Comment débrider une trottinette électrique ?

La conduite d’une trottinette devient une pratique très répandue de nos jours. C’est la raison pour laquelle ce moyen de déplacement est conçu selon plusieurs gammes et modèles. Toutefois, vous avez la possibilité de personnaliser la vitesse de votre trottinette électrique en faisant un débridage. Bon nombre de personnes ne savent pas comment procéder pour y parvenir. Néanmoins, il existe une panoplie de techniques fiables pour débrider ce type d’appareil. Chacune de ces techniques se fait avec délicatesse et une parfaite maitrise. Si vous ne savez pas alors comment faire, il serait utile d’avoir recours à quelqu’un qui s’y connait. Voici alors les différentes stratégies pour débrider une trottinette électrique

Qu’est-ce que le débridage d’une trottinette électrique ? 

Débrider une trottinette électrique est un moyen pour optimiser sa vitesse afin de bénéficier d’une conduite qui répond à votre goût. En effet, certaines personnes apprécient beaucoup plus la conduite de la trottinette lorsqu’elle roule à une grande vitesse. Elles en profitent pour faire des jeux de course ou pour se divertir. Le débridage consiste alors à augmenter la capacité de vitesse de l’appareil. Par ailleurs, il est important de savoir que cette stratégie n’est pas favorable pour l’autonomie de la trottinette. Évidemment, vous aurez l’occasion de bien rouler tout en sachant que cela agit sur le moteur et sur la batterie. En réalité, cette dernière risque de se décharger très vite, car la consommation de l’énergie électronique est proportionnellement liée à sa vitesse. Après avoir compris alors ce que signifie le débridage, il est question d’aborder les différents moyens pour le réaliser. 

Lisez aussi :  Comment marchander lorsque vous achetez une voiture ?

Le débridage avec un pont électrique 

Cette première technique consiste à couper le shunt dans le système de la trottinette électrique. En effet, il s’agit du câble contenu dans l’appareil et qui fait partie des éléments de connexions internes. Lorsque vous coupez ce fil, la vitesse de la trottinette s’augmente remarquablement. La puissance du contrôleur est ainsi libérée et cela impacte directement le moteur.  C’est ce qu’on appelle pont électrique. Toutefois, il est important que vous appliquiez cette méthode avec délicatesse et pragmatisme. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager facilement le système électronique de la trottinette. Aussi facile qu’elle puisse sembler, la technique de débridage avec un pont électrique peut aussi être désavantageuse. 

Modifier la programmation de la trottinette 

modif° programmation trotinette

Toutes les trottinettes électroniques fonctionnent sur la base d’une programmation. Vous n’avez donc qu’à la connecter à une application destinée à cela pour la modifier. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple et le plus rapide pour débrider une trottinette électrique. En effet, il suffit de rentrer dans les options de vitesse pour la remettre à niveau selon vos besoins. Faites quand-même bien attention pour ne pas déprogrammer complètement le système de l’engin. Cela peut causer d’autres séquelles et empêcher le moteur de bien fonctionner. Vous pouvez alors faire recours à un spécialiste pour faire une reprogrammation réussie. 

Le changement du contrôleur

Pour débrider une trottinette électrique, l’un des moyens est aussi de changer le contrôleur. En réalité, comme vous pouvez le comprendre, c’est un élément qui se charge de contrôler la vitesse et le fonctionnement du moteur. Il a été conçu dans le but de pâlir à une vitesse inappropriée et de la réguler au fur et à mesure que vous conduisez la trottinette. Ainsi, pour un bon débridage, il est préférable de modifier complètement le contrôleur. Vous pouvez le remplacer par un autre capable de supporter une vitesse beaucoup plus avancée. Cette technique vous amène alors à adopter un nouveau contrôleur à votre trottinette électrique. 

Lisez aussi :  Comment choisir le véhicule hybride idéal

Le débridage par le changement du moteur de la trottinette 

Il faut comprendre que le contrôleur n’est pas la seule pièce qui détermine la vitesse d’une trottinette électrique. Le moteur également constitue une pièce importante. Ce dernier peut alors supporter un certain niveau de vitesse. De ce fait, il suffit de le changer pour débrider la trottinette et bénéficier d’une mobilité à forte allure. Mais le nouveau moteur doit être plus résistant et avoir une capacité plus grande que la précédente. Par ailleurs, il est conseillé de faire preuve d’une grande vigilance lorsque vous optez pour cette technique. L’essentiel est de trouver un moteur adéquat qui n’est pas susceptible d’impacter négativement le système électronique. 

Changer la batterie pour débrider la trottinette électrique 

Vous avez également la possibilité de débrider la trottinette électrique en changeant complètement sa batterie. Cette méthode est aussi efficace, mais elle présente un inconvénient remarquable. En effet, cela demande assez d’investissement, car vous êtes obligé de remplacer tout le système et tout le circuit. Elle est donc beaucoup plus coûteuse que les autres. Si vous ne souhaitez pas faire un grand investissement, il serait alors mieux de prendre carrément une nouvelle trottinette électrique au cas où vous auriez les moyens. 

Utiliser un kit de débridage

Il existe sur le marché des kits de débridage pour les trottinettes électriques. Vous pouvez donc vous renseigner pour en acheter. Ce sont des équipements qui servent à augmenter facilement la vitesse pour optimiser et personnaliser la conduite. Ainsi, la performance de l’appareil se développe. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.