Comment décorer un sapin de noël en bois ?

Les sapins de Noël en bois sont l’alternative parfaite aux sapins traditionnels. Ces arbres de Noël sobres et respectueux de l’environnement sont en passe de devenir l’ultime décoration festive indispensable pour la maison.

Ils constituent un point de mire dans votre espace de vie et vous aident à créer une décoration vraiment naturelle et étonnante que vous pouvez utiliser année après année. Vous ne savez pas comment décorer votre sapin de Noël en bois ? Voici un guide pour vous aider.

Choisissez un thème 

mère et fille qui décor un sapin de noël

Avant d’opter pour un ornement particulier, choisissez un thème pour votre décoration. Les décorations de sapin de Noël en bois se déclinent en plusieurs styles et couleurs, mais ne vont pas forcément toutes ensemble. Il est donc important d’établir un schéma de couleurs au préalable. 

Quelles que soient les tendances, l’or sera toujours une couleur sûre lorsqu’il s’agit d’idées de décoration de Noël. Alors, si vous voulez quelque chose de classique, pourquoi ne pas adopter les tons dorés et bronzés sur votre arbre cette année ?

Optez pour des couleurs plus claires, presque blanches, pour un look plus moderne ou pour une décoration de noël en laiton pour un look plus traditionnel. Choisissez le bronze, l’or profond et les bruns. Un sapin de noël en bois entièrement doré ou argenté est discret et élégant.

Lisez aussi :  Que faire avec des palettes dans un jardin ?

Ajoutez les boules de base

Les boules de base sont celles de votre couleur principale. Il s’agit souvent de boules unies, mates ou même scintillantes, qui constituent le point de départ de votre schéma de couleurs de Noël pour faire ressortir vos décorations plus audacieuses lorsque vous les ajouterez.

Elles sont généralement dans des tons métalliques ou blancs, qui constituent une base fantastique pour des teintes plus audacieuses. Qu’il s’agisse d’un style traditionnel ou contemporain, accompagnez votre collection habituelle de boules de Noël de décorations en verre soufflé colorées, de créatures à plumes fantaisistes.

Restez fidèle à l’esthétique épurée en limitant les types d’ornements que vous utilisez. Les ornements classiques en forme de boule, de différentes tailles et aux finitions mates et métalliques, apportent suffisamment de variété, tout en restant simples. 

Accrochez les lumières et ajoutez les rubans ou les guirlandes 

sapin de noël

Une fois les boules de bases ajoutées, accrochez les lumières. Les fils sont généralement verts, mais il est désormais possible de les trouver dans d’autres couleurs, ce qui est idéal pour compléter votre sapin en bois. Vous pouvez également utiliser différents jeux de lumières avec des couleurs différentes, par exemple une multicolore et une blanche, et le tout peut toujours être équilibré. 

Les rubans et les guirlandes sont un classique de la décoration d’un arbre de Noël. Cependant, certaines personnes préfèrent ne pas en utiliser si elles recherchent un look plus naturel. Dans tous les cas, si vous aimez un sapin classique duveteux, ces deux éléments sont obligatoires.

Lisez aussi :  Où trouver une plaque de boite aux lettres à Lyon ?

Décorez votre arbre avec des agrumes festifs 

On les trouve habituellement dans une tasse de vin chaud, mais les tranches d’orange et de pomme séchées et les bâtons de cannelle peuvent aussi donner un bel effet rustique et boisé à la décoration de votre sapin. Pour y parvenir facilement, achetez un pot-pourri contenant des tranches de fruits secs et accrochez-les à votre arbre à l’aide d’un fil. 

Pour développer cette idée de décoration, vous pouvez ajouter d’autres éléments rustiques à votre arbre, comme des pommes de pin et des bâtons de cannelle, ou des feuilles d’eucalyptus. Il s’agit d’un look plus sobre dans l’ensemble, alors veillez à ne pas surcharger votre sapin de noël en bois – restez simple. Les tons blancs, gris et beiges sont parfaits pour votre sapin en bois. 

Terminez par une couronne de sapin et une jupe.

Trop souvent oubliée, la couronne de l’arbre peut faire une grande différence dans l’aspect final de votre arbre. Qu’il s’agisse d’une étoile, d’un flocon de neige, d’une fleur ou d’un nœud, la couronne de l’arbre est un accent décoratif à ne pas négliger. Il en va de même pour la jupe de l’arbre, qui peut être faite de toile de jute, d’un tapis de neige, d’un panier, d’un jeté ou d’une couverture en bois de grange. 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.