A quoi sert une dorsale en moto ?

Le port d’une dorsale de moto se définit comme une mesure de protection impérative recommandée aux conducteurs. Découvrez son importance et les critères de choix à considérer lors de votre achat.

Pourquoi porter une coque de protection dorsale à moto ?

La dorsale de moto représente un équipement de protection destiné à sécuriser la colonne vertébrale des motards. Sa fonction principale est d’éviter tout risque de lésion grave en cas d’accident par exemple. Il protège le dos et amortit le choc pour atténuer les traumatismes que peuvent subir les vertèbres au cours d’une chute. C’est un accessoire indispensable pour les habitués de moto.

Il respecte et épouse de manière convenable la morphologie du porteur pour un maintien optimal. La dorsale de moto est un thermorégulateur léger, pratique et stable. Il peut être doté d’un mécanisme de ventilation qui régule la température du corps.

Quelle protection dorsale choisir ?

Pour l’achat d’une dorsale de moto, il est important de connaître les modèles disponibles pour un choix judicieux. Chacun d’eux possède ses avantages et inconvénients. Certains critères doivent donc être pris en compte dans le choix.

Les différents types de dorsales moto

Deux variétés de protection dorsale de moto existent sur le marché.

  • La plaque dorsale interne ou intégrée constitue l’accessoire le plus commun. Il doit son nom au fait qu’il se loge à l’intérieur d’une doublure de veste ou de blouson de moto. C’est un équipement simple, pratique et économique conçu en mousse extrudée épaisse pour le confort du dos
  • La dorsale à bretelle ou additionnelle : il s’agit d’une coque indépendante, directement portée, qui assure une protection complète du dos. La dorsale additionnelle est agrémentée de bretelles et parfois d’une ceinture abdominale ajustable pour un maintien maximal. Il couvre les vertèbres lombaires et peut s’étendre jusqu’au rein pour plus de sécurité

Comment bien choisir sa dorsale ?

L’un des principaux critères de choix pour l’achat d’une dorsale de moto est sa certification légale. Le port d’une coque de protection représente une solution indispensable certes, mais elle doit bénéficier de la mention EN1621-2. Cette attestation de conformité témoigne de l’efficacité du produit.

Doivent aussi y figurer le niveau de protection (1 ou 2) et la zone de couverture de l’équipement (B ou BL). Toujours sur l’étiquette, un logotype de motard doit être représenté. En ce qui concerne la matière de la dorsale, n’hésitez pas à privilégier le polyamide kevlar ou le polypropylène.

Pour une protection intégrale, pensez à renforcer la dorsale de moto avec un plastron ou un gilet de motocross.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *