Qu’est-ce qu’un chatbot ? On vous explique son utilité

Les progrès technologiques ont permis, depuis quelques années, une dématérialisation des échanges. Les entreprises peuvent en effet rester en contact avec leurs clients de différentes manières. À défaut de mettre à disposition de ces derniers un service client classique, elles peuvent opter pour la solution du chatbot. C’est d’ailleurs la plus recommandée, compte tenu des avantages qu’elle présente aussi bien pour l’entreprise que pour les clients. Qu’est-ce qu’un chatbot ? Quels sont les avantages que présente l’agent conversationnel ? Élément de réponses ici sur ce robot de conversation

Qu’est-ce qu’un chatbot ? 

Un chatbot est un robot capable de tenir une conversation avec un humain. Le mot « chatbot » est d’ailleurs une combinaison de « chat » et de « robot ». Il s’agit, en effet, d’un programme informatique créé pour simuler des discussions avec des humains. Les chatbots sont encore appelés robots conversationnels ou agents conversationnels. 

Quels sont les différents types de chabots ? 

Il existe deux grands types de chatbots qui se distinguent par leur mode de fonctionnement. Il y a d’abord la catégorie des chatbots simples. Ils sont considérés comme scriptés. En effet, la plupart des détails de la conversation qu’ils ont avec l’humain sont prévus. Ces types de bots disposent de réponses préparées pour des questions précises. 

Lisez aussi :  Comment jouer sur un crypto casino ?

Dans la plupart des cas, la liste des questions à poser est proposée au préalable à l’humain (l’internaute). De cette manière, il lui est impossible de demander une information (figurant sur la liste) que le chatbot ne puisse pas lui donner. 

Il existe aussi la catégorie des chatbots complexes. Contrairement aux robots conversationnels scriptés, ils sont capables d’apprendre et de s’adapter en fonction des besoins de leur interlocuteur. Ceci est possible grâce à une Intelligence Artificielle (IA). Cette dernière leur permet d’interpréter les demandes et de répondre de la meilleure manière. Ils ont donc un champ d’action plus grand et sont plus efficaces dans certaines situations. 

À quoi peut servir un chatbot ?

Les chatbots jouent plusieurs rôles dans le bon fonctionnement des entreprises. Ils servent d’abord à automatiser le service client. En effet, un chatbot bien programmé est en mesure de simuler une conversation. S’il s’agit du client de l’entreprise, il peut l’aider à obtenir toutes les informations qu’il recherche. Il peut s’agir par exemple du prix d’un produit, ou encore de sa disponibilité. De cette façon, il remplace les agents du service client. 

Le chatbot peut aussi servir à dynamiser les ventes de l’entreprise. Selon les fonctionnalités du robot conversationnel, les clients peuvent l’utiliser pour passer des commandes. Ils n’ont donc plus besoin de se déplacer ou d’attendre une réponse d’un agent du service client.

Avec un appareil connecté, ils communiquent directement avec le chatbot et obtiennent des réponses rapides, claires et très précises. Le robot conversationnel peut même se charger du paiement. Les clients ne sont ainsi plus redirigés vers un autre site pour régler leur facture. 

Lisez aussi :  Comment bien paramétrer ok Google ?

Le chatbot peut également s’avérer très utile pour entretenir une bonne relation avec ses prospects. Si vous le souhaitez, vous pouvez le programmer afin de collecter des informations sur votre clientèle. De cette manière, vous apprendrez plus sur leurs besoins et leurs attentes. Il devient alors plus simple de proposer des produits qui leur correspondent vraiment.

Quels sont les avantages d’utiliser un chatbot ? 

Utiliser un chatbot présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cela que les experts en marketing recommandent aux entreprises d’en faire usage. 

Améliorer sa stratégie marketing 

Un chatbot peut être très utile pour améliorer la stratégie marketing d’une entreprise. Il permet en effet de garder contact avec les différents clients de cette dernière. Il peut donc servir de canal pour partager des informations tout en ciblant la communauté adéquate. De plus, grâce aux données collectées, il est possible d’adapter la stratégie marketing aux véritables besoins des clients. 

De cette façon, vous pouvez influencer indirectement leur décision d’achat. Le chat bot peut fournir des conseils aux clients et les amener à acheter un produit en particulier. 

La grande disponibilité du chatbot 

Il faut souligner que les chatbots sont disponibles à tout moment. Contrairement aux agents du service client, ils ne se fatiguent pas. Le client peut poser sa question à n’importe quelle heure de la journée, il bénéficiera d’une réponse immédiate. C’est très pratique pour satisfaire toutes les demandes dans les plus brefs délais. 

Améliorer l’expérience client 

L’expérience client est aussi améliorée grâce aux chatbots. En plus de bénéficier d’une réponse rapide à toutes ses questions, ce dernier est assisté en toute circonstance. Le bot est en effet présent pour lui donner des conseils et l’aider dans ses choix. Vous pouvez aussi l’utiliser pour envoyer des messages personnalisés aux clients. C’est un excellent moyen de leur prouver votre engagement dans la satisfaction de leurs besoins. 

Lisez aussi :  Quel téléphone portable pour une personne âgée ?

Représenter l’identité de l’entreprise 

Pour finir, il faut souligner que le chatbot est très pratique pour donner une identité à son entreprise. Il peut être personnalisé selon ses goûts. Vous pouvez donc rendre vos interfaces uniques et attirer du monde avec votre robot original. L’entreprise gagne en popularité sur le web, ce qui contribue à améliorer son chiffre d’affaires.

En somme, il faut retenir qu’un chat bot est un outil informatique très utile aux entreprises. Un logiciel conversationnel peut en effet aider à entretenir une bonne relation avec ses clients. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.