Quelles sont les grandes lignes de l’histoire de l’art ?

Selon un sondage réalisé par BVA, 20  Français ont déjà acheté des œuvres d’art. Même si l’art contemporain ne plaît pas à la majorité du grand public, les œuvres d’art historiques intéressent encore beaucoup ceux qui visitent les meilleurs musées. C’est l’occasion parfaite pour découvrir les chefs-d’œuvre de la peinture française. Apprenez-en plus !

Qui est le plus grand peintre de l’histoire ?


L’histoire de l’art et  de la peinture en particulier a été façonnée par de grands peintres. Sans rien connaître à l’histoire de la peinture, beaucoup ont déjà entendu parler de la célébrité du troisième art. Van Gogh, Picasso, Matisse, Da Vinci, Dali et Michel-Ange figurent parmi ces grandes figures. Ils sont bien connus du grand public et ont contribué à la mise en place de tableau connu. Dans de nombreux musées, les visiteurs peuvent se forger une réputation de peintre et découvrir de grandes toiles et des peintures à l’huile qui font  partie de l’histoire de France et d’ailleurs.

En France, on a le Louvre qui est l’un des musées les plus célèbres. Cependant, les amateurs d’art ont également la possibilité de visiter le Musée d’Orsay ainsi que le Centre Pompidou pour admirer les merveilleuses œuvres de la peinture contemporaine. Selon un récent sondage, 6 Français sur 10  se rendent au moins une fois par mois dans les musées. La moyenne  explose dans la capitale à cause de la facilité d’accès à ce type d’établissement. Cependant, les collections ne manquent pas dans les autres grandes villes, et  la plupart proposent des musées d’art.

Lisez aussi :  Aéroport cannes - saint tropez - frejus : profitez d’un chauffeur privé vtc en Côte d’Azur !

Avec toutes ces rencontres artistiques, vous pourrez découvrir les plus grands peintres de tous âges et courants artistiques. Par exemple, au Louvre, vous verrez non seulement Léonard de Vinci et sa célèbre Joconde, mais aussi des peintres tels que Rembrandt, Courbet, Théodore  Géricault et Caravage. En outre, vous pourrez admirer les plus belles peintures de l’Antiquité en flânant le long des allées dédiées à la Grèce  et à l’Egypte.

Quelles sont les peintures à connaître  absolument ?


L’œuvre dépasse parfois le maître. De fait, depuis des siècles, de grandes peintures historiques ont façonné l’esprit et laissé une belle image dans la mémoire du grand public. Certains tableaux se distinguent par leur étrangeté, d’autres par le sujet qu’ils traitent. L’une des peintures les plus célèbres, bien connue de son auteur, est la célèbre Mona Lisa. Peint par Léonard de Vinci, il est aujourd’hui une star internationale au  Louvre.

Des milliers de visiteurs se sont rassemblés au musée pour voir l’œuvre, très originale à l’époque. Peinte à la manière des portraits d’aujourd’hui, la Joconde est fascinée non seulement par son sourire, mais aussi par son regard qui chasse les visiteurs partout. Cette étrangeté de la toile continue de fasciner bon nombre d’historiens de l’art qui étudient le sujet. D’autres grandes toiles sont connues pour traiter de thèmes puissants et peuvent même être de véritables icônes. C’est notamment le cas du tableau d’Eugène Delacroix intitulé « La Liberté guidant le peuple ». Grâce à l’allégorie de la liberté représentée par une femme au bonnet phrygien, ce tableau est l’un des plus célèbres de l’histoire de l’art.

Lisez aussi :  Le pass sanitaire maintenant obligatoire dans les salles de sport
La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.