Ç majuscule : comment faire une cédille sur clavier ?

Mettre un ç majuscule a toujours été problématique. La raison est qu’il n’y a pas de touches spécifiques sur le clavier permettant de l’écrire directement. Quand arrive le moment d’écrire cette lettre, voici quelques astuces et combinaisons de touches pour y parvenir.

Les raccourcis du clavier pour écrire Ç majuscule sur Windows

Une combinaison toute simple permet d’écrire le « ç » majuscule avec cédille. Il s’agit de l’association de la touche ALT à la série de chiffres 128. Pour le réaliser, il suffit d’appuyer puis de maintenir la touche ALT avant de taper le nombre 128. Une fois, ceci fait, il s’affiche sur l’écran un « Ç » majuscule sur votre document à l’emplacement du curseur.

Rappelons que cette combinaison marche avec les claviers disposant d’un pavé numérique. Si vous n’en possédez pas un, d’autres astuces données plus bas vous permettront d’écrire le ç majuscule.

Les astuces Microsoft Word pour écrire Ç majuscules

Selon la version de Word utilisée, il est possible d’insérer un ç majuscule sans contrainte. Pour toutes les versions du logiciel sorties avant 2007, il faut :

  • Cliquer sur le bouton « fichier » ;
  • Aller dans option « Word » ;
  • Activer l’option majuscule accentuée en français.

En ce qui concerne les versions récentes de Word comme le 2019, vous pouvez activer cette option de la manière suivante :

  • Cliquez sur le bouton « Fichier » ;
  • Allez dans option « Word » ;
  • Cliquer sur « Vérification » ;
  • Cochez la case des majuscules accentuées.

Autres méthodes pour insérer là un Ç majuscule

Si vous avez du mal avec les combinaisons ou que votre clavier est numérique, rendez-vous sur un site puis copiez la lettre déjà écrite dans une phrase ou un mot. Il vous suffira ensuite de la coller dans votre document. Si la taille ne correspond pas à la police d’écriture, veuillez l’adapter. Par ailleurs, vous pouvez également compter sur l’aide d’un correcteur pour vous mettre un ç majuscule à la place du C sans cédille si ce dernier est considéré comme une faute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *