À majuscule : comment le faire sur clavier ?

Avez-vous déjà essayé d’utiliser la lettre « à » en majuscule avec accent sans succès ? Si c’est le cas, ne soyez pas frustré en vous disant que c’est impossible vu l’absence de touche proprement dite au À majuscule. Plusieurs procédures permettent d’écrire cette lettre. Découvrez-les dans cet article.

Les méthodes d’écriture du À majuscule sur Word

Microsoft Word propose une pile de symboles à ces utilisateurs, parmi lesquels figurent les lettres majuscules accentuées. Ceux-ci sont disponibles dans la catégorie « Symbole » de la rubrique « Insertion ». Si le processus vous semble long, vous pouvez également utiliser une combinaison de touches pendant votre rédaction pour insérer directement le à majuscule. Voici deux raccourcis clavier rendant l’insertion possible :

  • Ctrl+Alt+7 puis Maj+A
  • Alt+0192

Le premier code s’applique avec les claviers qui n’ont pas de pavé numérique. Si vous désirez néanmoins l’utiliser sur un pavé alphanumérique, utilisez seulement la partie alphabétique. Quant à la seconde combinaison, il ne marche qu’avec des claviers au pavé numérique.

Méthodes annexes pour insérer À majuscule

Il est possible de faire usage de la lettre À majuscule avec accent en faisant du copier-coller. Vous pouvez vous rendre sur un site ou n’importe quelle autre plateforme pour copier la lettre désirée. Celle-ci sera ensuite intégrée par collage dans votre texte.

Que vous utilisiez Windows ou Mac, il est également possible d’insérer un À majuscule sans vous connecter. Ceci est faisable via la barre des caractères spéciaux. Sur Windows, cet espace aux caractères est accessible en recherchant une des deux expressions (table des caractères ou charmap) dans l’onglet de recherche.

Vous pouvez aussi procéder à une recherche dans la barre des tâches sur Mac. Toutefois, le raccourci clavier CONTROL + COMMAND + BARRE ESPACE permet de l’ouvrir plus rapidement. En dehors de toutes ces techniques, un correcteur peut se charger de mettre un À majuscule à votre place pendant la correction si vous n’y arrivez pas auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *