CREPIM : Laboratoire Européen pour la sécurité incendie

Les incendies sont des accidents qui induisent de lourdes pertes : des pertes en vies humaines et des pertes matérielles. Et pourtant, les risques d’incendie sont très élevés dans certaines structures industrielles. Ainsi, il semble urgent de renforcer la sécurité en faisant des barrières consistantes pour prévenir et mieux gérer les cas d’incendie. C’est ce à quoi est destiné le laboratoire CREPIM. 

Le CREPIM, c’est quoi ?

La structure CREPIM ni plus ni moins une structure humanitaire qui se donne pour mission d’aider le secteur de la sécurité incendie à mieux prendre en charge les cas d’incendie ou à mieux les prévenir. Plus précisément, il s’agit d’un laboratoire implanté sur le sol européen, un laboratoire pour l’amélioration, le développement et la validation des matériaux de sécurisation contre les incendies. Ainsi, le Crepim se présente comme est un appui aux secteurs et aux acteurs qui travaillent contre la survenance et les ravages des incendies. 

C’est une entreprise reconnue et accréditée. Elle a reçu en effet l’aval de COFRAC (la section essai) et reconnue par le FAA et le CERTIFER. Créée depuis 1992, elle a eu pour dirigeant le fameux Franck POUTCH.

Les motivations du laboratoire CREPIM

La protection anti-feu est la motivation primordiale du CREPIM, car la sécurisation des produits et des personnes contre les incendies semblent conditionner l’accès aux marchés sur le plan européen et mondial à la fois. Pour cela, il est urgent de veiller à la nature et à la qualité des matériaux dans certains secteurs d’activité. De fait, l’utilisation des matériaux en plastique augmente les risques d’incendie. Puisque les conséquences de ces incendies ne sont pas moins drastiques et dramatiques, CREPIM entend œuvrer pour la certification des matériaux avant leur accès dans les entreprises. 

Lisez aussi :  GEM SELECTION : une sélection des plus belles perles gemmes de la planète !

Que propose concrètement le CREPIM

Dans la poursuite de son objectif, le laboratoire procure aux entreprises des solutions pouvant les aider à valider les matériaux qui sont les leurs. Tout ceci, dans le seul but de répondre et de correspondre aux exigences de sécurité incendie dans toute l‘Europe. Il met à leur disposition des moyens efficaces et valables pour tous les secteurs concernés. 

Les pôles du CREPIM

Afin de conduire avec efficience la noble mission qu’elle s’est elle-même donnée, l’entreprise CREPIM s’évertue à répondre aux besoins d’essai et de développement. Dans cette optique, elle organise toutes ses activités autour de quatre pôles principaux :

  • Les essais ;
  • Les formations ;
  • Les validations ou les certifications ;
  • Le développement. 

Les réalisations du laboratoire CREPIM

L’entreprise CREPIM développe, éprouve et certifie de nouvelles formules d’une résistance à toute épreuve. Lesdites formules résistent au feu et s’adressent aux secteurs de l’électricité, du bâtiment, du textile, du transport tels que les aviations, les acteurs du réseau ferroviaire et du réseau naval. Il faut souligner que tout le travail du laboratoire se déroule dans un cadre écologique, dans la mesure où l’entreprise montre un profond respect pour l’environnement. Ses travaux sont de l’ordre de :

  • La réaction aux incendies ;
  • La résistance aux feux ;
  • Le transfert thermique ;
  • Le recyclage des produits ; etc. 

Les acteurs membres et partenaires du CREPIM

Les membres du laboratoire CREPIM sont présents dans les segments du secteur ferroviaire de la région. Ils concentrent leurs efforts sur le renforcement de la sécurité et la poursuite de l’excellence. Dans leur rang, on dénombre des constructeurs de grands niveaux et de renom mondial , des personnes chargées d’approvisionner les secteurs de toutes sortes d’équipements (les équipementiers) ; les sous-traitants ou agents de liaison, les prestataires de divers services ; des bureaux chargés d’étudier les cas,  des laborantins et des analystes, des chercheurs, des membres associés à la noble cause du combat contre les incendies, l’organisme français de certification, etc. 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.