Comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?

Comme pour tout autre moyen de déplacement, de plus en plus d’utilisateurs de trottinette électrique font des améliorations sur leurs engins afin de les rendre plus performants. Si les motivations de ces derniers peuvent varier, il existe cependant des lois à respecter et une manière de procéder pour obtenir les performances attendues.

Vous envisagez d’augmenter la vitesse de votre trottinette électrique ? Cet article répond à toutes vos interrogations.

L’augmentation de la vitesse d’une trottinette est-elle punie par la loi ?

Il faut savoir qu’en ce qui concerne les trottinettes électriques, la vitesse est une chose à laquelle il faut faire particulièrement attention. En effet, la vitesse d’une trottinette est limitée à 25km/h en ville et le dépassement de cette vitesse pour quelque raison que ce soit est considéré comme une infraction. Les sanctions dans ce cas sont sévères et les amendes peuvent aller jusqu’à 1.500 € en cas de récidive. Cela étant, rien ne vous empêche de procéder à une amélioration de la vitesse de votre engin si l’usage est strictement sur terrains privés. Notez cependant qu’il est strictement déconseillé d’aller à des vitesses élevées sans les équipements de protection (casque, paire de gants, etc).

Lisez aussi :  Train modélisme : quelle machine a vapeur pour modélisme choisir ?

Des facteurs à prendre en compte avant de penser à améliorer votre trottinette

C’est bien de vouloir améliorer les capacités de votre trottinette, mais il est essentiel de prendre certains facteurs en compte avant de procéder à toute modification au risque d’endommager votre trottinette.

La réglementation nationale

Un autre facteur dont il faut tenir compte est la réglementation. En effet, il serait judicieux de se renseigner sur les textes en matière de cela afin de ne pas tomber dans les sanctions liées à cela.

La capacité de la trottinette 

Il est indiscutable que vous pouvez effectuer des travaux d’amélioration sur votre trottinette. La plupart du temps, cela est faisable, mais il y a quand même une certaine limite à respecter. En effet, si votre trottinette fonctionne correctement dans son état actuel, c’est parce que tout a été calculé au millimètre (le poids de la trottinette, le poids du conducteur, le matériau de la trottinette, la capacité de la batterie, la résistance des pneumatiques, etc). Cela étant, la trottinette qui fonctionnait bien autrefois pourrait très bien commencer à perdre en puissance ou en résistance si tous les éléments ne concordent plus. Avant de modifier votre trottinette, commencez alors à vous demander si l’engin est capable de supporter de telles améliorations.

Le poids de l’utilisateur

jeune fille trottinette

S’il y a un facteur dont dépend la vitesse de votre trottinette, c’est bien votre poids. En effet, si vous envisagez améliorer la vitesse de l’engin, il serait correct de trouver une solution pour le facteur poids aussi. Cela étant, qu’importe la vitesse que vous arrivez à atteindre avec votre trottinette, le facteur poids aura toujours un impact sur l’engin notamment en termes de vitesse.

Lisez aussi :  Quels sont les avis à propos de la Renault Clio V ? Fiable ?

Le terrain

Le type de terrain que vous empruntez a toujours une influence sur la vitesse maximale de votre engin. En effet, une route en piteux état ou en zigzag sollicitera plus l’appareil, de qui aura pour effet de baisser la vitesse maximale atteignable par votre trottinette. Il est important d’y penser avant de procéder à une quelconque amélioration.

En avez-vous vraiment besoin de façon permanente ?

Enfin, il faut vous demander si vous voulez réellement améliorer la vitesse de votre engin. Si vous n’avez pas besoin d’une grande vitesse dans vos déplacements quotidiens et qu’il s’agit juste d’un caprice, la meilleure chose ne serait-elle pas de laisser tomber l’idée ? Pensez-y.

Des astuces pour augmenter la vitesse de votre trottinette 

Nous voici maintenant à la section où vous allez découvrir la méthode la mieux adaptée pour réussir votre projet.

Changer le contrôleur de vitesse de votre trottinette

Le contrôleur de vitesse sert à limiter la vitesse de l’engin. Puisque ce que nous recherchons ici, c’est tout le contraire, il faut donc remplacer cette pièce.

Apporter plus de voltage

Augmenter la vitesse de votre trottinette, c’est augmenter sa puissance et par la même occasion, la capacité des générateurs. Cela dit, il est essentiel de remplacer les batteries par de plus puissantes ou d’en rajouter afin d’obtenir la puissance voulue.

Faire un débridage au shunt électrique

Dans le circuit qui permet à votre trottinette de fonctionner, il y a ce qu’on appelle le shunt. Il s’agit en fait d’un câble qui relie le moteur et le contrôleur. Couper cette liaison permettra de gagner en vitesse. Attention, il ne s’agit pas de couper le câble, mais de couper la liaison en retirant tout bonnement le câble.

Lisez aussi :  Décryptage de Citygo, la nouvelle application qui révolutionne le covoiturage

Changer les pneus de l’appareil

Changez les pneus de votre appareil. En effet, des pneus usés réduisent la vitesse optimale de l’appareil.

Remplacer les pignons de votre engin

Cette astuce est applicable sur les trottinettes à chaines. En choisissant le bon diamètre de pignon, il est possible de gagner en vitesse.

Remplacer le moteur de l’appareil

Si vous recherchez une solution un peu plus radicale, vous pouvez remplacer votre moteur actuel par un autre plus puissant. Sachez cependant que cela peut avoir des implications en ce qui concerne les autres éléments du mécanisme.

Besoin de booster un peu votre trottinette électrique ? Renseignez-vous sur ce que dit la loi et attrapez votre kit de débridage.

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.