Le compteur Linky : Tous ce qu’il faut savoir

Le compteur Linky, c’est quoi (Définition)

Le compteur Linky est un compteur intelligent développé et déployé par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, il permet de communiquer  des données à distance pour éviter le déplacement des techniciens d’Enedis, pour les interventions techniques sur le compteur comme la relève, la mise en service, ou le changement de puissance. Ainsi, les consommateurs peuvent également suivre leur consommation pour faire des économies d’énergie.

Pourquoi il faut installer un compteur Linky (compteur intelligent) ?

Ce compteur permet également une gestion plus fiable de toutes les données, ce qui permet bien évidemment de mieux satisfaire la clientèle, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas autant de réclamations quant à la facturation, car ils pourront suivre leur consommation réelle à l’aide de ce compteur, contrairement aux compteurs anciennes générations, qui se basent sur une estimation. Il est également un très bon outil pour développer des offres et services adaptésaux besoins des clients, et pour proposer des offres sur-mesure pour Linky.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un électricien de confiance.

Le compteur Linky présente-t-il un danger pour la vie privée d’un consommateur ?

En effet, bien que ce suivi représente un avantage pour le consommateur, il y a certains qui estiment que cela représente un danger pour leur vie privée, car en communiquant des données de consommation en temps réel, il est possible de savoir en permanence si le consommateur est chez lui et quel appareil est allumé à chaque instant. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que Selon la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), que l’information sur la consommation du client « ne quitte pas le domicile de l’abonné (enregistrement en local) » sans le consentement de ce dernier.

Est-il possible de refuser d’installer un compteur Linky ?

Même si le compteur Linky présente plusieurs avantages, ces personnes refusent son installation même s’il leurs facilitent considérablement la vie, car comme déjà précisé, ils n’ont plus besoin d’attendre un technicien pour le mettre en service, relever le compteur, ou changer sa puissance, vu que tout se fait à distance. Cette option est extrêmement ordinaire, surtout en cette période de crise sanitaire, où vaut mieux limiter le déplacement, et éviter de recevoir des personnes étrangères à la maison, pour rester toujours à l’abri du virus.

Pourquoi l’installation d’un compteur Linky est-elle obligatoire ?

Toutefois, l’installation d’un compteur Linky est obligatoire, et régie par des lois françaises, carmalgré son déploiement national continu, il reste source de nombreuses critiques et polémiques, néanmoins, vous pouvez toujours refuser son installation, ou exprimer son mécontentement et désapprobation vis à vis de la pose du compteur intelligent, il est possible d’adresser une demande de refus Linky à ENEDIS ou de contacter les représentants de sa commune.

Un tribunal français condamne Linky pour des raisons de santé

Le tribunal de grande instance (TGI ou tribunal civil) de Tours a examiné le cas de 121 plaignants «anti-Linky» et a rejeté 108 des plaintes. Les 13 autres ont été acceptés, le tribunal admettant un lien possible entre leurs plaintes médicales et leurs compteurs intelligents Linky.

L’un comprenait un enfant de sept ans vivant à Tours, qui était – selon le tribunal – dans «un état de fatigue chronique» et ayant «des difficultés à dormir», comme le prouve une note médicale, «ce qui pourrait être lié au Linky mètre ».

Le tribunal a exigé que dans le cas de ces 13 personnes, le compteur Linky soit retiré et que les foyers soient livrés à l’électricité sans l’appareil.

En juin 2017, l’agence de sécurité médicale L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a conclu que les compteurs pouvaient être liés à certains «doutes sanitaires» – y compris les conséquences possibles d’une exposition aux champs électromagnétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *