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4 conseils pour réussir la création de sa marketplace

Une marketplace représente un espace virtuel où se rencontrent des vendeurs et des acheteurs pour effectuer des opérations. Avec le grand nombre des solutions numériques aujourd’hui disponibles, la marketplace peut sembler un dispositif plutôt facile à mettre en place. Pourtant, la grande majorité des entrepreneurs qui optent pour ce modèle d’affaires subissent un échec au bout de quelques mois. Ce paradoxe s’explique essentiellement par le manque du respect d’une méthodologie dans la conception et la mise en place de leur projet. Cet article dévoile les quatre secrets de la réussite d’une marketplace.  

Opter pour une solution de paiement efficace

Le choix d’un système de paiement convenable représente l’une des principales clés du succès d’une marketplace. À cet effet, le recours aux services d’un prestataire de services de paiement (PSP) reste assurément la meilleure option. Cette solution de paiement marketplace se révèle à la fois simple et sécurisée. Elle constitue un gage de sérénité pour l’opérateur de la marketplace et pour les usagers de sa plateforme. Enfin, pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international, le choix d’un PSP représente un élément facilitateur.

Choisir la forme de sa marketplace

Avant de se lancer dans la réalisation d’un projet, il faut au préalable prendre le temps de bien le mûrir. Il existe en effet plusieurs types de marketplace. Les plus courantes sont les marketplaces dites « B2C » qui mettent en relation des professionnels et des particuliers. Toutefois, l’on peut également retrouver des marketplaces B2B et C2C mettant respectivement en relation des professionnels entre eux et des particuliers entre eux. Un cumul de ces trois formules reste également envisageable.

Ensuite, certaines marketplaces préfèrent se spécialiser dans la fourniture d’un seul produit ou n’opèrent que dans un seul secteur d’activité. D’autres par contre interviennent dans plusieurs domaines et proposent une vaste gamme de produits ou services. Elles sont appelées des marketplaces généralistes, par opposition aux marketplaces verticales. Pour finir, il existe des marketplace sur lesquelles l’opérateur se limite à sa seule fonction d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Cependant, sur une autre catégorie de marketplaces, l’opérateur se mêle à la masse des vendeurs et parfois à celles des acheteurs pour vendre ses produits ou acheter ceux d’autres vendeurs. Il revient donc à chaque opérateur de choisir le modèle qui lui convient en fonction de ses aspirations.

Opter pour une solution de marketplace convenable

Pour la mise en œuvre de son projet, l’opérateur peut recourir à deux types de solutions : la solution open source et le logiciel Saas. La dernière option offre plus de liberté dans la conception de la plateforme de l’entreprise et des fonctionnalités, mais son utilisation nécessite que l’opérateur possède des compétences avérées en développement. La solution open source quant à elle est une solution clé en main qui permet à l’opérateur d’effectuer des modifications sur un modèle déjà disponible et ne nécessite donc pas des compétences particulières. Par ailleurs, le choix de la solution dépend aussi de la taille de l’entreprise.

Engager ses vendeurs avec soin

L’opérateur doit s’assurer de la fiabilité des vendeurs avec qui il collabore. Il en va de la réputation de son entreprise. Les produits proposés doivent également être de très bonne qualité. Il reviendra aux vendeurs de pourvoir le catalogue de la marketplace, suivant les produits et les services que l’opérateur entend proposer.

La Force de l'Art

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