Comment fonctionne une assurance auto temporaire ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour une assurance annuelle quand on a une moto. Il peut arriver qu’on ne la sorte que pour des occasions rares. Dans ces conditions, une seule solution peut vous aider : c’est l’assurance moto temporaire en ligne immédiate. Ses offres sont immédiatement disponibles et ne présentent pas de délai de carence. Dans cet article, vous allez découvrir tout sur le fonctionnement des assurances auto temporaire.

Pourquoi parle-t-on d’assurance auto temporaire ?

La souscription à une assurance moto classique impose très souvent des délais de carence. Ceux-ci peuvent s’étendre sur une longue durée de la garantie offerte par l’assurance. Pendant ce temps, ces dernières ne sont pas prises en compte lorsqu’un sinistre ou un accident survient. Il n’y aura donc aucune indemnité à vous verser lorsque vous allez perdre votre moto une semaine après son achat.

Contrairement à l’assurance moto classique, l’assurance auto temporaire n’a pas de délai de carence. La couverture commence immédiatement après que vous ayez souscrit à l’offre de votre choix. À la rigueur, comme les procédures se déroulent en ligne, vous pouvez avoir un retard d’environ une heure. Mais vous êtes protégé juste après la signature du bail. Mais avant de signer un contrat d’assurance auto temporaire en ligne, il faudra réunir certaines pièces.

Quels sont les documents à mobiliser pour une assurance auto temporaire ?

Tous les dépôts de dossiers se feront en ligne. Il faudra donc numériser les documents nécessaires. Il s’agit de :

Lisez aussi :  Comment faire une location de camion à Auxerre ? Réponse ici

·       la copie du permis moto du souscripteur ;

·       la copie de la carte grise de votre moto portant votre nom ;

·       justificatif qui atteste que la moto est à vous ;

·       denier bulletin d’information ;

·       Quelques photos de la moto.

Une fois que vous aurez scanné toutes ces pièces, vous pouvez souscrire à une offre sur le site de votre assureur. Lorsque le bail sera certifié, vous recevrez une carte verte par mail. Il vous reste plus qu’à le télécharger et à l’imprimer puis vous en servir pour vos prochaines sorties à moto.

un conducteur de voiture avec des lunettes de soleil

Quels sont les avantages de l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire s’impose dans certains. Les autres formes constituent souvent des délais de carence. Cela ne vous permet donc pas de jouir de l’offre immédiatement après la souscription. Si vous êtes dans un cas pareil, vous pouvez même souscrire à une assurance auto temporaire pour couvrir la période de carence.

Vous avez peut-être une moto remisée ou non roulante. Dans ces conditions, il faudra souscrire à une assurance au risque de payer des amendes. Il faudra se conformer à cette règle même si votre engin est garé dans un parking, car il peut aussi créer des dommages. Si par exemple votre moto prend feu dans le garage, vous devrez répondre des dégâts si elle n’est pas assurée. Il en est de même si un voleur le prend pour causer des accidents sans détenir le permis moto.

Lisez aussi :  A quoi sert une dorsale en moto ?

Pour éviter d’être responsable des dégâts causés dans les cas précédents, vous feriez mieux d’opter pour une assurance auto temporaire. Cela pourra défendre votre cas lorsqu’un sinistre va survenir. Par exemple, en face de la justice, vous pouvez fournir les preuves de la dernière fois où vous avez mis votre engin en circulation. En cas d’incendie, il n’y a pas de couverture. Vous devrez prendre les dommages en charge et les réparer. C’est pour cela qu’il faut veiller à vider le réservoir des motos avant de les garer pour une longue durée.

Que couvre une assurance auto temporaire ?

Plus haut, vous avez découvert quelques avantages de l’assurance auto temporaire. Mais ce n’est pas tout ! Les couvertures de ces offres sont plus que vous ne l’auriez pensé. En voici quelques-unes.

·       La sécurité contre les cas de vol ou tentatives de vol ;

·       Une forte protection contre le vandalisme ;

·       La couverture des dommages en cas d’incendie ;

·       La réparation de l’engin en cas de brise de glace ;

·      L’assistance pour le rapatriement depuis l’étranger : en effet, si votre engin tombe en panne suite à un accident à l’étranger, pas de manique ! vous allez bénéficier d’une assistance rapatriement qui se chargera de vous conduire chez vous.

De plus, il se peut que votre assurance moto classique expire au cours d’un voyage. En ce moment, vous n’êtes plus protégés. Dans ces conditions, vous pouvez souscrire à assurance auto temporaire rapidement et rentrer de votre voyage. Elle pourra vous aider pendant le temps de carence.

La Force de l'Art

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.