Transformation RH en mode agile : comment ça se passe ?

La transformation Rh agile représente aujourd’hui un modèle d’entreprise de plus en plus prisé. Elle permet une nette amélioration de l’efficacité. Toutefois, l’adoption d’une telle stratégie exige une restructuration de certains aspects assez sensibles du fonctionnement des entreprises. Pour sa mise en place, il est important donc de suivre une procédure assez stricte.

La formation du service des ressources humaines

Impulser une dynamique de transformation RH agile au sein de son entreprise demande une profonde mutation sur le plan professionnel. Il convient pour cette initiative de doter ses travailleurs de nouvelles compétences pour faire face aux nouveaux défis et contraintes.

  • D’abord, vous devez les initier à l’utilisation des techniques Scrum et Kanban afin de prendre conscience des nouveaux changements
  • Ensuite, il est utile de former ses employés à l’utilisation des techniques de design thinking. Celle-ci leur permettra de renforcer leur vision sur la clientèle et de concevoir les projets avec plus de pragmatisme
  • Enfin, formez-les à l’usage des techniques de facilitation et de leadership agile pour simplifier le traitement des divers dossiers

Pour plus d’efficacité, les experts recommandent d’organiser régulièrement des séances d’échanges entre des spécialistes et votre personnel RH.

Aligner son service RH sur le système agile

Dans le cadre de la transformation RH agile, il est important d’instaurer une nouvelle vision au sein de son entreprise. À cet effet, vous pouvez convier tout le personnel à un atelier d’écriture collectif afin d’établir un manifeste. L’important au cours des échanges est de parvenir à mettre le client au cœur des activités de votre entreprise.

Lisez aussi :  La faillite personnelle: tout savoir sur le sujet

La méthode agile se base sur un principe de souplesse dans la gestion de vos projets dans le temps. Pour ce fait, vous devez vous fixer plusieurs objectifs à court terme. Cette pratique permet un réajustement continu en vue d’un meilleur résultat. En effet, grâce à des objectifs définis à court terme, il est possible d’effectuer des réorientations dès que nécessaire sans créer tout un bouleversement sur les attentes à long terme.

N’oubliez pas cependant d’établir une interaction permanente avec le client pour recueillir ses avis et ajuster votre démarche progressivement. D’ailleurs ces apports seront très précieux pour la prise en compte des aspects les plus subtils lors des prises de décision.

Expérimenter des pratiques agiles de son service RH

Dans le cadre d’une transformation RH agile réussie, vous devez initier un certain nombre de pratiques au sein de votre personnel. Entre autres, il faudra réaliser à intervalle hebdomadaire des séances de rétrospection pour faire le bilan de vos activités. Dans la même dynamique, entreprenez des activités de stand-up meeting toutes les semaines pour recenser les difficultés de chaque travailleur.

Par ailleurs, il existe deux autres types de pratiques agiles à appliquer à votre service RH pour réussir votre transformation. Il s’agit notamment :

  • Des séances de planification collective
  • Des journées terrains tous les trimestres de façon idéale

Elles permettent respectivement de partager les résultats entre collègues et de s’enquérir des besoins de leurs besoins au quotidien.

Déployer l’agilité au sein à l’échelle de votre entreprise

La dernière étape de la transformation agile d’une RH est d’élargir les notions construites à l’échelle de toute l’entreprise. Dans cette perspective, mettez à contribution les équipes ayant suivi les formations à contribution pour édifier les autres collaborateurs. Celles-ci peuvent à cet effet :

  • Organiser des activités en groupe
  • Initier des échanges de design thinking
  • Ouvrir des forums de discussion et de partage d’expérience, etc.
Lisez aussi :  Le Guest Blogging, une excellente stratégie marketing

La transformation RH agile dans la gestion des projets présente un véritable intérêt pour le développement de votre entreprise. Cette stratégie permet de fournir des services de qualité afin de renforcer la notoriété de votre marque sur le marché.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.