Comment démarrer une trottinette électrique ?

La trottinette est un engin de déplacement personnel composé de deux ou trois roues et un guidon. Le déplacement avec une trottinette peut se faire de deux manières. Soit en posant un pied sur la planche et en poussant avec le second ou en posant les deux pieds sur la planche en accélérant à l’aide des boutons. 

La trottinette électrique est dotée d’un moteur qui fait fonctionner plusieurs boutons. L’un d’eux sert à démarrer. Découvrez comment démarrer une trottinette électrique. 

Qu’est-ce qui permet de démarrer une trottinette électrique ?

Tout d’abord, il est important de connaitre les différents éléments qui constituent la trottinette électrique. Les principaux éléments d’une trottinette électrique sont :

  • le display ;
  • la potence ;
  • le plateau ;
  • l’accélérateur ;
  • le frein ;
  • la batterie.

Le display

C’est le petit écran qui est accroché sur le guidon. Il affiche plusieurs informations, à savoir votre vitesse, le niveau de la batterie, les kilomètres parcourus. Le display est également composé de trois boutons, dont le bouton de démarrage et d’arrêt de la trottinette. Pour la plupart des modèles, le bouton de démarrage est placé au milieu des deux autres. Il est facilement reconnaissable avec le signe d’allumage. 

La potence 

La potence est la barre métallique verticale sur laquelle est accroché le guidon. Selon le modèle, vous pouvez le régler pour plus d’équilibre et de confort dans la conduite de la trottinette. Certains modèles offrent également la possibilité de plier la trottinette afin de mieux la ranger.

Lisez aussi :  Combien coûte une trottinette électrique ?

Le plateau

C’est la partie horizontale sur laquelle on peut poser les pieds. Le plateau peut être en divers matériaux. Vous en retrouverez en bois ou en aluminium selon les marques ou selon le modèle. Il est souvent recouvert de grip pour éviter le glissement du pied lors de la conduite.

Le frein et l’accélérateur

Le frein est reconnaissable par son aspect. Il a généralement le même aspect que le frein à main d’une bicyclette. Vous retrouverez trois formes de frein de trottinettes. Il y a la forme :

  • gâchette au niveau du pouce gauche ;
  • poignée comme sur un vélo ;
  • frein à main située sur la roue arrière.

L’accélérateur quant à lui a généralement la forme d’une gâchette au niveau du pouce droit ou de l’index droit. Ces deux éléments sont aux deux extrémités de la barre métallique horizontale du guidon.

La batterie

La batterie alimente le moteur de la trottinette électrique. Elle détermine la puissance, l’autonomie et le temps de charge.

Comment démarrer une trottinette électrique ?

démarrage trottinette électrique

Toutes les trottinettes électriques ne démarrent pas de la même manière. Il faut d’abord monter sur la trottinette avant de la démarrer. Il suffit de poser un pied sur le plateau tout simplement. Ensuite, appuyez sur le bouton d’allumage pour allumer la trottinette.

Suite à cela, deux options s’offrent à vous. La première option est d’appuyer juste sur le bouton qui permet d’accélérer pour partir. Ces trottinettes sont appelées zéro-start. C’est le cas des marques Labelle et Littleboard.

La seconde option est de donner un coup d’élan avec votre jambe. Cette impulsion permet de débloquer la trottinette et vous permet d’accélérer et de partir. Pour certains modèles, après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, vous devez la maintenir pendant deux secondes. Le coup de pouce que vous donnez avec le pied doit s’apparenter à un déplacement à 3,2 km l’heure.

Lisez aussi :  Machine à pneu équilibreuse : caractéristiques et mode d'emploi

Cela permet l’enclenchement du moteur. C’est une fonction destinée à préserver la durée de vie de la batterie de la trottinette.

Vous pouvez également vous référer au manuel de la trottinette. Il contient toutes les informations dont vous aurez besoin y compris celles sur le démarrage de votre trottinette. Suivez chacune des indications pour réussir le démarrage.

Quelles précautions prendre avant le démarrage d’une trottinette ?

La conduite d’une trottinette présente de nombreux risques. Il faut alors prendre des précautions avant de démarrer la trottinette et de la conduire. Il vous faut un équipement de sécurité. Il s’agit du même équipement recommandé pour les bicyclettes. Cet équipement comprend :

  • un casque de qualité pour trottinette électrique ;
  • des genouillères ;
  • des coudières.

Le casque est un dispositif de protection de tête. Il vise à réduire les risques de traumatisme crânien en cas de choc à la tête. Il réduit aussi l’intensité du choc quand vous vous cognez la tête. À trottinette, le risque de tomber et se cogner la tête est plus grand.

Les genouillères sont des attelles de genou qui permettent de protéger le genou contre les chocs. Encore appelées orthèses ou attelles de genou, elles couvrent le genou. Elles sont faites de mousse et d’éléments pouvant réduire les coups au genou lorsque vous avez un accident de trottinette. 

Quant aux coudières, elles assurent la protection de vos coudes. C’est un dispositif qui recouvre le coude en vous évitant les blessures graves quand vous tombez de votre trottinette. Mettez l’équipement pour une conduite en toute sécurité après le démarrage de votre trottinette. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.