Quelles sont les caractéristiques d’un progiciel de gestion intégré ?

La réussite d’une société se base sur les outils qu’elle utilise. Parmi ces nombreux instruments innovants, vous avez l’ERP. Encore connu sous le nom de progiciel de gestion intégrée (PGI), ce système d’information contribue à la gestion de l’entreprise. Il doit donc répondre aux attentes de la société et lui permettre d’atteindre ses objectifs en un temps record. Cependant bien d’entreprises n’ont pas encore connaissance de cet outil. Dans cet article, prenez connaissance des caractéristiques d’un progiciel de gestion intégré.

Automatisation du progiciel de gestion intégré

Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME, d’une grande entreprise ou même d’un auto entreprenariat, votre ERP doit pouvoir automatiser les différentes parties de votre activité. Il s’agit du domaine financier, de l’approvisionnement, de la facturation et même des opérations réalisées.

Son but est de rendre plus facile votre travail en baissant les prix et en rendant meilleures les procédures. Il doit aussi intégrer tout le travail effectué pas vos collaborateurs. Pour cela, découvrez le progiciel de gestion intégré d’Axelor.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vos employés ne seront plus utiles, mais le but est d’accroître la productivité de l’entreprise tout en diminuant les procédures. Certaines étapes peuvent être réalisées par la technologie. En utilisant un logiciel ERP, vous pourrez vous développer plus facilement et accroître les performances de votre entreprise.

PGI : une efficacité démontrée

Pour un meilleur rendu, certains systèmes de gestion effectuent les opérations de manières synchrones. Cela permet de voir la rapidité des réponses et l’efficacité du système ainsi que sa dextérité et sa résistance.

 Synchroniser et intégrer l’ensemble des données sont important pour une bonne gestion des différents services de votre société. Ainsi, vous pouvez déterminer les problèmes en temps réel. Votre équipe pourra donc y remédier rapidement et minimiser les dégâts pour l’entreprise.

Lisez aussi :  Quand le blog s'impose comme une source de revenus réguliers importante

Le logiciel ERP possède une faculté d’intégration

Vous n’avez pas besoin de faire un grand investissement dans un système de gestion. Cela est dû au fait qu’il ne s’assimile pas aux autres programmes existant dans la société. Son objectif premier est de faire travailler les différents services de l’entreprise ensemble. Ainsi, si vous possédez un site pour le e-commerce, votre PGI doit avoir des intégrations aux plateformes de paiement comme Paypal ou stripe ou des intégrations au CMS comme Prestashop. Il doit aussi s’accorder avec les programmes que vous utilisez déjà. Cependant, prenez en compte le caractère modulaire de l’ERP.

Dans certains cas, il est bien que le progiciel ait à sa disposition tous les modules qu’il vous faut. Dans une autre situation, vous pouvez l’incorporer aux autres programmes de la société. De plus, certains ERP, quels que soient leur taille et leur prix, disposent du module d’intégration à la banque ou a d’autres outils.

Un progiciel de gestion intégré dispose d’une base d’informations commune

Certains logiciels de gestion peuvent séparer votre base de données en plusieurs. Ceci dans le but de rendre meilleures les compétences des grandes entreprises. Cependant, cela crée certains problèmes comme l’existence de doubles informations ou l’incohérence de celles-ci. Vous pouvez aussi avoir affaire à des troubles dans le fonctionnement de l’application.

Il est donc conseillé d’avoir un ERP qui vous propose une base de données unique et commune. Vous pourrez ainsi administrer tous les systèmes et opérations d’informations avec les mêmes informations communes. Cela vous évitera de comptabiliser une même facture à plusieurs reprises ou bien d’autres incidents.

Un logiciel low-code vous propose une interface intuitive

En choisissant votre logiciel, ayez en tête qu’il sert à être utilisé par des collaborateurs de façon régulière. Le logiciel doit être assez automatique pour leur faciliter la tâche. Avoir l’avis de vos collaborateurs est aussi important dans ce processus d’acquisition. Ils sont d’abord les premiers touchés par cet outil. Assurez-vous donc qu’ils sont à l’aise avec l’interface de l’application.

Lisez aussi :  Comment gérer son e-réputation et surveiller son image sur la toile ?

Avec le bon outil également, vous aurez un bon rendement que ce soit en matière de revenus ou de temps. Vous pourrez en effet vous faire des économies en ce qui concerne la mise à jour du logiciel. Aussi, la compréhension du logiciel sera plus facile pour les nouveaux employés.

Le progiciel de gestion intégré est constitué de modules

Les modules sont les aspects les plus importants, car ils représentent les fonctionnalités des logiciels. Ils forment donc l’ensemble des programmes que contiennent ces outils.

C’est grâce à cette modularité que la centralisation des systèmes d’information de l’entreprise aura lieu. Elle vous offre la possibilité de mettre l’ensemble des outils connectés les uns dans les autres.

 Un ERP dispose de plusieurs modules, mais les plus importants concernent la gestion :

  • Des contacts ou CRM ;
  • Des finances, de la facturation et de la comptabilité ;
  • Des stocks et inventaires ;
  • Des ressources humaines ;
  • Des ventes ;
  • Des projets ;
  • Du marketing d’entreprise ;
  • De la chaîne d’approvisionnement.

Au cours du choix de votre application low code assurez-vous que ce dernier possède les modules de base.

Une solution ERP permet l’étude des données

Un ERP permet d’optimiser la prise de décision dans les entreprises. Il vous permet d’avoir une représentation qui vous donne une vue d’ensemble sur les différents services de l’entreprise. Cela est possible grâce à l’un des modules le l’outil PGI. Il s’agit du module de business intelligence. Il vous permet d’avoir les chiffres clés de l’entreprise.

Tout cela vous est présenté en graphe et en rapport d’étude de données. Avec ces informations, il vous sera très facile de gérer les ressources de l’entreprise, quels que soient le système de stockage et l’intégrateur.

Le PGI permet des changements

L’un des caractéristiques très importantes d’un PGI est la possibilité de changement qu’il permet. Vous avez donc la capacité de modifier les fonctions du logiciel pour l’adapter au besoin actuel de l’entreprise. Il est donc recommandé d’opter pour un PGI open source. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un intégrateur qui pourra accorder le logiciel avec les attentes de votre société.

Lisez aussi :  Comment imprimer un fichier STL ?

Un ERP est avant tout une solution pour l’entreprise. Pour cela, vous avez la possibilité d’accéder directement à des solutions existantes qui répondent à tous vos problèmes. Ainsi, vous n’aurez plus besoin du code source.

Toutefois, ayez la garantie que l’outil répond effectivement à vos exigences et soit en accord avec tous les services. Pour les petites et moyennes entreprises, vous avez la possibilité de choisir des progiciels à moindre coût, mais qui peuvent aussi être personnalisés.

Entretien d’un logiciel de gestion intégré est facile à faire

Après l’achat d’un logiciel de gestion intégré, il est normal de se poser des questions par rapport à son entretien. Il en est de même pour le progiciel de gestion intégré. Lors de l’établissement du budget à investir dans les logiciels, vous devez tenir compte du prix initial d’achat, de celui de mise en place de même que du montant de formation du personnel et celui d’entretien de l’outil.

Bien qu’un logiciel low code vous permette de faire des économies, vous devez vous assurer que son utilisation sera facile sur la longue. Vous devrez donc prendre en compte le prix des diverses mises à jour, mais aussi la compatibilité de vos appareils avec la plateforme low code.

Ainsi, avec un ERP installé sur le cloud, vous avez la possibilité d’y accéder même s’il évolue. Ce qui n’est pas le cas pour les logiciels de gestions installés sur les systèmes d’exploitation. À la longue, ces derniers ne sont plus compatibles.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.