Compte rendu d’activité : utilité, comment le rédiger

Vous êtes parfois dans l’obligation de rendre compte à vos collaborateurs, vos supérieurs ou même vos clients, de la progression d’un travail ou d’une mission de façon ponctuelle. Dans ce cas, le document à rendre est le compte rendu d’activité. Découvrez plus en détail comment procéder si vous avez un rapport de compte rendu d’activité à rédiger.

Pourquoi rédiger un compte rendu d’activité

Réalisé un compte rendu d’activité est une action qui peut être facultative. Mais dans une entreprise, la faisabilité de ce document est exigée. Le caractère facultatif de la réalisation de ce document dépend de votre employeur et de ses exigences. 

Ainsi, celui-ci peut demander un tel document pour : 

  • Le niveau d’avancement d’un travail à réaliser
  • Les moyens mis à disposition
  • Les obstacles rencontrés
  • Un délai de fin du projet

Dans le milieu de freelance, un compte rendu d’activité peut permettre de faire le point sur la mission. Il est bien de procéder ainsi pour notifier à votre client les possibles difficultés que vous rencontrez et le tenir informé de l’avancée de la mission.

Ce document est exigé pour les travailleurs qui sont en portage salarial. Les structures clients sauront exactement combien d’heures vous travaillez durant le mois écoulé.  

Comment bien rédiger un tel document ?  

homme en veste de costume

La déontologie de rédaction d’un compte d’activité pour un projet n’est pas imposée. Mais pour être recevable, votre document doit être simple, lisible et compréhensible par tous. Pour satisfaire à cette condition, vous devez prendre la peine de bien aérer le contenu de votre rapport. Cela se fera en catégorisant les différentes informations à transmettre concernant votre travail. 

Lisez aussi :  Quelles activités faire lors d'un team building ?

À cet effet, vous pouvez utiliser simplement un tableau Excel. De même, il est important de vous assurer que votre document soit facile à interpréter par rapport à votre projet. Cela vous oblige donc à respecter un certain ordre. 

Si rédiger ce document vous pose problème, vous pouvez aussi utiliser des logiciels conçus à cet effet. Ces derniers ont déjà des fonctionnalités préétablies. Il vous suffira d’y inscrire vos données pour que tout soit pris en compte. Par ailleurs, si de tels logiciels sont sollicités, c’est parce qu’ils vous permettent de gagner du temps lors de votre travail, alors ne vous en privez pas. 

Toutefois, pour un bon résultat, vous devez utiliser sur un bon outil. Ainsi, faites usage d’un comparatif de logiciels de reportings pour choisir le vôtre. Par ailleurs, pour être optimal, il est conseillé de miser sur des logiciels payants, car les versions gratuites sont limitées. 

Les points essentiels d’un compte rendu d’activité

Faites attention à ne pas confondre compte rendu d’activité et rapport d’activité. Bien que ces deux documents soient relativement proches, il y a des points qui les différencient sur la forme et le fond.

De façon générale, votre compte rendu d’activité doit contenir les éléments ci-après :

  • Les objectifs
  • Une description des tâches réalisées
  • Les prestations faites avec réussite
  • Les éventuels obstacles rencontrés
  • Les techniques utilisées

Peu importe votre compte rendu d’activité, sachez qu’il doit s’adapter à votre domaine et à votre audience. Pour cela, tenez compte des profils des personnes du projet qui le liront pour bien le rédiger et surtout pour soigner sa présentation. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.