Prévention du risque incendie en entreprise : comment faire ?

Les risques d’incendie font partie des aléas professionnels les plus dangereux auxquels sont exposées les entreprises. Bien que le risque de perte en vie humaine soit peu élevé durant ce genre d’évènement tragique, les dommages économiques qui en découlent sont énormes. Si vous souhaitez prévenir le risque d’incendie en entreprise, voici une liste de simples gestes qui vous sera d’une grande aide.

Prévenir le risque d’incendie en entreprise : évaluation !

Pour prévenir le risque d’incendie en entreprise, commencez par une évaluation minutieuse de ces potentiels dangers. Comme abordé sur gesip.com/poi-plan-operation-interne, cela consiste à identifier toutes les origines possibles d’une inflammation dans les locaux d’une entreprise. Pour cela, faites d’abord la liste de tous les produits combustibles se trouvant dans votre structure puis étudiez leurs caractéristiques.

Cette évaluation des risques est une étape capitale, car c’est au cours de celle-ci que vous pouvez trouver les mesures de protection efficaces contre ces aléas. Cela vous permettra donc de mieux sécuriser vos locaux ainsi que vos employés.

Mettre en place des systèmes de sécurité d’incendie

Après l’évaluation des risques d’incendie de votre entreprise, place maintenant à l’installation des systèmes de sécurité d’incendie dans vos locaux. Obligatoires en France et dans tous les pays européens, ceux-ci sont composés du SDI et du SMSI.

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Le système de mise en sécurité incendie (SMSI)

Le SMSI est composé d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) et d’un dispositif commandé terminal (DCT). Ces deux éléments permettent de mieux gérer une SMSI par le biais d’ordres électriques qui peuvent être donnés de manière automatique ou non.

Avec la mise en place d’une SMSI, vous pouvez :

  • Réaliser une évacuation simple et rapide de vos lieux
  • Empêcher les flammes de progresser dans vos locaux
  • Réduire la tâche des secours

Une fois ce système en place, pensez également à installer le SDI.

Le système de détection d’incendie (SDI)

Le SDI comporte principalement des détecteurs automatiques (DAI), des équipements de contrôle et de signalisation, des indicateurs d’actions et des déclencheurs manuels. Tout ce matériel a un seul rôle : détecter le plus rapidement possible une source d’inflammation dans les locaux d’une entreprise.

Pour que ce système fonctionne correctement, chacun des matériels suscités doit être mis en place en tenant compte des lois en vigueur dans ce milieu. Leur installation doit en effet être conforme aux normes NF S 61-936 et NF S 61-970. Si vous tenez à respecter cette règlementation, confiez donc les travaux de pose de ces équipements à un professionnel expérimenté.

Installer des équipements de première intervention

Extincteurs

Pour prévenir les risques d’incendie en entreprise, vous devez aussi installer dans les locaux de celle-ci des équipements de première intervention. Ce sont des matériels qui peuvent permettre aux employés de votre structure d’empêcher la propagation d’une inflammation.

Ainsi, dans une entreprise, il est recommandé d’y mettre des extincteurs. Il en existe différents types. Optez pour le modèle qui vous convient le mieux. De même, les robinets d’incendies armés doivent être mis en place.

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Autres gestes pour prévenir les risques d’incendie dans une entreprise

Si vous souhaitez prévenir les risques d’incendie dans votre structure, mettez tous vos équipements inflammables loin des sources de chaleur. De même, il est recommandé de procéder assez souvent au contrôle de vos installations électriques.

Dans la même dynamique, les appareils de chauffage de votre entreprise doivent régulièrement être inspectés. Il est également essentiel de sensibiliser votre personnel afin qu’il ait une idée des risques d’inflammation auxquels il est exposé. Pour finir, formez vos employés ; il s’agit d’apprendre à ceux-ci quelques gestes utiles pour éteindre un début d’incendie.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques astuces pour prévenir le risque d’incendie en entreprise. N’oubliez pas que pour une meilleure prévention, vous devez vous faire aider par des professionnels de ce domaine.

Clément

Article rédigé par Clément, chroniqueur à La Force de l'Art.

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