Comment constituer un fonds d’urgence

Des événements inévitables et inattendus peuvent survenir à tout moment. La vie nous réserve toujours des surprises, nous laissant avec des dépenses que nous n’avons généralement pas prévues. Une maladie, un accident ou toute autre forme de blessure peuvent survenir et votre budget peut ne pas être suffisant. De tels événements peuvent créer des dettes et vous ne pouvez pas vous en remettre facilement. C’est pour cette raison que l’argent d’urgence est vraiment nécessaire de temps en temps.

Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence

L’argent ou le fonds d’urgence est l’argent que vous mettez de côté non pas en tant qu’investissement ou épargne, mais à des fins d’urgence. Ce n’est pas de l’argent pour l’épicerie ou d’autres besoins, mais strictement pour les urgences. Il est toujours important de constituer un fonds d’urgence, surtout dans les moments difficiles. Ce qui importe, c’est que vous mettiez l’argent de côté de manière cohérente et que vous l’utilisiez uniquement en cas d’urgence. Le succès de votre fonds d’urgence dépend plus de la constance avec laquelle vous mettez de l’argent de côté et que vous le laissez là, sauf en cas d’urgence.

Mettre de l’argent de côté par prévention des mois à venir

Il est recommandé que votre fonds d’urgence contienne environ trois mois de dépenses courantes. Cela ne signifie pas que votre fonds d’urgence doit être égal à votre salaire pour trois mois, mais vous devez vous assurer que l’argent que vous mettez de côté à cette fin est suffisant pour faire face à toute urgence qui pourrait survenir.

Lisez aussi :  Enrichissement fichier client : comment ça marche ?

Il est très facile de calculer le montant qui doit aller à votre argent de secours. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un montant suffisant pour couvrir :

  • le loyer de votre appartement 
  • payer vos factures et votre voiture 
  • acheter de la nourriture et couvrir d’autres dépenses pour un mois normal. 

Les experts ont fondé la règle des trois mois sur le fait que la majorité des maladies incapacitantes à court terme nécessitent presque trois mois pour guérir et se rétablir.

Veillez à la sécurité de votre fonds d’urgence

Vous devez vous assurer que votre argent d’urgence est un investissement liquide et très accessible. Bien sûr, il y a toujours un risque que, si vous n’avez pas la maîtrise de vous-même, vous puissiez facilement utiliser votre argent pour des achats impulsifs, des voyages de vacances et pour acheter des équipements nécessaires. Pour cette raison, vous devez mettre votre argent de secours sous clé et en cacher la clé.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour sécuriser votre argent d’urgence est de le placer sur un compte très liquide comme un compte du marché monétaire ou un compte d’épargne.

Fonds du marché monétaire 

L’option la plus connue est le compte du marché monétaire. Il s’agit d’un investissement liquide à court terme auquel on peut accéder par le biais de fonds communs de placement et de plusieurs banques. Ces banques et fonds communs de placement fournissent également des liquidités de type espèces. En plaçant votre argent d’urgence sur un compte du marché monétaire, vous obtiendrez un taux de rendement nominal supérieur au taux moyen des comptes d’épargne des banques.

Lisez aussi :  Le Guest Blogging, une excellente stratégie marketing

Compte d’épargne ou certificat de dépôt 

Une autre option que vous pouvez éventuellement faire pour votre argent d’urgence est de le placer sur un compte d’épargne ou d’autres actifs qui peuvent être liquidés facilement sans prendre de perte. Il existe de nombreux certificats de dépôt qui répondent à ce critère et peuvent être considérés comme une option. En plaçant une partie ou la totalité de votre argent de secours sur un CD ou un certificat de dépôt, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt plus élevé. Lorsque votre certificat est arrivé à échéance et que les intérêts ont été perçus, vous avez le choix de les transférer sur un compte d’épargne ou de les placer à nouveau dans un certificat à plus court terme.

Dans toutes ces opérations de constitution de fonds d’urgence, vous devez vous assurer que vous ne bloquez pas votre argent d’urgence trop longtemps. Vous risquez à ce moment d’aller à l’encontre de son objectif d’accès facile.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.