ceux-ci, certains sortent du lot par leur praticité et leur efficacité.

La terre de diatomée : une solution écologique pour se débarrasser des parasites sur les animaux

La terre de diatomée est également connue sous le nom de kieselguhr. Il s’agit d’un matériau issu de la fossilisation d’algues unicellulaires recouvertes d’un lit de silice, extraites des fonds marins. Comme tous les organismes, les algues se nourrissent et transforment en silice organique la silice qu’elles ont consommée. Lors de la fossilisation, son contenu organique disparaît et le matériau inerte reste déposé. Cela crée ainsi les gisements que nous connaissons aujourd’hui. Aussi, ce qu’il faut savoir sur la terre de diatomée est que c’est un antiparasite très puissant pour les animaux.

Lisez aussi :  Les meilleures races de chien pour les familles

Son action insecticide ne se fait pas par empoisonnement, mais par déshydratation. L’insecte perd la couche externe par abrasion ou absorption des arêtes vives des petits cristaux de silice qui forment les diatomées. Au fur et à mesure que l’insecte perd sa protection, la dessiccation se produit.

Cette forme d’action est dite physico-mécanique, à la différence des insecticides chimiques qui agissent par contact ou par ingestion. En raison de son mode d’action, la terre de diatomée ne crée pas de résistance chez les insectes, contrairement aux antiparasites courants. En outre, son utilisation peut être étendue à de nombreuses zones. En effet, aux concentrations auxquelles ce produit est toxique pour les insectes, il est totalement inoffensif pour les personnes et les autres mammifères. La terre de diatomée est très efficace contre les parasites comme les tiques et les puces. Il convient toutefois de l’utiliser avec précaution et de respecter la dose recommandée (1g par kg de l’animal).

terre de diatomée produit antiparasite animaux

Les comprimés antiparasites

Les comprimés antiparasites sont une bonne solution pour éliminer et prévenir les parasites chez vos animaux de compagnie. Comme tout autre médicament oral, ces comprimés sont mâchés et avalés par votre animal. Le principe actif de ce produit est absorbé par le système digestif de l’animal et diffusé dans les tissus de l’organisme. Cela provoque ainsi l’élimination définitive des parasites par une surexcitation de leur système nerveux. La durée de la protection est comprise entre 90 et 120 jours. Il est donc recommandé de prendre ces comprimés tous les 3 à 6 mois. Il ne semble pas y avoir de contre-indications particulières à l’utilisation de cette méthode.

Lisez aussi :  Pourquoi souscrire à une mutuelle pour chien ?

Les sprays antipuces

Il s’agit d’un produit que le propriétaire vaporise sur son animal afin de le débarrasser des parasites. Cette méthode donne des résultats immédiats et peut éliminer les parasites sur place. Ces sprays servent également de répulsifs si vous allez dans une prairie ou un parc ou si votre animal de compagnie passe l’été dans le jardin. La mauvaise nouvelle est que les sprays n’ont pas d’effet préventif à long terme. Cela signifie qu’ils doivent être appliqués plus souvent.

Le mode d’utilisation est très simple. Il suffit de vaporiser la fourrure et la peau de l’animal. Toutefois, il est essentiel de prêter attention aux instructions figurant sur l’emballage. En effet, le produit ne doit pas entrer en contact avec les yeux, le nez, la bouche ou les oreilles de l’animal. Il ne doit pas non plus être appliqué sur une plaie, une cicatrice ou une ecchymose.

Les colliers antiparasites

Les colliers antiparasites représentent une très bonne solution pour protéger votre animal des puces, des tiques et des moustiques. Ils durent entre 4 et 10 mois, ce qui garantit que votre compagnon est entièrement protégé pendant toute la saison estivale et au-delà. Grâce à sa composition spéciale, le collier libère lentement les substances chimiques qui chassent et détruisent les parasites sur le pelage de votre animal.

D’une manière générale, il existe deux types différents de colliers sur le marché. L’un est fait à base de composants chimiques qui peuvent poser des problèmes aux animaux allergiques à certaines substances. L’autre type de collier est entièrement naturel, à base de certaines huiles, dont la libération est plus lente, mais certainement moins dangereuse pour les animaux et les humains.

Les pipettes

Les gouttes contenues dans des flacons ou des pipettes sont appliquées directement sur la peau de l’animal. Les pipettes ne sont actives que contre les parasites externes. Le produit pénètre la couche lipidique superficielle de la peau. Les principes actifs ne passent donc pas dans le sang et les parasites sont tués par contact avec la peau de l’animal. Certains produits ont une action plus large sur de nombreux parasites et insectes et offrent également une activité répulsive. Cela veut dire qu’ils repoussent et éliminent la plupart des parasites avant qu’ils ne puissent piquer. Ainsi, certains d’entre eux protègent les animaux des maladies dangereuses que peuvent véhiculer les parasites.

Lisez aussi :  Les premiers animaux de compagnie parfaits pour les jeunes enfants

chien produit antiparasite

Quel antiparasite choisir pour vos animaux ?

Il n’existe pas de réponse tranchée à cette question. Cela dépend en grande partie de la prédisposition de votre animal à l’égard des ingrédients actifs des antiparasites, mais aussi de vos besoins. En clair, le collier est le système qui offre une protection maximale contre les parasites. Grâce à lui, vous n’avez pas à répéter le traitement à chaque fois ni à vous inquiéter si votre chien se mouille. Le seul défaut de cette méthode est peut-être que la protection est la plus grande dans les zones proches du cou.

C’est pourquoi certaines personnes préfèrent la terre de diatomée, afin d’assurer une protection sur l’ensemble du corps de l’animal. D’autres, en revanche, utilisent des comprimés ou des sprays, selon leur efficacité. Vous avez le choix, car chaque méthode permet d’éloigner les parasites de votre animal de compagnie.

Clément

Article rédigé par Clément, chroniqueur à La Force de l'Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.