Comment générer des leads vers son site internet ?

Avoir un site internet ergonomique ne suffit pas pour générer des leads. C’est certes le point de départ pour attirer du trafic vers votre page, mais il faudrait aussi suivre plusieurs autres règles. Ceci est aussi bien valable pour une refonte de site existant que pour la création d’une nouvelle page. Pour générer du trafic et augmenter le taux de conversion sur votre site web, suivez les astuces présentées ici. Vous saurez comment générer des leads vers votre site internet.

Produire du contenu qualitatif pour attirer du trafic

Il est possible de confier la génération de leads qualifiés à des professionnels comme WebRivage. Cependant, il serait aussi utile de maîtriser les astuces qui conduisent à un bon résultat. L’essentiel, c’est de parvenir à satisfaire d’abord aux besoins de votre cible. En clair, l’idéal, c’est de toucher un besoin réel de la cible. Cela intéressera le potentiel décideur afin de l’amener à convertir son action. Un site internet qui souhaite générer des leads de qualité doit donc avoir pour première ambition d’aider le prospect à atteindre ses objectifs.

Soignez donc votre contenu de sorte à l’adapter aux besoins réels de votre communauté. Ne vous limitez pas à parler de vos produits/services. Au contraire, parlez davantage du visiteur. Pour cela, chaque texte/image/vidéo publié sur votre site doit impacter l’internaute. C’est le moyen le plus sûr de le transformer en client. Informez-vous donc sur le parcours d’achat de votre cible.

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Proposer des formulaires de contact pour convertir

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C’est l’astuce que les marketeurs utilisent pour qualifier les leads. Cela permet de définir le profil de chaque contact publicitaire afin de lui proposer le service/produit qui lui convient le mieux.

L’idée, c’est de multiplier les formulaires de contact sur votre page au lieu de vous contenter d’un seul. En effet, proposer un seul formulaire de contact est l’erreur que commettent plusieurs entreprises en B to B. Le seul formulaire ne serait utile que lorsque le prospect est déjà en phase décisionnelle. En proposer plusieurs, c’est tenir compte des phases Awareness ou Consideration vues précédemment.

En multipliant les formulaires de contact, proposez aussi des offres premium. Pourquoi ne pas par exemple proposer de petits avantages suite à une action ? Les sites internet choisissent par exemple la mise à disposition des livres blancs, des études de cas ou même des guides. Vous avez aussi la possibilité d’offrir une inscription à un webinaire pour davantage intéresser le prospect et le maintenir sur votre page.

Optimiser le tunnel de conversion

L’idée, c’est de faire de chaque visiteur de votre page, un lead. Pour cela, il faut suivre une certaine progression dans la démarche. La première étape, c’est d’attirer les visiteurs sur votre page en produisant du contenu intéressant. Ensuite, il vous reviendra de les inciter à agir. Prévoyez par exemple un bouton d’appel à l’action (call to action). Logiquement, ce clic devrait conduire le visiteur vers une autre page de votre site. Ce sera le Landing Page et cela servira au remplissage du formulaire. Vous venez donc de générer un lead pour votre page.

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La procédure est simple en théorie, mais elle n’est pas toujours automatique. Cela dit, le visiteur peut s’arrêter à la première ou même à la deuxième étape. Pire, il peut même venir sur la Landing Page sans remplir le formulaire de contact. Dans ce cas, ce serait peine perdue. Il faut dire que plusieurs éléments peuvent amener un visiteur à continuer son parcours sur votre site ou non. Il s’agit par exemple du design de vos call to action et de vos landing pages. Vous aurez donc tout intérêt à les soigner si vous souhaitez optimiser votre tunnel de conversion et générer des leads.

Créer de bons formulaires de contact optimisés pour convertir

Les formulaires de contact sont les documents de génération de leads. Ils ne doivent donc pas être négligés. Ici encore, le parcours d’achat du visiteur est à prendre en compte pour créer vos formulaires de génération de leads. Par exemple, un internaute qui est en phase Awareness sera moins engagé qu’un autre en phase de Consideration ou de Decision. Pour cela, les informations à renseigner sur chacun de ces formulaires doivent être bien distinctes. D’ailleurs, les informations que l’internaute est prêt à fournir sur votre page dépendront de son niveau d’engagement.

L’autre astuce, c’est de multiplier vos points de conversion. Loin de faire de la publicité invasive, il serait à votre avantage d’être vraiment présent auprès du visiteur tout au long de ses recherches en ligne. En clair, il devrait avoir de la facilité à entrer en contact avec vous, quelle que soit la page sur laquelle il se trouve. À ce niveau, l’utilisation d’un chat robot ne serait pas de trop. Le robot conversationnel pourra discuter avec votre cible de clients grâce à l’intelligence artificielle qui y est intégrée.

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Au-delà de tout, il serait à votre avantage de vous faire assister par des professionnels. Les experts du site webrivage.com sauront, par exemple, vous aider à générer rapidement des leads qualifiés pour votre site internet.

Plusieurs moyens sont envisageables pour générer des leads :

  • Le call center
  • Le SEO
  • L’emailing
  • La collecte (co-sponsoring, co-registration)
  • La publicité SEA et sur les réseaux sociaux

La Force de l'Art

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