Comment choisir sa trottinette électrique ?

Acheter une trottinette électrique est une parfaite idée pour s’assurer une mobilité efficace et appropriée. Plusieurs magasins et boutiques vous offrent cet engin selon différents modèles et gammes. Toutefois, il ne suffit pas de trouver une trottinette électrique. Vous devez savoir comment faire un bon choix afin de jouir des avantages de cet équipement. Une trottinette électrique doit pouvoir répondre à vos besoins et présenter les caractéristiques que vous désirez. De ce fait, certains critères et éléments sont nécessairement à contrôler pour choisir sa trottinette électrique

Tenir compte de la distance à parcourir avec la trottinette 

Avant d’acheter une trottinette électrique, il est primordial de tenir compte de son usage. Vous devez voir d’abord quelle distance vous allez parcourir chaque jour avec l’engin. C’est le premier critère qui vous permettra de faire un bon choix. En effet, lorsqu’il s’agit d’une longue distance, vous avez certainement besoin d’une trottinette qui dispose des capacités beaucoup plus avancées. Toutefois, sachez qu’une distance de 5 à 10 kilomètres n’est pas encore assez longue. Une trottinette d’entrée de gamme peut vous permettre de la parcourir. Mais pour faire plus de 40 kilomètres, vous avez besoin d’un engin ayant un moteur résistant et capable de rouler sans se décharger très vite. Généralement, les concepteurs prennent le soin de préciser exactement le nombre de kilomètres que l’on peut faire avec la trottinette. Vous pouvez alors vous baser sur ce facteur pour faire votre choix. Toutefois, il est important de s’assurer que le magasin ou la boutique soit vraiment digne de confiance avant de choisir sa trottinette électrique. 

Lisez aussi :  Comment marchander lorsque vous achetez une voiture ?

Vérifier la légèreté de la trottinette électrique 

trottinette à la main

Parfois, vous avez besoin d’une trottinette électrique pour vous rendre facilement dans le métro par exemple. Dans ce cas, il faut que l’engin soit léger afin que vous puissiez le porter facilement à la main. En réalité, la qualité d’une trottinette ne se remarque pas quand elle a un grand poids. Au contraire, elle se fait sentir en fonction de ses capacités. De ce fait, vous pouvez avoir un engin qui sera à la fois léger et puissant. Tenez alors compte du poids également pour prendre une bonne décision de choix. De même, malgré sa légèreté, il faut également que la trottinette électrique soit capable de supporter votre poids, surtout pour le cas d’un adulte. Renseignez-vous alors sur le niveau de poids que l’engin peut supporter afin de décider de sa convenance. 

Considérer le trajet et la condition des voies 

Toutes les trottinettes électriques ne sont pas faites pour toutes les voies. Vous devez faire la part des choses et spécifier chacune selon ses capacités. En premier lieu, essayez de vous questionner sur la condition des voies que vous empruntez régulièrement. Cela vous permettra de savoir quel type de pneumatique adopter pour la trottinette. Si la voie est dégradée ou instable à plusieurs endroits, veillez alors à choisir une trottinette électrique ayant une pneumatique très résistante. L’état des pneus fait aussi partie des critères importants car sans eux vous ne parviendrez pas à rouler. Prenez aussi la peine de vérifier s’ils sont bien gonflés et s’ils peuvent bien rouler sur des voies dégradées sans problème. C’est une vérification qui demande beaucoup d’attention. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire le choix en étant accompagné de quelqu’un qui s’y connaît. Ce dernier pourra vous servir de guide et vous dire exactement ce que vous devez savoir. 

Lisez aussi :  Faites du motocross en colonie de vacances

Le critère de la vitesse 

Ce critère est aussi très important car la vitesse est particulièrement relative pour chaque trottinette. En moyenne, il est favorable de choisir une trottinette qui est capable de rouler sur une vitesse de 25 kilomètres par heure. Dans ce cas, vous pouvez parcourir plusieurs distances. Mais il est aussi possible de trouver un engin capable d’aller jusqu’à 40 kilomètres à l’heure. Cela dépend de ses capacités et de sa puissance. Vous devez alors vous renseigner sur ce point avant d’acheter la trottinette. Par ailleurs, si vous comptez faire une longue distance, choisissez donc un engin ayant une grande vitesse. Cela vous évitera surtout les pertes de temps sur la voie. Toutefois, quand on parle de vitesse, il ne faut pas négliger la batterie. 

L’autonomie et la qualité de la batterie

Le voltage et la puissance de la batterie d’une trottinette sont les éléments que vous devez considérer pour faire un bon choix. Pour parcourir une longue distance, il est important que la batterie de l’engin puisse tenir pendant un long moment après le chargement. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier d’une mobilité confortable. Renseignez-vous également sur sa durabilité afin de savoir si elle peut vous être utile pendant au moins une année. Cela est aussi nécessaire parce qu’il faut bien utiliser la batterie avant de la changer. En dehors de ce critère, il y a aussi la capacité et la puissance du moteur qui vous permettront de faire un choix convenable. Vérifiez également que tout le système de conduite de la trottinette électrique fonctionne bien. Au final, vous achèterez l’engin en fonction du prix et de votre budget. 

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.