Quelles activités faire lors d’un team building ?

Les activités de consolidation d’équipe ou team building sont désormais devenues un élément décisif de la culture d’entreprise. Aujourd’hui, si une société a besoin de prospérer, le travail d’équipe au sein de l’organisation est une qualité essentielle à perpétuer. Découvrons dans cet article quelques activités importantes à exécuter lors d’un team building.

Un team building, qu’est-ce c’est ?

Comme son nom l’indique en anglais, le team building consiste à créer une équipe dans le but de renforcer des liens entre des personnes qui sont amenées à travailler ensemble. Il s’agit donc de concevoir et de mettre en place des dispositifs qui auront des effets positifs sur les processus de coopération au sein d’une équipe.

Quand faut-il faire un team building ?

Les contextes et les enjeux dans lesquels on a recours à un team building sont nombreux :

  • l’accroissement et la performance d’une équipe
  • le développement de l’intelligence collective
  • les fusions d’entreprises ou d’organisations
  • le développement de l’esprit d’innovation
  • le télétravail
  • le dépassement d’incompréhension interculturelle

Quelles activités pour un team building ?

Elles se résument à des stratégies et jeux pensés pour affronter les défis d’une équipe et l’amener à un niveau de performance plus élevé. Pour réussir un team building, il faut minutieusement choisir les activités afin de donner une plus value aux participants en ce qui concerne la motivation et l’énergie.

La chasse au trésor

C’est l’exemple classique d’un team building. Elle est idéale pour créer des liens d’équipe. L’objectif est de favoriser un esprit d’équipe et de camaraderie entre les employés. Elle nécessite peu d’outils et de temps.

Défi les yeux bandés

Cela permet aux employés de développer plus de créativité, de réfléchir sur leurs pieds et de les obliger à travailler ensemble. Il se concentre sur la construction d’une communication claire et précise entre les équipes.

Deux vérités et un mensonge

Son objectif est de défier les jugements préconçus, aider les introvertis à se mêler aux autres et simplement apprendre à se connaître. Ce jeu n’a ni gagnant ni perdant. C’est juste une activité amusante pour faire comprendre aux gens à quel point leur jugement sur quelqu’un peut être complètement faux. Il montre aux employés qui ils ne devraient pas juger leurs pairs en fonction de ce qu’ils pensent d’eux ou de ce qu’ils ont peut-être entendu parler d’eux.

Quel est mon nom ?

Cette activité met en évidence réciproquement la manière dont les gens nous traitent en nous basant sur des stéréotypes et des caractéristiques. C’est aussi un excellent jeu de brise-glace pour les personnes qui ne se sont pas encore rencontrées pour interagir et apprendre à se connaître.

Nœud humain

Ce jeu incite les employés à communiquer et à coopérer. Le but est de solutionner dans un délai bien défini, cultivant ainsi des compétences telles que la résolution de problèmes et la gestion du temps.

Le team building trouve sa place dans les programmes de conduite de changements et de transformations culturelles des organisations. C’est lorsque tous les employés se réuniront et travailleront de manière synchronisée, nous pouvons dire que l’entreprise évolue dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *