Comment trouver un vétérinaire en cas d’urgence ?

Comme tout être vivant, les animaux peuvent soudainement tomber malades. Et le plus souvent, il arrive que les heures de soins ne coïncident toujours pas avec les horaires d’ouverture habituels. À qui faut-il alors faire appel ? Comment faut-il s’y prendre ? Telles sont les questions auxquelles répond cet article. 

Contacter un vétérinaire de garde en cas d’urgence 

Un vétérinaire de garde dispose des mêmes compétences que le vétérinaire classique. Sa particularité réside dans le fait qu’il demeure disponible pendant que les autres ne le sont pas. Il est joignable la nuit, en week-end et même au cours des jours fériés. Comme tout spécialiste de santé, le vétérinaire de garde est à même de fournir un service de soins minimum à votre protégé en cas d’urgence. Il se renseigne sur les antécédents de santé de l’animal puis s’occupe de lui proposer le traitement dont il a besoin. Étant reconnu par l’Ordre des Vétérinaires, le vétérinaire de garde mérite toutes les considérations que vous portez à l’endroit de votre vétérinaire habituel. Toutefois, il faut souligner que ce spécialiste n’intervient que dans son secteur géographique (généralement). Ce qui lui permet d’être immédiatement disponible. 

Comprendre l’importance du vétérinaire de garde

vétérinaire

En cas d’urgence vétérinaire, il est préférable de se tourner vers un vétérinaire de garde. En effet, pour des obligations personnelles, la plupart des vétérinaires ne sont pas disponibles à toutes les heures de la semaine. Ils ne peuvent donc malheureusement pas fournir les soins nécessaires à l’animal en dehors de leurs horaires de réception. Cependant, votre meilleur compagnon n’est pas délaissé pour autant. Cela serait même contraire aux normes déontologiques que prône l’Ordre des Vétérinaires. C’est ainsi que le vétérinaire de garde entre en jeu. Il prend le relais lorsque le vétérinaire classique n’est pas disponible. 

Lisez aussi :  Mon animal peut-il prendre des compléments alimentaires en même temps que d’autres vitamines ou médicaments ?

Comment fonctionne un vétérinaire de garde ?

Les missions assurées par le vétérinaire de garde varient selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Dans certaines localités, il existe des cabinets vétérinaires qui prennent en charge les animaux entre collègues (le praticien peut également opérer seul) à des heures précises. C’est souvent le cas dans les milieux ruraux. D’autres structures vétérinaires quant à elles, sont ouvertes toutes les heures de la semaine, alternant ainsi les services de garde et de prises en charge en continu. Celles-ci s’identifient majoritairement dans les contrées urbaines. De façon plus simple, le fonctionnement d’un vétérinaire de garde dépend de son milieu d’appartenance ainsi que de la structure au sein de laquelle il exerce ses fonctions. 

Quand faut-il solliciter les services d’un vétérinaire de garde ?

Prendre soin de son animal de compagnie est une grande responsabilité. Raison pour laquelle, il est recommandé de se rendre directement chez un vétérinaire de garde lorsque la santé de celui-ci est menacée. Quelle que soit la nature ou la gravité du mal, le vétérinaire de garde est un médecin d’astreinte qu’il faut solliciter en cas d’urgence. Grâce à sa grande disponibilité, il offre des interventions rapides et soignées qui garantissent le bien-être de votre bête à quatre pattes. Vous pouvez alors le consulter au besoin, autant de fois que vous voulez.

Trouver un vétérinaire en urgence : comment faut-il s’y prendre ?

vétérinaire

 

Si vous avez besoin des services d’un vétérinaire de garde, la première chose à faire est d’essayer de joindre votre vétérinaire habituel. Ce dernier pourrait vous recevoir ou sinon, vous orienter vers une structure de vétérinaires proche de votre localisation. Aussi, il existe de nos jours de nombreux sites internet qui proposent des adresses de vétérinaires de garde selon la zone d’habitation. Vous pouvez y trouver le contact du spécialiste qu’il vous faut. Au cas où vous ne serez pas satisfait, vous pouvez également contacter la gendarmerie ou les écoles vétérinaires qui sont proches de chez vous. 

Lisez aussi :  Les produits de soins holistiques pour animaux

Combien coûte l’intervention d’un vétérinaire en urgence ? 

De façon générale, les tarifs d’un vétérinaire de garde oscillent entre 70 et 100 euros. Cependant, certains facteurs sont à même d’influencer le coût final. Le tarif peut par exemple rapidement grimper si l’état de l’animal exige des examens ou des interventions chirurgicales d’importante envergure. De la même manière, si la prise en charge nécessite le déplacement du professionnel, vous serez confronté à des frais supplémentaires. Tout compte fait, il est important d’échanger au téléphone avec l’agence avant toute prise de décision. 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.