Train modélisme : quelle machine a vapeur pour modélisme choisir ?

De nos jours, l’univers du train modélisme est divers et varié. On distingue ainsi des trains miniatures de toutes sortes. Vous voulez acheter une machine à vapeur miniature ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour faire votre choix.

L’échelle des trains miniatures

Les trains miniatures sont construits en fonction de la taille des trains réels. À titre d’exemple, les modèles à l’échelle « G » ont en réalité une taille de 1/25e des trains réels. Les modèles « N » ont par contre une taille de 1/160e des trains réels. Il est donc important de connaître la taille du train que vous souhaitez.

Pour certaines personnes, l’échelle « N » est préférable en raison de sa capacité à s’adapter aux petits aménagements. Pour d’autres, les modèles à l’échelle « O » sont par exemple les meilleurs car, plus facile à manipuler.

La décoration du train miniature

Il existe une kyrielle de décorations pour les trains modélismes. Ils varient en fonction de la géographie, de l’histoire ou même de la culture. Vous trouverez ainsi :

  • des trains à vapeur de Santa Fe
  • des modèles donc la décoration fait honneur à la seconde guerre mondiale
  • des machines à vapeur estampillées Star Wars
  • des trains miniatures décorés avec des thèmes patriotiques, etc.

Choisissez le modèle qui vous correspond le mieux. Il peut s’agir d’une machine à vapeur qui vous replonge dans votre jeunesse. Votre choix peut aussi porter sur un modèle qui vous plait tout simplement.

Packs d’alimentation des trains de modélismes

Jusqu’à récemment, les locomotives étaient livrées avec un bloc d’alimentation de base. Il s’agissait de transformateurs pouvant fournir assez d’énergie pour un train et quelques accessoires. Vous aviez alors la possibilité de contrôler la vitesse et la direction de votre modèle.

Aujourd’hui, les options sont multiples. Il existe des locomotives avec une alimentation électrique plus ou moins grande. D’autres versions de trains miniatures disposent d’une radiocommande et d’une alimentation de base. Étudiez toutes les options d’alimentation afin de choisir le modèle qui s’accordera le mieux à vos besoins.

Quel type de rail pour train de modélisme est le meilleur ?

La grande majorité des locomotives disposent d’une voie intégrée. Cette dernière est faite en plastique moulé. Elle est parfaite pour les débutants et s’adapte facilement aux aménagements temporaires. Cependant, ce type de rail n’est pas universel. Autrement dit, il n’est pas compatible avec tous les types de locomotives.

Il existe aussi des rails conventionnels qui s’adaptent à tous les types de locomotives. Notez cependant que de nos jours, les concepteurs de trains modélismes fabriquent les rails compatibles avec leurs produits.

Il est donc impératif de prendre en compte le type de rails avant de faire votre choix. Atlas fabrique par exemple des rails munis d’une base amovible. Ainsi, vous avez la possibilité de les transformer aisément pour qu’ils soient conciliables avec les rails conventionnels.

Le prix pour un train de modélisme

Le prix des trains varie de 20 à 400 euros. Votre choix doit bien évidemment prendre en compte votre budget. Il est conseillé de déterminer le maximum à payer pour une locomotive avant de faire votre achat. De cette manière, vous ne choisirez que les trains modélismes qui rentrent dans vos moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *