Cinq modèles de CV à connaître

Si vous recherchez un emploi, la rédaction du Curriculum Vitae est la première étape que vous devez franchir. En réalité, ce document résume en quelques lignes tout ce qu’il y a à savoir à votre sujet. Vous devez donc veiller à bien le rédiger. Découvrez 5 modèles de CV pour vous aider à faire bonne impression.

Le modèle de CV chronologique

Si vous postulez pour un poste très convoité et vous souhaitez démarquer, c’est le modèle de CV pour lequel vous devez opter. En effet, il saura ressortir tous les renseignements en rapport avec votre parcours professionnel. Il ne manquera pas non plus de mettre l’accent sur vos compétences et votre formation. Voici comment il se présente :

  • Nom et coordonnées

Comme vous l’avez compris, c’est dans cette section que figurent le nom et les coordonnées. Ces renseignements sont marqués en haut de la page et doivent sauter aux yeux. Cependant, il faut préciser que les coordonnées sont composées essentiellement de l’année de naissance, du mail, du contact téléphonique et de l’adresse. Bien évidemment, plus il y a de détails, meilleure sera l’identification.

  • Titre 

À ce niveau, il est question de mentionner le poste auquel vous postulez.

  • Phrase d’accroche

La phrase d’accroche donne un aperçu de vos compétences afin d’inciter le recruteur à poursuivre la lecture du CV.

  • Expériences professionnelles 

Dans cette rubrique, il s’agit de mentionner les différents postes que vous avez occupés. Pour chacun de ces derniers, indiquez les dates de début et de fin, le nom de l’entreprise, les missions réalisées et les objectifs atteints. Cela dit, il convient de préciser que ces renseignements sont apportés dans l’ordre chronologique ; c’est-à-dire du plus ancien au plus récent.

  • Formation
Lisez aussi :  Créer des revenus résiduels

Qu’elle soit officielle ou non officielle, toute formation doit figurer dans cette section du CV. En premier lieu, vous devez mentionner vos diplômes académiques. Ensuite, indiquez vos formations extra académiques.

  • Mérites et prix 

Mettez dans votre biographie vos reconnaissances ou vos publications, si vous en avez.

  • Langues 

Enfin, évoquez les diverses langues maitrisées.

Le modèle de CV antichronologique

Le modèle antichronologique est un autre format de CV pour lequel vous pouvez opter. À l’instar du précédent, il met en lumière vos expériences professionnelles. Toutefois, il suit un ordre contraire. Il part des expériences les plus récentes pour les plus anciennes. Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’évolution et la continuité de votre parcours professionnel, n’hésitez pas à opter pour ce modèle. Voici comment il est rédigé :

  • En-tête 

Dans cette section figurent différentes informations. Il s’agit notamment du nom, des prénoms, du mail, du numéro de téléphone et de l’adresse.

  • Titre

Le titre précise le poste que vous souhaitez occuper.

  • Phrase d’accroche

Cette phrase fait la synthèse de vos objectifs.

  • Expériences professionnelles

Dans cette rubrique, vous devez renseigner, dans l’ordre antichronologique, les différents postes que vous avez occupés. À chaque niveau, ne manquez pas de donner le maximum de détails sur l’entreprise, la période de service et les missions accomplies.

  • Compétences

C’est dans cette section que doivent figurer vos compétences. Cela inclut aussi bien le savoir-faire que le savoir-être.

  • Langues

C’est l’emplacement pour notifier les différentes langues que vous maitrisez.

  • Centre d’intérêt

Dans cette rubrique, vous devez citer vos centres d’intérêt, si vous en avez.

Le modèle de CV par compétences

Plusieurs exemples de CV sur Modèles-cv.fr sont inspirés de ce format. En effet, celui-ci affiche mieux les différentes aptitudes professionnelles du postulant. Ce faisant, l’employeur est en mesure de déceler en un seul regard vos principales capacités. Que vous soyez un expérimenté ou un professionnel en pleine reconversion, ce modèle ne manquera pas de vous satisfaire. Il est constitué de 4 grandes parties à savoir :

  • nom et coordonnées ;
  • titre ;
  • accroche ;
  • compétences professionnelles.
Lisez aussi :  Comment devenir un coach digne de ce nom ?

Dans la première partie, vous devez inscrire votre nom, vos prénoms, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Dans la deuxième partie, il s’agira de mentionner le poste auquel vous postulez. Cela dit, il est conseillé de le mettre en gras. Dans la troisième partie, vous devez décrire en quelques mots votre profil professionnel et vos objectifs. Dans la dernière rubrique, il est question d’indiquer vos diverses compétences. Si vous le désirez, vous pouvez aussi y inclure vos aptitudes linguistiques et informatiques.

Le modèle mixte

Le modèle de CV mixte allie le format chronologique et celui par compétences. Il ressort d’abord vos performances puis les expériences professionnelles du candidat. Si vous souhaitez postuler à un poste très convoité, ce modèle ne manquera pas de vous faire sortir du lot. Voici ses principales rubriques.

  • Identité

À ce niveau, il est question de mentionner votre nom, vos prénoms, votre courrier électronique et votre numéro téléphonique.

  •  Objectifs 

Ici, il s’agit de faire une courte phrase pour montrer vos perspectives professionnelles.

  • Compétences

C’est dans cette section que vous devez évoquer vos aptitudes. Regroupez-les par catégorie (des compétences générales à celles techniques). 

  • Expériences professionnelles 

À ce niveau, vous devez renseigner dans un ordre chronologique les postes que vous avez occupés.

  • Formation

Dans cette rubrique, il s’agit d’indiquer les diplômes obtenus lors de votre cursus.

Le modèle de CV vidéo

Le modèle de CV vidéo est une autre alternative qui s’offre à vous. Bien qu’il soit moins utilisé, il offre de nombreux avantages. Il saura vous démarquer des autres candidats. En plus, il ne manquera pas de refléter votre personnalité. Il vous suffit de faire un court-métrage relatant vos compétences et expériences et le tour est joué. Pour vous aider, voici ce qu’il convient de faire.

Lisez aussi :  Les avantages d'American Express Blue For Business

Faites un script

Avant de vous lancer, vous devez au préalable savoir les parties à aborder dans votre CV vidéo. Pour ce faire, il est recommandé de noter ce que vous aurez à dire. Cela dit, mettez dans vos idées de la clarté, de la logique et de la précision.

Choisissez un bon décor

Outre le script, vous devez veiller à choisir un bon décor. Cela parce qu’il impactera la qualité de votre vidéo. Pour ce faire, il vous faut préférer un endroit éclairé, avec un fond clair et calme. Plus le décor sera agréable, meilleure sera l’impression que vous donnerez au recruteur.

Optez pour une tenue professionnelle

En outre, avant de faire votre CV vidéo, il est conseillé de mettre une tenue professionnelle. Pour attirer l’attention, n’hésitez pas à vous inspirer du style vestimentaire adopté par l’entreprise. Si vous postulez pour un poste dans le domaine de la finance ou de la comptabilité, préférez une chemise et un pantalon.

Restez naturel

Vient ensuite le moment de vous prendre en vidéo. Si vous souhaitez décrocher le job, vous devez montrer aux employeurs qui vous êtes réellement. Donnez leur envie de vous découvrir davantage. Par votre aisance orale, faites-leur découvrir vos compétences linguistiques.

Restez concis

Néanmoins, sachez qu’il vous faut rester dans un délai de trois minutes pour ne pas ennuyer le chargé de recrutement. Montrez donc vos motivations tout en restant concis. Abordez directement les points essentiels que vous avez notés.

Faites preuve d’honnêteté

Par ailleurs, soyez honnête. Après l’étude de dossier, si vous êtes retenu, vous serez appelé pour un entretien d’embauche. Il faudra donc justifier en présentiel des compétences évoquées en suivant le modèle de CV vidéo. Si vous n’indiquez pas des informations exactes dans votre document, vous ne pourrez donc pas y parvenir.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.