3 conseils pour aménager son salon

Généralement, les endroits bien rangés sont beaucoup plus plaisants. Il va sans dire que le salon, une pièce commune où la plupart passent plus de temps dans une maison, mérite d’être bien aménagé. Cependant, l’aménagement d’un salon ne va pas de soi. Il faut des astuces pour un aménagement correctement. Voici 3 conseils pour partir du bon pied. 

Disposer les meubles avec du style

Le salon est un espace communautaire. Sa disposition tiendra alors compte des habitants et des habitudes de la maison. Pour disposer les meubles, vous devez par exemple connaitre combien de personnes sont fréquentes dans le salon, quels genres d’activités s’y déroulent le plus souvent, etc. 

Souvent, le salon regroupe la famille autour des nouvelles télévisées, des matchs de football en direct et autour des feuilletons. Cette réalité est pratiquement générale, et il n’est pas possible d’envisager l’aménagement d’un salon sans penser à un poste téléviseur et à un meuble télé. Ainsi, il vous faut acheter un meuble télé pas cher pour bien disposer la télé. Autour de votre télé, disposez les canapés à bonne distance du meuble télé, de sorte à rester éloignés de l’écran tout en garantissant une bonne vue à tous. Un minimum de 60 centimètres de distance est requis entre les canapés pour bien aérer le salon et faciliter la circulation.

Pour certains, les plus avancés en âge surtout, le salon constitue un endroit où ils se réfugient. Si tel est votre cas, prévoyez alors dans votre aménagement un canapé d’angle qui sera posé face à des assises munies de coussins, de poufs, etc. À côté de votre canapé d’angle, une petite bibliothèque et des meubles multifonctions peuvent s’inviter dans l’aménagement. Il suffit de bien les disposer sans encombrer le salon. Notez bien que chaque meuble devra être orienté vers un point d’attention. 

Lisez aussi :  Comment équilibrer vos choix de design

Par ailleurs, si votre salon vous sert de salle à manger, il est plus convenable de disposer la table à manger plus proche de la cuisine afin de faciliter le service et le dégarnissement de la table à manger.  

Soigner la lumière de votre pièce communautaire

aménagement salon

Un salon est un espace qui ne doit pas manquer de lumière. De jour comme de nuit, il a besoin d’un bon éclairage. C’est pourquoi dans la construction de votre bâtiment, vous pouvez orienter le salon vers le sud et le doter de grandes fenêtres. Ce sera la porte ouverte à la lumière naturelle.

Au moment de l’aménagement, placez votre canapé d’angle non loin d’une fenêtre afin de profiter de cette lumière naturelle. Pour les moments sombres (de la nuit), utilisez des couleurs bien claires et bien choisies, non seulement pour la vue, mais aussi pour une bonne réflexion (optique) de la lumière de votre salon. 

Par ailleurs, nul doute que le salon peut servir à plusieurs activités comme la lecture, le jeu, le repas, etc. Comme tel, il est conseillé de prévoir plus d’une source de lumière, des lumières directes et des lumières indirectes, pour rendre votre espace commun plus intéressant.

En ce qui concerne le choix de lumières, n’hésitez pas à opter pour une suspension, un lampadaire et des spots pour faire briller votre salon de différentes couleurs. En effet, à chaque activité qui se déroule dans le salon, correspond à une couleur ou une lumière. 

Choisir un sol pratique

aménagement salon

Dans un appartement comme dans une maison, le côté pratique de l’aménagement est à considérer. Et puisque qu’il faut marcher à travers le salon pour joindre l’extérieur ou la chambre à coucher, il vous faut un sol pratique. C’est pourquoi, en fonction des conditions physiques des habitants de votre maison (enfants de bas âge, personnes à mobilité réduite, etc.), vous devez opter pour un carrelage moins glissant, un carrelage sous forme de bois par exemple. Il doit être posé avec soin pour garantir la dimension esthétique de votre salon. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.