Quelles sont les différentes techniques pour traiter les eaux usées d’une entreprise ?

Pour éviter tout risque de contamination et d’autres problèmes d’ordre environnemental, les eaux usées d’une entreprise doivent être traitées. En effet, lorsque cela n’est pas fait avant leur déversement, des éléments toxiques sont rejetés dans la nature.

Heureusement, il existe de nombreuses techniques de traitement des eaux usées que l’on peut utiliser dans les entreprises. Il y a par exemple, le décanteur d’eau. C’est une solution très populaire en la matière. Vous pouvez également utiliser d’autres solutions efficaces. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage.

L’utilisation de décanteur pour traiter les eaux usées d’une entreprise

Le décanteur d’eau est un dispositif très utilisé pour traiter les eaux usées d’une entreprise. Cet équipement sert à séparer l’eau des déchets solides au cours d’un processus appelé la décantation. En effet, lorsque les eaux usées arrivent dans le décanteur, il se produit un phénomène de pesanteur.


Cela oblige les déchets solides et tenaces à se déposer au fond du dispositif. Ainsi, l’eau est débarrassée des particules solides qui pourraient bloquer son écoulement. L’utilisation du décanteur est une technique qui s’emploie seule ou en combinaison avec d’autres méthodes pour plus d’efficacité dans le traitement. Ainsi, il est possible d’employer cette solution comme seconde étape du processus de traitement. Il y a notamment :

  • Le processus de précipitation ;
  • Le processus de coagulation-floculation, etc.
Lisez aussi :  C'est quoi un bonus sans dépôt au casino ?

Utiliser un décanteur pour traiter les eaux usées permet d’avoir un résultat efficace. Par ailleurs, lorsque le dispositif est combiné avec d’autres appareils, cela augmente sa puissance et accélère le processus de traitement.

Autres techniques pour traiter les eaux usées d’une entreprise

Pour traiter les eaux usées d’une entreprise, il existe d’autres techniques également efficaces.

L’utilisation du filtrage pour traiter les eaux usées d’une entreprise

Afin de traiter efficacement les eaux usées d’une entreprise, vous pouvez aussi utiliser la technique du filtrage. Il s’agit d’une méthode issue du traitement physique des eaux usées. Cela consiste à séparer les résidus d’une certaine taille de l’eau déversée par les entreprises. Pour réaliser le filtrage, vous pouvez procéder par gravité. Dans ce cas, vous devez utiliser les éléments suivants :

  • Les filtres à gravier ;
  • Le sable ;
  • Le charbon.

Vous pouvez également procéder par pression en utilisant un filtre-presse. Toutefois, vous devez considérer le débit des eaux à traiter avant d’opter pour une procédure précise.

La flottaison : une autre technique parfaite pour traiter les eaux usées d’une entreprise

La flottaison est une technique utilisée pour traiter les eaux usées qui contiennent une grosse quantité d’huile. Cette méthode permet de séparer l’eau de cette substance. Cela est aussi efficace pour séparer les eaux de la graisse.

Pour un résultat efficace, il est possible d’ajouter un flux d’air à la partie inférieure de l’équipement de flottaison. Cela permet de pousser plus rapidement les gouttes d’huile ou de graisse vers la surface de l’eau. Cette technique est utilisée dans de nombreuses entreprises. On la retrouve surtout dans les entreprises industrielles. C’est une méthode efficace pour traiter les eaux usées.

Lisez aussi :  Ç majuscule : comment faire une cédille sur clavier ?
La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.