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Les étapes d’une campagne de marketing d’influence performante

La définition des objectifs, l’étude du marché, la budgétisation… Ce sont différentes étapes à suivre lors d’une campagne marketing traditionnelle. Pour ce qui est d’une campagne marketing d’influence, concentrez-vous sur les étapes faisant intervenir un influenceur. Focus sur les étapes à suivre dans le cadre d’un marketing d’influence.

Sélectionnez les canaux de communication où diffuser votre message

Le marketing d’influence est une opération qui se réalise sur les médias sociaux. Dans le cadre d’un tel projet, facilitez-vous la vie en vous inscrivant sur une plateforme d’influenceur. Cet outil vous permettra de piloter votre campagne de A à Z. 

Lors d’une campagne de marketing d’influence, savoir identifier le canal adapté pour la communication est primordial. C’est ainsi que vous avez le plus de chances de toucher votre cible et de gagner en visibilité. Quoi qu’il en soit, Instagram reste le réseau social principal des campagnes d’influence. Pour cause, la plupart des influenceurs restent les plus actifs sur cette plateforme. YouTube semble aussi faire ses preuves, étant donné l’importance que prend aujourd’hui le vidéomarketing. Facebook continue, entre autres, à se montrer efficace pour communiquer avec la population de masse.

Comme de nos jours, vous pouvez trouver un large éventail de réseaux sociaux, choisissez le canal adapté à votre campagne marketing en fonction de votre domaine d’activité et de votre image d’entreprise.

Trouvez l’influenceur adapté à votre projet

Après avoir identifié le canal où vous souhaitez mener votre campagne, place à la recherche de personnalités avec qui vous aimeriez collaborer. Pour ce faire, rendez-vous sur une plateforme d’influenceurs, un outil qui possède une base de données riche contenant :

  • La liste détaillée de personnalités de toutes sortes (nano, micro, macro et méga influenceurs) ;
  • Le secteur d’activité de chaque influenceur ;
  • Le nombre d’abonnés de chaque personnalité ;
  • La réactivité des followers du compte ;
  • Le type de contenus proposé par l’influenceur ;
  • Le niveau d’authenticité de l’influenceur.

Cette étape nécessite une analyse profonde, car l’influenceur constitue la base de votre campagne d’influence. Avant de contacter officiellement les influenceurs dans votre carnet d’adresses, pensez d’abord à suivre de près ce qu’ils font. Ce faisant, vous serez mieux en mesure de vous assurer que les profils sélectionnés répondent à vos attentes. Autrement, passez à une nouvelle recherche.

Prenez contact et parlez business

Lorsque vous aurez trouvé votre influenceur, il est temps de prendre contact. Vous avez deux options pour votre approche : soit via les réseaux sociaux, soit par mail. Cette seconde option se révèle plus professionnelle, notamment si vous contactez un KOL (Key Option Leader). Le KOL représente un influenceur spécialisé dans un domaine particulier qui ne travaille donc pas avec n’importe quelle marque.

Durant cette étape, vous allez évoquer votre projet de collaborer avec l’influenceur. Présentez votre entreprise, faites part de vos attentes à l’égard de l’influenceur. Expliquez aussi à ce dernier pourquoi vous l’avez choisi pour votre campagne marketing. Ce sont tout autant de détails qui vous permettront d’obtenir une collaboration fructueuse.

Lancez votre campagne d’influence

Après la conclusion du contrat avec l’influenceur, celui-ci va pouvoir créer son contenu sur les réseaux sociaux et faire la promotion de votre marque. Concernant le contenu en question, vous en discuterez avec la personnalité. Trouvez ensemble des idées qui répondent aux valeurs de chaque partie. Cela peut être : la mention de votre marque sur le compte social de l’influenceur, un placement de produit dans une vidéo, une session Q&A, etc.

En contrepartie de ce partenariat, rémunérez votre influenceur. Vous avez la possibilité de le payer en espèces, de lui offrir un coffret cadeau ou des bons de réduction pour les achats dans votre entreprise, de sponsoriser ses contenus, etc.

Procédez à une analyse des résultats de votre campagne d’influence afin de conclure si votre stratégie marketing a fonctionné. Revenez ensuite vers l’influenceur pour lui donner un aperçu de son travail. Si les résultats sont bons, vous pourrez recontacter l’influenceur en vue d’une future campagne.

La Force de l'Art

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