Quand devez-vous souscrire une assurance pour animaux ?

Le secteur des assurances pour animaux est en plein essor avec la présence de nombreuses compagnies qui proposent des formules aussi intéressantes les unes que les autres. Mais à quel moment est-il recommandé de souscrire une assurance pour son animal ?

Pouvez-vous souscrire une assurance pour un animal déjà malade ou blessé ?

L’idéal est de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie dès son arrivée chez vous. C’est-à-dire, la plupart du temps, au cours de ses premières semaines de vie. Auquel cas si votre compagnon tombe malade, ou a un accident, vous devrez payer l’entièreté des frais vétérinaires. De plus, si vous décidez de souscrire une assurance à ce moment précis, certaines compagnies d’assurance peuvent rejeter votre demande de souscription et se justifier par les risques que présente désormais votre animal. D’autres assureurs accepteront, quant à eux, de vous accompagner, mais avec des contrats dont les sommes seront plus ou moins élevées. Pour vous en sortir plus facilement, vous pouvez consulter le classement des assurances pour animaux afin de faire le bon choix si votre animal se trouve dans un cas similaire.

Quoi qu’il en soit, aucune formule ne pourra prendre en charge les frais engagés pour soigner la maladie dont souffre votre animal. Cependant, vous devez prévoir ses futurs soins médicaux et chirurgicaux, car il possède désormais un statut particulier pour les assureurs.

Lisez aussi :  Dois-je compléter l’alimentation de mon animal ?

souscription assurance animaux

Comment assurer un animal de compagnie âgé ?

Les frais liés à la santé de votre animal augmentent avec son âge. C’est pour cela que certaines compagnies d’assurance n’acceptent pas d’assurer un animal âgé. Néanmoins, vous pouvez trouver quelques prestataires qui proposent des offres sans limites d’âge. En cause : la concurrence féroce qui caractérise le milieu des assurances.

Toutefois, ces assureurs exigent des sommes relativement élevées, des franchises plus importantes tandis que les situations couvertes sont réduites. De plus, ils imposent généralement un certain nombre de garanties liées à l’état général de l’animal. Il s’agit entre autres de la déclaration de santé. C’est un formulaire signé par votre vétérinaire qui atteste que votre compagnon ne souffre d’aucune affection chronique ou héréditaire. Enfin, il faut que le carnet de vaccination contienne tous les cachets qui attestent qu’il est à jour.

Par ailleurs, si vous ne connaissez pas avec précision l’âge de votre chien ou de votre chat, l’expertise d’un vétérinaire sera importante pour l’évaluer et fournir une déclaration crédible aux yeux des compagnies d’assurance. Cette estimation se base généralement sur la dentition de l’animal, mais aussi sa musculature, son pelage et autres.

Comment trouver la meilleure assurance pour votre animal ?

Le profil de votre animal de compagnie détermine quel type d’assurance est le plus adapté. En réalité, c’est en fonction des particularités de la race que vous saurez quelles options sont capitales pour lui. Par exemple, le contrat d’assurance d’un beagle doit inclure nécessairement l’épilepsie, l’hypothyroïdie et la sténose pulmonaire, car ces maladies sont fréquentes chez cette race de chien.

Lisez aussi :  Sous quelle forme donner des vitamines à son animal ?

En dehors de ce critère, ce qui pèse dans la balance lors du choix d’une assurance pour un animal est le pourcentage pris en charge, en lien avec le taux de remboursement. Ces clauses contractuelles déterminent la hauteur à laquelle l’assureur prendra en charge les frais liés aux soins apportés à l’animal. Il est également important de tenir compte des exclusions de garanties et de la durée de l’assurance. Celles-ci vous permettent respectivement de connaître les cas qui ne seront pas pris en charge et l’âge au-delà duquel votre compagnon n’en bénéficiera plus.

Avatar photo

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.