Business

Artiste : 5 conseils pour faire connaître vos œuvres

De nos jours, en tant qu’artiste, il ne suffit plus de réaliser des expositions pour promouvoir vos créations. Vous devez recourir aux nouvelles technologies pour attirer du public et instaurer votre griffe dans le domaine de l’art. Il existe toutefois 5 conseils à suivre pour faire connaître vos œuvres.

Créez un site web ou un blog pour présenter votre travail

Aujourd’hui, il est fortement bénéfique de créer une plateforme destinée à présenter son travail d’artiste. Il est également possible de trouver un guide pour vendre légalement ses toiles en ligne, dans le but de commercialiser ses œuvres d’art.

La page d’accueil du site web doit être attrayante

Tout d’abord, notez qu’il est préférable de choisir le mode plein écran. L’image de votre œuvre doit aussi être de bonne qualité (960 px minimum). N’oubliez pas de mentionner les éléments du contexte. Il s’agit notamment des dimensions, du type et du nom de la création. Parlez de vous en tant qu’artiste. Évoquez vos inspirations et votre lieu de travail. Pensez à personnaliser les informations autant que vous le pouvez. Proposez également des liens vers de nouvelles pages web où vous présenterez différentes réalisations dans un portfolio ou sous forme de diaporama. En revanche, évitez les formats trop petits et peu lisibles sur tablette ou smartphone. Par ailleurs, il est préférable d’aligner deux à trois images l’une à côté de l’autre au maximum.

Les autres pages web et certaines informations ne sont pas à négliger

Soignez la présentation. Comme pour la page d’accueil, utilisez des images de bonne qualité et grandes. Listez les expositions passées et à venir. Ajoutez votre biographie complète et toutes les actualités qui vous concernent. Mettez également une page de contact avec votre mail, votre téléphone, l’adresse de votre atelier d’exposition et un lien vers vos réseaux sociaux. N’oubliez pas la page sur les aspects juridiques avec les mentions légales et tout ce qui est spécifique à votre métier d’artiste.

Le site doit être compatible à l’usage mobile

Soulignons que 50 % du trafic de visiteurs sur un site professionnel provient d’une tablette ou d’un smartphone [1]. Par ailleurs, un site responsive doit s’accompagner d’une démarche d’optimisation des contenus de vos pages. Google considère qu’un site vitrine responsive doit permettre le chargement d’une page web en moins de deux secondes, quel que soit le réseau de l’internaute. Ainsi, pour un site internet d’artiste, il peut être préférable de compresser les images afin de réduire leur poids sans altérer leur qualité. Il existe des logiciels gratuits et professionnels destinés à cet effet.

Le référencement doit être au cœur de votre préoccupation

Dans le but d’être visible, les moteurs de recherche doivent pouvoir vous repérer et vous présenter. Plus le référencement est de qualité, plus vous gagnerez en visibilité. Cette étape est alors essentielle dans la création d’un site web.

Souvent, les plateformes destinées aux artistes exposent de simples portfolios ou des carrousels d’images sans textes. Cependant, notez que les moteurs de recherche ne tiennent pas compte des images pour le référencement. Ainsi, vous devez donc commencer par donner un nom à chacune de vos œuvres sur le site avec des mots-clés explicites. Ensuite, mettez un titre pour chaque page web afin de permettre au visiteur de comprendre dès le départ ce qu’il va découvrir. Enfin, achetez votre propre nom de domaine. Il s’agit notamment d’y faire figurer votre nom et votre spécialité, si possible.

marketplace créations se faire connaître

Utilisez des plateformes de réseaux sociaux

À l’évidence, nous ne pouvons plus nous passer des réseaux sociaux à notre époque. Ces plateformes sont parfaites pour un artiste en herbe qui désire gagner en visibilité. Voici ce que vous devez savoir.

Quels réseaux sociaux privilégier ?

Facebook est le réseau social le plus apprécié en France. Néanmoins, si vous souhaitez partager vos réalisations avec le monde entier, il est préférable de vous tourner vers Instagram et TikTok. Le premier est idéal pour le commerce accessible et le second est de nos jours devenu un réseau indispensable aux artistes.

À quel moment publier du contenu pour atteindre un maximum de personnes ?

Sur Facebook, il est conseillé de publier du contenu le mercredi [2]. Les horaires entre 9 h et 15 h ont le plus de reach. Sur Instagram, privilégiez le mercredi et le vendredi entre 10 h et 11 h. En revanche, TikTok vous permet de disposer d’un choix d’horaires plus souple. Selon BoostYourWeb et Crumpe, les internautes consultent la plateforme encore plus souvent que les autres réseaux sociaux.

Cette activité se déroule notamment entre 7 h et 9 h 30. Durant la semaine, la communauté est très active entre 20 h et minuit. Le mardi et le jeudi, l’affluence est également très importante sur le réseau social. Vous constaterez également que les posts publiés entre 9 h et 13 h et à minuit ont le plus de vues. Soulignons également que le vendredi, les plus matinaux visionneront vos contenus dès 5 h du matin. Ajustez donc les horaires de publication de votre art en fonction de cela. Par ailleurs, ces données sont calculées à titre indicatif, il ne s’agit pas nécessairement de suivre ces conseils à la lettre.

À quelle fréquence partager votre art ?

Nous vous déconseillons de multiplier les posts. C’est contre-productif. Sur les réseaux sociaux, une présence qui « spamme » risque de vous déstabiliser en tant qu’artiste. À cet effet, mettez uniquement en ligne du contenu à réelle valeur ajoutée. Cela permettra de créer une connexion plus humaine avec votre communauté. Votre présence doit être marquée, sans être envahissante. Par conséquent, espacez vos publications d’un ou deux jours. Cependant, vous pouvez partager des stories sans restriction.

Rejoignez des communautés et des forums en ligne liés à l’art

Avant de trouver une communauté artistique, déterminez quel type de groupe vous recherchez. Il existe par exemple les communautés d’art numérique, d’aquarellistes, de la bande dessinée, de l’art animalier, du portrait, etc. Il vous suffit de choisir à laquelle adhérer en fonction de vos envies et du type d’œuvre que vous réalisez. L’idéal est de connaître si vous souhaitez une communauté large ou limitée. Déterminez également si vous voulez une plateforme connue ou moins connue. De plus, tenez compte de ce qui vous plaît et de ce que vous désirez montrer.

Parmi les communautés en ligne les plus prisées, nous pouvons citer :

  • DeviantArt,
  • Ello,
  • ArtStation,
  • Pinterest,
  • Instagram en suivant des hashtags,
  • Doodle Addicts,
  • Tumblr.

Dans ce genre de groupe, l’idéal est de participer aux discussions. Il est désormais très facile de trouver une communauté artistique pour rencontrer des gens. Dans cette optique, vous n’avez qu’à taper sur Google : « communauté artistique près de chez moi » pour obtenir des résultats immédiats dans votre région.

Assistez à des expositions d’art, rencontrez d’autres artistes

Les expositions artistiques constituent un moyen efficace de vous mettre en contact avec des artistes d’une grande notoriété. Vous pourrez ainsi discuter avec ces derniers et profiter de leur expérience pour vous inspirer. Même si l’artiste qui expose ne dispose pas encore d’une importante renommée, vous pourrez toujours vous enrichir de vos échanges. N’hésitez donc pas à assister à des expositions.

artiste exposition art internet

Participez à des concours artistiques

Les concours sont de parfaits moyens de dévoiler vos œuvres à un public averti. Ils ajoutent également une belle ligne sur votre CV d’artiste si vous remportez un prix. Ils boostent aussi votre motivation et vous aident à vous entraîner.

Choisissez bien si vous désirez participer à un petit concours de village ou à un grand concours international. En effet, vous risquez une déception à l’issue d’un concours public, notamment face à un jury peu enclin à apprécier les œuvres d’artistes outsiders. Vous pouvez également vous retrouver nez à nez avec des artistes réputés, susceptibles d’avoir plus de chances de remporter la victoire.

Parmi les concours auxquels vous pouvez participer en 2023, nous pouvons citer :

  • le concours d’art de New York,
  • le concours d’art en ligne de Fine Art America,
  • le prix Lumen,
  • le prix Sunny Art,
  • l’appel ouvert du magazine ArtMaze,
  • le concours international de peinture figurative NTD.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses possibilités pour tous les types d’artistes. Vous pouvez vous renseigner sur ces concours sur internet.

Sources :

[1] https://blog-fr.orson.io/creation-de-site-internet/comment-creer-un-site-internet-d-artiste

[2] https://producteurpro.fr/reseaux-sociaux-artiste

Ophélie

Article rédigé par Ophélie, rédactrice à La Force de l'Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *