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Audit du référencement de mon site, comment ça se passe ?

Avoir une stratégie SEO infaillible est un facteur de réussite pour votre activité. Aujourd’hui, le SEO est la principale source qui génère le plus de trafic pour un site web. Effectuer un audit SEO de votre site revient donc à faire en sorte que votre site soit utilisé de façon optimale à la réussite de votre entreprise. Une analyse SEO vous aide à optimiser le référencement de votre site. Pour s’y prendre correctement, voici les points à mettre en avant.

Une analyse des pages de votre site  

Un audit référencement passe avant tout par l’analyse individuelle de chaque page qui compose votre site web. Cette première étape met en avant l’évaluation de la qualité et de l’optimisation de chaque page. C’est indispensable pour que votre site affiche une bonne performance. Des pages de qualité garantie une excellente visibilité et un bon taux de trafic.

Pour y parvenir, le mot clé que vous avez choisi pour chaque article de chaque page doit figurer une fois dans la méta-description. Le mot clé doit également être en gras et être présent dans l’URL de la page concernée. Pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche, vous pouvez également faire en sorte de choisir un mot clé le plus court possible.

Mettre en place une analyse de contenu

L’analyse de contenu est une phase incontournable de l’audit SEO. Vous ne pouvez pas passer outre cette étape, car la qualité de votre site et votre position dans les résultats de recherche en dépendent. L’audit de contenu s’effectue en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, vous devez effectuer un inventaire exhaustif de la totalité du contenu de votre site web. L’objectif avec cette démarche est de déceler les contenus plagiés ou ayant un contenu plagié. Le plagiat est une faute lourdement sanctionnée auprès des moteurs de recherche.

Un site qui propose du contenu provenant ou copié depuis un autre site aura un mauvais référencement. Vous n’avez aucune chance de vous trouver dans les premières pages des moteurs de recherche. Ces derniers mettent en avant les sites qui proposent des contenus uniques, originaux et qui apportent de la valeur ajoutée aux internautes. Ils valorisent également les contenus informatifs.

Pour mener à bien votre analyse, il peut être utilisé pour comparer vos contenus à ceux de vos concurrents. Pour bénéficier d’un référencement optimal, vous devez proposer un contenu encore meilleur que vos adversaires.

Faire attention à l’expérience utilisateur

L’expérience qu’un internaute vit en accédant à votre site joue un rôle important sur le trafic de celui-ci. Pour que votre site soit bondé de visite, on ne doit rencontrer aucune latence lorsqu’on clique sur le lien qui redirige vers l’un de ses pages. Un site avec un taux de rebond important aura très peu de trafic ou ne pas en avoir du tout. Il est important que les visiteurs puissent accéder au contenu d’une page dès l’instant qu’ils cliquent sur un lien.

Un audit SEO vous permet de déceler les points forts et les points faibles de votre site en matière d’expérience utilisateur. Une bonne analyse SEO implique l’utilisation d’outils adaptés pour faire une analyse de cette dernière.

L’audit s’effectue dès la page d’accueil et jusqu’à la dernière page de votre site. Le résultat de cette opération vous aide à comprendre ce qui freine les internautes à venir régulièrement sur votre site. Ce qui vous permet également de trouver les solutions à adopter pour les retenir.   

Un audit de vos backlinks

L’analyse SEO d’un site web s’achève toujours sur l’audit de ses backlinks. Il s’agit de lien ayant une importance capitale dans son référencement. C’est la raison pour laquelle une grande partie de l’audit est axé dessus. Ce sont des liens entrants qui témoignent de la fiabilité et de la pertinence de votre site web.

Les moteurs de recherche valorisent également les sites qui possèdent des liens entrant, surtout lorsque ces derniers sont de bonne qualité. Cela veut dire qu’il ne suffit pas d’insérer des liens dans vos contenus, il faut aussi qu’ils soient de qualité. Autrement dit, vos liens doivent mener à des sites de qualité avec une bonne notoriété.

Effectuer une analyse technique

C’est une étape conséquente qui implique de couvrir plusieurs points au moment de l’audit SEO. D’abord, il faut effectuer un crwaling de votre site web. Il existe des outils gratuits dédiés à cet effet jusqu’à un certain nombre d’URL.

Cette opération consiste à extraire le contenu de votre site. Une fois que c’est fait, vous obtenez une liste complète de toutes vos pages web avec un inventaire de leurs caractéristiques. Par exemple, vous avez des détails sur les statuts, les URL, les sous-titres et les titres de chaque article. C’est une étape importante pour savoir si chaque page fonctionne correctement et qu’elle fournit bien les informations promises aux internautes à travers la méta-description.

La réparation des erreurs présentes sur votre site vous aide à offrir un service de qualité et une meilleure expérience utilisateur. L’état de vos redirections (s’il y en a) doit également être vérifié. Les redirections les plus courantes sont la page 301. Une redirection 302 est beaucoup plus perturbante, car cela veut traduite l’absence de conservation de l’autorité de domaine entre les 2 pages à relier.  

Vérifier l’indexation de chaque page

L’indexation de votre site web permet à Google d’avoir accès à son contenu. C’est de cette manière qu’il parvient à le référencer et à l’afficher parmi les résultats qu’il affiche lors d’une recherche. Une mauvaise indexation vous fera perdre en visibilité et en trafic.

Aussi, lors de votre analyse SEO, il est important de s’assurer que les moteurs de recherche puissent avoir accès à chaque page de votre site. Pour cela, il est conseillé de faire une vérification de votre fichier robots.txt. Puis, accédez au menu « index » pour ensuite vous rendre dans le menu « couverture ». Après avoir détecté les pages qui ne sont pas indexées, vous allez pouvoir résoudre rapidement le problème et optimiser votre référencement.

La Force de l'Art

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