Tout savoir sur l’impression en ligne

En raison du développement des Technologies de l’Information et de la Communication, de nombreux progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines. Même si ces derniers ne sont pas perceptibles de la même manière, chaque secteur d’activité reflète cette réalité. À cet effet, il est devenu plus facile de faire des impressions de nos jours. En effet, l’impression en ligne est devenue une tendance grâce à l’expansion et à l’accessibilité d’internet. Voici un petit tour d’horizon sur l’impression en ligne et ses implications.

Impression en ligne : qu’est-ce-que c’est ?

S’il existe plusieurs types d’impression, l’impression en ligne se démarque en raison de son caractère novateur. De façon générale, elle est un type d’impression qui aide à reproduire différents types de documents en se basant uniquement sur des données informatiques. Pour approfondir, on peut la considérer comme un procédé accessible et efficace permettant d’imprimer grâce à un ordinateur. Elle est aussi désignée d’impression numérique. Ainsi présentée, l’impression numérique a stimulé le développement et la propagation des PAO. À titre illustratif, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la réalisation de ce type d’impression. C’est le cas de Copymage avec la production d’articles imprimés. Très connue et appréciée des imprimeurs, l’impression en ligne possède un certain nombre de procédures qui la caractérisent.

Lisez aussi :  Cinq modèles de CV à connaître

Procédés de l’impression en ligne 

Ces procédés varient en fonction de la quantité de documents à imprimer. En d’autre terme, pour choisir un procédé précis, il faut se baser sur la quantité de documents qu’on envisage imprimer.

Pour la papeterie traditionnelle

Que l’on soit un professionnel du domaine ou un simple client, on est tous amenés à recourir à l’impression pour satisfaire des besoins. Avec un ordinateur et une imprimante, on peut réaliser une impression sans grande difficulté. Il faut toutefois ajouter qu’avec ce procédé, il s’agit plus de réaliser de petites impressions, et de faire de petits tirages. Pour réaliser cette impression traditionnelle on a le choix entre deux catégories d’imprimantes. Il s’agit de l’imprimante en jet et de l’imprimante laser. L’imprimante en jet nécessite l’utilisation d’encre liquide. Par contre, la seconde a recours à une poudre. 

L’impression offset

L’impression offset est utile pour l’impression de grandes quantités. Elle est souvent mise à contribution en raison de sa grande capacité d’adaptation. Pour la réussir deux techniques peuvent être mise à contribution. D’une part, nous avons la technique par voie humide et d’une autre, celle qui ne nécessite pas l’utilisation d’eau. Les résultats de l’impression offset peuvent être :

  • des journaux 
  • des magazines 
  • des cartons 
  • des autocollants 
  • des adhésifs 
  • et des prospectus

En gros, ce type d’impression est relatif aux grandes unités de productions.

La typographie

C’est un procédé permettant d’imprimer directement une plaque accompagnée de caractères sur le support finale. À ce niveau, on se sert de lettres et de symboles pour créer des mots.

Lisez aussi :  Comment constituer un fonds d'urgence

La sérigraphie

Très rependue également, elle consacre l’utilisation de différents types de supports. Il s’agit notamment : 

  • du papier 
  • du verre
  • des métaux
  • de dessous
  • du bois

Dans la sérigraphie, on met sur l’imprimante, l’écran et le support. À ce niveau l’encre enduira le visuel en se servant du pochoir. En dehors de ce procédé, plusieurs avantages découlent de l’utilisation de l’impression en ligne. 

Avantages de l’impression en ligne 

Les avantages de l’impression en ligne sont multiples. Ils dépendent de l’objectif final de chaque type impressions.

Une diversité de produits

Grâce à l’impression en ligne, il est possible de proposer plusieurs types de produits à sa clientèle. Que ce soit de simples imprimés ou des cadeaux bureautiques, vous aurez le choix entre une large gamme de produits.

Un atout du marketing

S’il est possible d’offrir plusieurs produits à ses clients, il devient plus facile de les fidéliser. En effet, des cadeaux issus de l’imprimerie comme des cartes et des prospectus servent non seulement à remercier les clients pour leur fidélité, mais aussi, à se faire connaître du public.

Le prix

Le coût abordable des impressions en ligne est aussi un avantage non négligeable.

Ainsi, l’impression en ligne est l’un des avantages du développement des TIC. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous y trouverez votre compte. 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.